Sommaire
Qualité et confort sont déterminants. Un juste calcul si l’on songe que ce mobilier exposé à un environnement particulièrement hostile, vent, pluie ou soleil, est fort sollicité. Mieux vaut donc opter pour des produits fiables et durables, l’une des grandes préoccupations actuelles dont à peu près chaque marque s’efforce de tenir compte (Fast). L’accessoire est roi, des tapis d’extérieur aux poufs, bancs, hamacs, balancelles et rocking-chairs qui opèrent un timide retour. Les consoles et les tables d’appoint sont des incontournables. Mais celui qui fait le plus parler de lui, c’est le luminaire. Sous toutes ses formes, des classiques lanternes aux lampes de piscine flottantes qui transforment l’eau en lumière liquide (Lotus de Calma) à celles avec enceintes.
Comme une invitation permanente à la convivialité, les salons hauts ou bas se vivent de façon linéaire et horizontale. Le bois chaleureux, surtout le teck (issu de forêts responsables et labellisé), reste l’un des incontournables du mobilier avec des lignes particulièrement épurées. Imputrescible et résistant à l’humidité, il a l’avantage de pouvoir rester à l’extérieur tout comme les meubles en aluminium, très présent, en inox et en corde polypropylène (Cassina) ou résine tressée. La tendance est au mélange des matériaux, l’aluminium épaulant le bois et ce dernier se parant de corde tressée. Le fini main s’invite.
À moins de profiter d’un jardin ombragé, on s’abrite d’un soleil trop entreprenant de toutes les manières. Les parasols joliment ancrés développent des trésors d’ingéniosité non seulement dans leur technologie, mais aussi dans leurs coloris toujours plus inventifs et teintés dans la masse pour certains. Créateurs d’ombre et d’ambiance, les toiles solaires et voiles d’ombrage garantissent, quand ils sont de qualité, une protection contre les UV, la chaleur, la luminosité et même les intempéries grâce à l’enduction. Les stores enroulables sont entièrement automatisés et télécommandés. Dotés de bras articulés, ils apportent une fraîcheur naturelle optimale qui peut se déployer sur de très grandes surfaces, comme Lux de Harol qui a obtenu un Red Dot Design Award. Pour un confort maximal, ils peuvent également s’adjoindre LED et chauffage.
L’art du loisir
Les espaces « lounge » se multiplient. Larges assises et profondeurs agréables des fauteuils, formes généreuses et enveloppantes ou coques tissées et organiques avec une base en bois sculpté et un haut dossier (Manutti), influence rétro, bois d’iroko tourné et fini main (Flexform), lignes gracieuses, tissages naturels, capitonnage soigné et nombreux coussins voluptueux en fibre de polyester… Esthétique et innovation se conjuguent afin de pouvoir mieux se prélasser en toute sérénité.
La durabilité, un maître-mot
« Le challenge est de réaliser un design qui soit beau, ergonomique et écologique en même temps », explique le designer Mathias De Ferm. Le fait qu’un meuble soit plus ou moins durable dépend de son cycle de vie, de sa durée et du traitement ultérieur de ses déchets. La plupart de ses composants devraient pouvoir être réutilisés et, aujourd’hui, les matières recyclées et recyclables sont plus qu’une simple tendance. Le bois labellisé provient de coupes contrôlées dans des forêts reboisées.
Le bois non traité (Gommaire) accepte les patines naturelles. L’aluminium peut être traité pour renforcer sa résistance et sa durabilité face à diverses conditions climatiques. Pour les tapis, les fibres de polyéthylène recyclé, par exemple, sont aussi douces que du coton ce qui les rend agréables au toucher sans crainte de nuire à l’esthétique. De nouvelles fibres écologiques sont constamment recherchées comme l’econyl et le seasilk chez Limited Edition. Les tissus perfectionnés des housses des coussins se veulent en polyester hydrofuge, anti UV et teintés dans la masse pour préserver leurs coloris et leur durée de vie.
La légèreté pour une maniabilité exemplaire est l’un des atouts du mobilier actuel. Sans pour autant oublier une résistance qui se veut à toute épreuve avec de nouveaux matériaux comme le polypropylène (Souvenir, Pedralis), l’aluminium (Roda) ou l’acier (Joli). Le soin accordé aux détails toujours mieux pensés est un essentiel comme chez Paola Lenti, où les séries sont polyvalentes et adaptées à des environnements divers. La personnalisation est une évidence, notamment chez Royal Botania qui, pour certains de ses plateaux de tables, laisse le choix entre onze coloris, sept dimensions, différentes formes ou rallonges. Pour le modèle Calypso, elle propose des housses à zipper à choisir dans une gamme de textiles qui se combinent à l’infini.
Hommage à l’artisanat
C’est l’alliance du moment. Les matériaux nobles comme le teck ou le bois et l’aluminium réutilisable et malléable se mêlent à la corde et la résine tressée, parfois à la main, en dentelles décoratives, denses ou aérées sur les dossiers. Pertinent hommage à l’ancien artisanat du rotin et de la vannerie. Pour ceux qui savent apprécier la valeur de l’authenticité avec une pointe de modernité dans les matières utilisées. Parfaites alliées, les couleurs neutres, chics et indémodables des coussins, beige, ocre, blanc cassé, sable, écru, gris clair, miel, se fondent dans celles de la nature environnante ou prennent le contrepied, du terracotta au magenta.
Modularité et minimalisme chic
La modularité est essentielle pour les systèmes d’assise. On rassemble. On divise. On ajoute une table d’appoint entre les sièges avec des plateaux en pierre serpentine ou en teck et des formes carrées, rectangulaires ou trapézoïdales. Il suffit d’imaginer. Avec élégance comme chez B&B Italia qui se pare d’un très tendance tissu à rayures. Pour les tables, céramique, pierre de lave ou acier, fin et inoxydable (Joli), s’imposent par leurs qualités à côté du bois chaleureux qui plaide pour un plateau souvent rectangulaire et une influence japonisante tout en simplicité.
Couleur lagon
En croisière au bord des piscines, on ne se refuse rien. Ni la pierre de lave sur mesure et peinte à la main dans d’infinies couleurs de bleu qui leur ressemble (réalisée avec l’aide de Meubili pour Domiziani), ni les chaises longues qui copient leurs reflets époustouflants comme s’ils s’étaient solidifiés et éparpillés en joyaux de polycarbonate précieusement assemblés (Edra). Dans un mélange d’acier et d’aluminium, un salon bas aux lignes géométriques et aux courbes douces (Fermob) joue les coins repas comme les espaces détente. Un lieu de vie qui, à la nuit tombée s’éclaire avec des luminaires sans fil ou avec commandes tactiles qui transforment l’atmosphère en féérie, d’un simple geste.