Sommaire
Les savoir-faire s’affichent
Le bois, c’est le matériau de prédilection de ces structures visibles, habillés de textiles tendus. Hêtre, chêne massif, orme noir et eucalyptus sont travaillés dans un esprit de haute ébénisterie moderne avec des assemblages traditionnels. Les lits sont complétés par de petits meubles d’appoint, bancs, tables de chevet, valets de nuit et de jour, petites penderies et rangements malins, poufs, coiffeuses ou petits bureaux. Dans un esprit de boudoir contemporain, la chambre devient un cocon douillet où l’on se plaît aussi à se ressourcer à toute heure.
Les lits combinent l’expertise des litiers et spécialistes du sommeil en matière de confort, et des éditeurs de mobilier qui fabriquent des structures robustes avec bases aux lignes géométriques et essentielles. Les tables de nuit sont intégrées ou placées dans la continuité des têtes de lit matelassées ornées de surpiqures, soulignées par des lignes horizontales ou verticales. Sangles en cuir sellier, matelas avec passepoil cousu main, travail du bois avec mortaises apparentes, les savoir-faire s’affichent, garanties de solidité et de pérennité. Le design devient plus hospitalier avec des têtes de lit généreuses, hautes et larges, à l’habillage textile personnalisable.
Les sommiers plateformes offrent une esthétique adoucie, des angles arrondis, des têtes de lit dotées de courbes organiques. Les revêtements textiles permettent de composer un projet décoratif sur mesure : tissages flammés et petits reliefs, fils chenille, bouclettes, veloutés ou faisant référence à la couture masculine… Les propositions sont légion. Les couleurs neutres, pastel et demi-teintes sont idéales pour s’adonner à la détente et transmettre un message réconfortant.
Habit de jour et de nuit
Le lit se vit aussi en version colorée et chaleureuse. Les indispensables couvertures et plaids en laine mousseuse, cachemire ou mohair, les courtepointes et édredons matelassés de nos grands-mères sont de retour dans des tissus et teintes actuels. Les cadres capitonnés enveloppants rappellent les manteaux et les tentes des peuples nomades pour redéfinir le territoire de l’intimité. Les têtes de lit XXL et inclinables avec coussins amovibles offrent une position de lecture idéale. Les coffres cachés ou ouverts sont encastrés dans l’épaisseur du sommier, souvent composé en deux parties pour un couchage double, facilitant la mobilité. Le couchage sur podium permet d’installer des tiroirs pour ranger le linge de lit. En version écologique, il triomphe en coton Oeko-Tex ® Standard 100, en lin ou lin et chanvre.
Chevet et banc indispensables
Intégrés dans des collections dédiées à la chambre, les modèles de lits intemporels accentuent leur fonctionnalité avec des éléments de complément et des accessoires coordonnés. Les éditeurs proposent une gamme complète de produits de style pour la nuit, réalisés dans des matériaux soignés, intégrant des parties en marbre, laque et placage de bois, suivant les lignes esthétiques du couchage. Ces pièces permettent de composer un espace de confort harmonieux où, à la qualité du sommeil, s’ajoute le plaisir de dessiner une atmosphère qui nous ressemble. Chaque chose à sa place pour bien terminer la journée, se réveiller, de bonne humeur, et gagner du temps, avec toutes ses affaires à ses côtés !