Sommaire
Plus de 100 ans d’expertise immobilière dans les plus beaux quartiers du Zoute
La construction d’une ville de villégiature iconique été comme hiver
Le groupe immobilier Compagnie Het Zoute est le témoin historique de l’aménagement du Zoute, tel qu’il est encore connu aujourd’hui. Une entreprise créée par l’emblématique famille d’entrepreneurs Lippens en 1908, afin de consolider leur portefeuille de propriétés ainsi que le style et la conception des habitations à Knokke (au départ principalement des dunes et des terres agricoles). La Compagnie Het Zoute a étendu sa vision sur plusieurs terrains. Elle a réussi à constituer une station balnéaire à l’élégance éternelle et réputée, composée d’une réserve naturelle — le parc naturel du Zwin, du Royal Zoute Golf Club et Royal Zoute Tennis Club. Ainsi est né Knokke.
Habitat au luxe champêtre, nature à portée de main et harmonie caractérisent toujours le style architectural local. Une symbiose éternelle : façades aux peintures blanches, tuiles rouges ou toit de chaume, et grands jardins et balcons pour chaque parcelle. Les allées cyclables continuent de border soigneusement les nombreuses propriétés en vente qui font du Zoute une destination prisée par les Belges, par les étrangers désireux d’y investir et par les touristes de passage pour les vacances ou le temps d’un week-end. Si des architectes de renommée ont parfois réussi à s’y frayer un chemin avec leurs créations modernistes, comme l’anversois Henry van de Velde (1863-1957) et sa villa Noordhinder-Westhinder, la volonté urbanistique classique des Lippens continue d’être respectée. Aussi, le marché immobilier est actif en toute saison à Knokke-le-Zoute.
Le marché immobilier et ses records selon la Compagnie Het Zoute
La Compagnie Het Zoute, développeur de projets neufs à Knokke et désormais actif principalement aux Pays-Bas, n’en finit plus d’observer une recrudescence des acquisitions immobilières. Pour Olivier Enthoven, directeur marketing de la Compagnie, « la demande reste tellement plus importante que l’offre, tant pour les acheteurs belges qu’étrangers. » La « flambée des prix », connue depuis de nombreuses années est un euphémisme. Les records de vente sont régulièrement dépassés (« l’année 2020 fut à ce titre au-delà de l’excellence » ), et les besoins de la clientèle belge et internationale s’affinent d’année en année. « Les acheteurs recherchent plus que jamais des terrains où construire des biens de haute qualité, non seulement au niveau des prestations de confort intérieur mais aussi en regard des normes environnementales en constante évolution. » Les grandes baies vitrées restent incontournables pour les maisons neuves, tandis que la connexion avec la nature environnante devient un critère premier pour de nombreux acquéreurs, notamment ceux qui furent auparavant destinés à l’achat d’appartements dans le centre-ville.
Le savoir-faire de la Compagnie Het Zoute est un must et justifie les tarifs pratiqués. « Il y a quatre ans, l’immeuble d’appartements La Rive se vendait à 9 000 euros le mètre carré », soutient Olivier Enthoven.« Il y a deux ans, le projet de résidence privée Zwinduinen, dont l’architecture est conçue par le cabinet El Architects et qui est vendue par l’agence Cambier de Nil, se négociait autour de 17 500 euros le mètre carré. Aujourd’hui ils afficheraient des augmentations de 20% suite à l’intérêt marqué pour Knokke et ses magnifiques maisons entre terre et mer durant la pandémie. Côté vue sur mer, la revente d’un ancien projet de notre Compagnie comme l’emblématique Finis Terrae serait proposée à 40 000 euros le mètre carré. » L’exception est la règle.
Agences : prendre contact avec les meilleurs de l’immobilier résidentiel et des résidences secondaires
L’estimation, la recherche et la vente d’un bien immobilier neuf ou ancien à Knokke-Heist font partie des services proposés par les plus belles agences installées dans la plus exclusive des communes de la côte belge et tous ses différents quartiers.
Dirk Willemyns : une vraie maison de confiance pour les biens de prestige
Dirk Willemyns répond à toutes les requêtes immobilières pour des visites personnalisées : magnifiques terrains à construire, villas exceptionnelles ou duplex d’architectes sur la digue… Leur approche personnelle et leur équipe garantit à la clientèle un service optimal pour tous ceux à la recherche de ventes et locations sans perte de valeur. L’accompagnement proposé par An et son père Dirk Willemyns pour les estimations dans le cadre de reventes s’impose aussi comme un point fort de l’agence immobilière. « La création de Dirk Willemyns par mon arrière-grand-père César Willemyns remonte à 1926. Mon grand-père Raymond Willemyns lui a succédé. Mon père Dirk a ouvert un deuxième bureau à la Sparrendreef, suivi d’un troisième bureau sur la digue au Zoute. Je représente la quatrième génération », retrace An Willemyns, confiante. « Nous venons de clôturer une année exceptionnelle, où nous avons eu le bonheur d’oublier notre chiffre d’affaires… Souvent, les prix demandés par les vendeurs ne furent même pas discutés par les acquéreurs. En 2022, l’agence présentera à la vente quelques superbes belles villas et constructions neuves qui sauront ravir les acheteurs, toujours plus nombreux. »
Cambier de Nil : rendez-vous dans trois agences immobilières au cœur du Zoute
Cambier de Nil possède trois bureaux au cœur du Zoute qui permettent de se tenir informé des dernières évolutions, offres et opportunités knokkoises. Ses fondateurs, les professionnels de l’immobilier Catherine De Nil et Patrick Cambier, misent en premier lieu sur la situation stratégique et la qualité sans compromis des propriétés qu’ils proposent à la vente et à la location. La rareté et le charme de leurs biens vendus se déclinent en penthouses rénovés dans par des architectes d’intérieurs, dans des immeubles récents et en charmantes maisons au calme autour de la Zoutelaan et de ses adresses légendaires comme l’hôtel-restaurant Marie Siska.
Immo Bis : excellence du service, confiance de la clientèle et réseau international
Immo Bis a grandi depuis sa fondation en 1976 par Michel de Bisscop et son épouse Véronique, concentrés dans un premier temps sur la location, la vente et le syndic. En 2006, les frères Gregory et Axel De Bisscop prennent les rênes de la société familiale et consolident le réseau de l’entreprise et sa position sur un segment haut de gamme. « Le paysage immobilier zoutois a subi une énorme transformation en peu de temps, » analyse Gregory De Bisscop. « Nous sommes maintenant sur un « marché de vendeurs » ; l’offre se restreint, certains acheteurs osent prendre une décision le jour de leur première visite et beaucoup de ventes se réalisent auprès de notre portefeuille de clients avant même la mise en ligne d’une annonce. Nous prévoyons donc que les prix de l’immobilier pourraient continuer à augmenter, étant donné que la demande de résidences permanentes comme secondaires reste très forte à Knokke-Heist. »
Au fil des ans, de nouvelles agences immobilières ont ouvert au sein de ce marché porteur : Immo Brown, Pallen et d’autres s’affairent également à la recherche et à la vente de biens, chaque jour de l’année.
Le rêve des villas au Zwin et des appartements avec vues panoramiques sur la mer
Knokke-Heist, le port d’attache de l’architecte Luc Declercq
En tant que bureau d’étude belge, EL Architects construit des immeubles résidentiels et commerciaux dans toute la Belgique. Mais c’est à Knokke-Heist, où les architectures du fondateur de l’entreprise, Luc Declercq, sont parmi les plus connues. Plus de 100 bâtiments y ont été réalisés à ce jour par EL Architects et son équipe de 20 personnes. Chaque immeuble déploie une architecture balnéaire élégante et luxueuse et se construit avec des matériaux traditionnels intemporels. Certains sont devenus emblématiques, comme l’immeuble Finis Terrae, qui forme l’extrémité de la promenade en bord de mer et qui offre une vue fantastique sur le Zwin et la mer jusqu’au village hollandais frontalier de Cadzand.
« Comme le marché immobilier de Knokke a atteint des sommets depuis ces dix dernières années, avec des records l’année dernière, presque tous les projets de construction sont désormais vendus sur plan à des prix sans précédent », explique Luc Declercq. Cependant, une autre tendance est la rénovation d’anciennes résidences », poursuit-il. La récente remise à neuf de la célèbre villa Paquebot de l’architecte bruxellois Louis Herman De Koninck (1896-1984), construite durant les années 1930 et qui traduit bien un certain Knokke avant-garde qui fut tenté d’émerger au milieu des villas traditionnelles et de style cottage, est un exemple parmi les sentiers du Zoute et leur atmosphère inimitable.
Les expériences personnalisées des firmes d’architecture intérieure et de design, telles que Quality Properties, et les services sur-mesure proposés par les enseignes de mobilier haut de gamme comme l’incontournable RR Interieur, participent également à inscrire en douceur les propriétés knokkoises dans la contemporanéité. Les appartements neufs profitent aussi de leur expertise.
Zoute Green et One Carlton : deux nouvelles résidences de luxe phares
« Hormis les nombreux immeubles neufs ayant vu le jour entre deux bâtiments face à l’océan, sur la Zeedijk, ce sont les villas individuelles qui restent le mieux adapté au patrimoine zoutois. » Selon l’architecte Luc Declercq, la résidence Zoute Green (proposée en exclusivité à la vente par Immo Bis pour une livraison prévue en 2022), ou encore celle nommée Zwinduinen, construites à partir de façades en briques blanches et comprenant des toits de tuiles rouges, s’intègrent parfaitement à l’échelle du Zoute. « Leurs grandes ouvertures et terrasses semi-couvertes offrent une qualité de vie contemporaine où l’accent est mis sur les espaces à l’intérieur de l’habitat. » Zoute Green est un projet développé par le constructeur dvlp. Une entreprise pilotée par Axel De Bisscop, en charge des programmes neufs chez Immo Bis.
« Mais le plus grand défi de ces dernières années au Zoute est sans conteste l’immeuble résidentiel de luxe One Carlton. » Situé au coin du Zeedijk et de l’Albertplein, renommée en place M’as-tu vu, ce bâtiment sophistiqué de 12 étages conçu par EL Architects avec Jaspers-Eyers Architects (John Eyers et Jean-Michel Jaspers), et les promoteurs Versluys Groep et Ghelamco, responsables du suivi des travaux, est le plus beau « poisson » de Knokke-Heist. 2021 marque la fin de ses travaux de construction. L’immeuble constitue le nouveau point de repère du Zoute. Un véritable monument de l’architecture de luxe d’aujourd’hui visible depuis le centre de Knokke jusqu’au Golf. Un nouvel emblème.