Sommaire
Coup de Foudre : un univers lumineux poétique et magique
Les créations lumineuses Coup de Foudre naissent en 2007 de la main de l’artiste belge Goedel Vermandere et de son compagnon Jan Arickx. Le duo aime travailler la porcelaine, matériau sensible, délicat et élégant. Ces passionnés conçoivent des œuvres reflétant la beauté de l’imperfection naturelle. Ils imaginent et façonnent à la main de majestueux luminaires, tout en se laissant guider par leur émotion, le hasard et l’incertitude. En résulte, des œuvres d’art singulières et mystérieuses. Ces envoûtants luminaires design offrent un soupçon de magie à l’espace qui les accueille. Ils révèlent un jeu d’ombres et de lumière, un contraste saisissant entre le chaud et le froid, le beau et le pratique, l’actuel et le durable.
Domiziani : le renouveau de la céramique majolique
Au cœur de l’Italie, à Deruta, Roberto Domiziani, talentueux artiste visionnaire, travaille la céramique majolique depuis 1987. Une tradition préservée dans l’ADN de la région. L’artiste révolutionne la façon de penser cette pierre en la combinant à la lave et à la pierre volcanique. Cette fusion entre la nature et l’art crée un chef-d’œuvre patrimonial unique en son genre, durable et à l’identité forte.
Domiziani présente une collection de mobilier d’extérieur et d’intérieur moderne en majolique italienne : tables, chaises, revêtements, éviers, plans de cuisine, escaliers, objets de décoration… La marque pousse la recherche, l’innovation et la personnalisation à son paroxysme. Un travail d’artisanat des plus innovants dans la province de Pérouse.
Laur Meyrieux : papiers peints design inspirés des techniques traditionnelles japonaises du shibori
Sensibilisée à l’art depuis son enfance, Laur Meyrieux s’est tout naturellement dirigée vers une carrière artistique, en passant par la profession de designer, architecte d’intérieur, scénographe ou encore directrice artistique. En 2012, elle décide de se lancer seule. Elle ouvre un studio de création au Japon, pays qu’elle affectionne tout particulièrement. L’esthétique minimale, raffinée et délicate de l’architecture japonaise nourrit sa créativité. Sa collection de papiers peints asiatiques s’inscrit dans cet esprit entre Art et Design. Elle explore la couleur, les matériaux, le travail à la main, dans une démarche d’écoconception et selon la technique nippone du Shibori.
Ses créations singulières, travaillées dans le souci du détail, sont récompensées par de nombreux prix. Son parcours est également jalonné de belles collaborations avec des maisons de luxe comme Hermès et d’apprentissages auprès de grands noms dans le design tels que Jean Nouvel.
Pierre Renart : virtuose designer-ébéniste
Pierre Renart excelle dans le domaine de l’Art. Il conjugue à merveille le savoir-faire traditionnel du bois et les nouvelles technologies. Ce designer-ébéniste imagine, dessine et conçoit du mobilier d’intérieur empreint d’une grande singularité. Son approche stylistique, immédiatement reconnaissable, s’articule autour de lignes courbes, vagues et autres sinuosités aériennes. Il travaille plusieurs essences de bois, le Noyer d’Amérique, le Padouk, le Chêne, le Palissandre et le Teck, qu’il associe à des matières composites, la fibre de carbone. Une prouesse technique et esthétique, inspirée par la nature.
Son exigence de qualité, sa recherche constante de nouveaux procédés de fabrication et son audace lui ont valu sa participation à de nombreuses et prestigieuses expositions dans le monde. Sa collection Möbius a également rejoint le Musée des arts décoratifs ainsi que le Mobilier National.
Veronese : luminaires iconiques en verre de Murano
Veronese se lance dans la conception de luminaires de luxe en verre de Murano en 1931. Depuis, la marque n’a jamais cessé d’innover tout en s’appuyant sur le savoir-faire traditionnel des maîtres verriers de Murano. Chaque élément est soufflé à la bouche et façonné à la main par des spécialistes. Les pièces sont ainsi uniques.
Pour concilier tradition et modernité, Veronese s’associe à de grands designers et stylistes du monde entier. En 2020, c’est avec l’architecte d’intérieur et designer Bruno Moinard que la marque révèle le lustre Lido, une interprétation poétique et contemporaine des savoir-faire de Murano, s’inspirant du style Rezzonico. Un modèle remarquable par ses lignes fines et sa beauté pure.
Janaïna Milheiro : une vision de la plumasserie singulière
Designer et artisan textile de formation, Janaïna Milheiro se prend de passion pour une matière peu commune et volatile : la plume d’oiseaux. La beauté et l’aura magique des plumes l’attirent. S’ensuivent ensuite plusieurs essais et créations, jusqu’à ce que cette matière devienne sa véritable signature. Mode, architecture d’intérieur, objets décoratifs… Elle intègre sa touche dans de nombreuses pièces réalisées pour certaines en partenariats avec de grands noms de la mode et du luxe. Elle travaille la plume en utilisant les techniques de textile artisanales : broderie, tissage et maille. Les plumes se mélangent parfois à d’autres matériaux comme le laiton, le verre, le bois, créant un ensemble étonnamment merveilleux et inédit.
Un art enchanteur convoité de près par les marques de luxe comme Guerlain, Valentino, Dior ou encore Chanel.