Les bruns et les verts chauds sont les nouveaux neutres de la décoration intérieure

L'âge d'or du blanc et du gris étant passé, une nouvelle ère s'est ouverte dans la décoration intérieure. La chaleur et la douceur sont les caractères principaux de la palette de couleurs actuelle. Les nuances naturelles et sourdes de brun et de vert forment la base parfaite d'un intérieur contemporain, égayé par des tons de terre qui varient de l'ocre à la rouille et à la terre cuite. Les marques de peinture internationales comme Jotun et celles qui sont à l'avant-garde du design d'intérieur et de produits comme Detremmerie et Lignet Roset optent pour une approche plus colorée.

4 minutes
VILLAS Décoration New Neutrals
© Ligne Roset

Fini les blancs, l’essor d’une nouvelle tendance scandinave

Après les tons purs et froids de blanc et de gris qui ont été omniprésents ces dernières années, la couleur reprend de l’importance. Alors qu’il y a quelques années, les intérieurs étaient souvent une toile blanche, les designers se tournent vers la couleur pour donner à nos maisons une atmosphère plus chaleureuse. Même dans les pays nordiques, où l’on aime la lumière et les murs presque entièrement blancs, la couleur a le vent en poupe. Des marques de peinture norvégiennes telles que Jotun ont récemment enrichi leur catalogue de nouvelles couleurs, comme l’intriguant gris-vert Exhale. De nos jours, nous avons envie de chaleur et d’un sentiment de confort, caractéristiques qui ne sont pas associées à une couleur blanche clinique et dure.

VILLAS Décoration New Neutrals

Jotun

VILLAS Décoration New Neutrals

Jotun

Une envie de confort dans des intérieurs aux couleurs sourdes

Il n’est pas nécessaire de chercher bien loin pour trouver la raison de ce changement de préférence en matière de couleurs. La période intense et prolongée de la pandémie a laissé une impression ineffaçable sur chacun d’entre nous. Les fermetures, avec pour conséquence inévitable un repli obligatoire dans notre maison, nous ont fait chérir notre foyer plus que jamais. Nous attachons également plus d’importance au sentiment de bien-être. Nous entendons par là non seulement un sentiment de bien-être physique, mais aussi un état mental de relaxation et de paix intérieure. Cette paix intérieure, nous la trouvons en abondance dans la nature. C’est pourquoi les versions douces et atténuées des tons beige, brun, vert et terre, allant de l’ocre jaunâtre au brun rouille, trouvent leur place non seulement dans notre garde-robe, mais aussi dans notre maison.

Les nouveaux neutres donnent le ton

Pour tous ceux qui ne se sentent pas à l’aise avec trop de couleurs vives dans leur intérieur, les néo-neutres sont la solution parfaite. Ces teintes complexes sont créées en ajoutant un peu plus de couleur aux neutres classiques. Les injections rassurantes de jaune, de brun, de vert et de rouge, qui semblent très naturelles, sont de plus en plus en vogue. Pensez aux couleurs du raphia, de la laine non traitée ou du daim doux, des teintes qui dégagent de la chaleur.

La féminité comme muse intérieure

Ces types de teintes se distinguent également de la palette de couleurs dominante précédente par leur féminité. Le corps féminin, avec sa sensualité et ses courbes douces, est une muse contemporaine pour d’innombrables designers d’intérieur et marques de mobilier. Nous le constatons non seulement dans les couleurs actuelles, mais aussi dans les formes arrondies et les matériaux tactiles qui caractérisent les meubles et les tissus contemporains. Les angles durs, les lignes droites et les couleurs froides sont devenus désuets. Un exemple de cette tendance est le canapé Soufflot conçu par Jean-Philippe Nuel pour la société française d’ameublement Ligne Roset, qui est disponible dans un tissu rose chaud et tactile.

VILLAS Décoration New Neutrals

Jotun

Le brun est le nouveau noir

L’affirmation “Dans le doute, choisissez le noir” n’est plus valable. Le noir est de plus en plus remplacé par le brun sous toutes ses facettes. Il en va de même pour leurs dérivés. Les tons gris froids cèdent la place à des couleurs de pierre plus chaudes, moins agressives et plus chaleureuses. Mais nous ne parlons pas du beige classique, les nouveaux neutres portent toujours une touche de jaune, de vert ou de rouge. Ces teintes douces créent immédiatement une atmosphère confortable dans n’importe quelle pièce, qu’il s’agisse d’une cuisine, d’une chambre à coucher ou d’un salon, comme le Humble Yellow de Jotun, une teinte beige à base de jaune.

Des nuances de vert inspirées par la nature

Outre le marron, le vert a également fait son entrée sur la scène en tant que nouvelle couleur neutre. Sa popularité n’est guère surprenante, car la couleur verte représente la tranquillité et la nature par excellence. Les verts de 2022 ont souvent des influences jaunâtres et brunes et rappellent les oliviers méditerranéens. Ce sont des teintes calmes, qui se tiennent loin du vert vif des pommes ou de l’herbe et contrastent magnifiquement avec les rouges contemporains. La marque de meubles de salle de bains Detremmerie, par exemple, a choisi un vert jaunâtre pour sa collection No Limit Round, qui crée immédiatement un sentiment de chaleur et de sérénité. La combinaison de ces deux groupes de couleurs est donc omniprésente de nos jours, mais toujours dans des versions atténuées qui évoquent un sentiment de détente et de confort. Les contrastes brutaux n’ont pas leur place dans la décoration intérieure d’aujourd’hui.

VILLAS Décoration New Neutrals

Jotun

Les rouges et les jaunes comme couleurs d’accentuation

Maintenant que la fin de la pandémie est peut-être proche, le monde aspire à la joie et à l’optimisme. La couleur prééminente associée à ces caractéristiques pleines d’entrain est, sans aucun doute, le jaune. Bien que cette fois, nous ne parlions pas des tons vert-jaune citrus qui faisaient fureur dans les années 2000. Dans les intérieurs contemporains, nous voyons principalement des variantes sourdes et chaudes comme la moutarde, l’ocre et le curry. En ce qui concerne les nuances actuelles de rouge, nous voyons d’une part de nombreuses teintes marron-orange, avec la terre cuite comme dame de tête. Des couleurs de vin profondes et sensuelles font également leur apparition, même dans la salle de bains. En outre, les nuances plus claires de rose sont également fortement représentées, bien qu’il s’agisse d’une variante plus chaude avec une nuance plutôt jaunâtre, au lieu du rose millénaire plus frais qui était omniprésent il y a quelques années. Toutes ces nuances sont souvent combinées ensemble, le blanc étant remplacé par une teinte beige plus chaude, pour créer un effet tout à fait chaleureux et douillet. Des accents dorés, comme les lampes Brass Bell de Patrick Zulauf pour Ligne Roset, apportent la touche finale.