Sommaire
Fondé en 1958, le chantier naval pour yachts et superyachts Sanlorenzo inscrit aujourd’hui un nouveau chapitre dans le secteur de la plaisance avec le SP110, un bijou de technologie auquel Piero Lissoni a été associé en tant qu’« interprète idéal ». Avec lui, le chantier naval a été le premier à développer le concept d’espace ouvert horizontalement, de la poupe à la proue. Avec le SP110, il ajoute la verticalité. Un minimalisme élégant en osmose avec la philosophie de sa conception préside à l’aménagement et mêle un mobilier contemporain de grands designers, des pièces sur mesure et des objets chinés. Dans les salons du pont inférieur, près du bar, l’Eames Lounge Chair Santos Palisander est accompagnée d’une table basse Cassina et d’un luminaire Oluce. Quelques marches mènent à l’un des salons où les canapés Dock de B&B Italia se conjuguent avec « Ile Table », une table d’appoint de Living Divani, une petite table au plateau en marbre blanc et un tabouret 523 Méribel en noyer canaletto de Cassina.
Minimalisme élégant
Pour ce premier coupé open de la gamme « Smart Performance », le studio Zuccon International Project a développé des formes inédites, des proportions étudiées, des lignes aérodynamiques ainsi que des coloris qui se rapprochent de ceux des yachts de sport. Il plait aux amateurs de vitesse comme à ceux qui apprécient le confort. La coque efficace avec une largeur de 8 mètres pour une longueur totale de 33 mètres maintient performances et bien-être même par une mer agitée lorsqu’il parcourt la Méditerranée, voire, avec son tirant d’eau limité et sa plage, les alentours de la Floride. Il offre également une surface maximale à exploiter et son atmosphère est celle d’une vraie maison. Ces espaces particulièrement généreux sont articulés de manière à favoriser la convivialité et l’intimité. Une table Porro Ferro laquée rouge mat est entourée des chaises blanches Panton Classic et des « Wire Chair » à la structure chromée de Vitra près des luminaires Toio de Flos. Dans le salon, les LC3 en cuir souple de Cassina voisinent avec les tables basses Formiche de Lissoni pour B&B Italia.
Tout en légèreté
Le mot d’ordre de la construction étant défini par la légèreté, différentes solutions « gain de poids » ont été optimisées, comme le verre feuilleté utilisé pour les grandes surfaces vitrées qui couvrent 80 % du navire. La même priorité a déterminé la décoration des quatre cabines et notamment celle du propriétaire avec des parquets en bois et des plafonds en lattes qui dissimulent les aspects techniques. Dans la salle de bains, la pierre de lave, moins pesante, a été employée à la place du marbre. Calme et sereine, dans des tons très doux, cette pièce a pu compter sur un habillage Alpi Xilo blanc flammé qui recouvre aussi bien les chevets que le contour du lit et des baies vitrées, les meubles de façade avec un effet côtelé et plus lisse pour le mobilier sur mesure de la salle d’eau. Comme dans de nombreux endroits, les grands miroirs donnent l’illusion d’un volume démultiplié.
Sensibilité verte
L’autre élément clé autour duquel s’articule la conception est la durabilité. Le coupé est équipé d’un système de récupération d’énergie qui utilise des panneaux solaires monocristallins à haut rendement accompagnés d’un ensemble de batteries au lithium qui permettent de maintenir les fonctions d’hôtellerie pendant quelques heures sans l’utilisation de générateurs pour les 8 invités et 5 membres d’équipage. Le roof a été spécialement étudié pour recevoir les panneaux sans perturber le profil du bateau. À l’extérieur, ce yacht à deux ponts est composé d’importantes surfaces d’agrément. Au niveau supérieur, le spacieux bain de soleil, associé à la timonerie, surplombe la proue tandis que, depuis le pont arrière, il y a un accès visuel aux salons offrant une synergie exceptionnelle entre intérieur et extérieur. La zone avant est équipée d’un coin repas et d’un bain de soleil qui rend chaque mouillage particulièrement irrésistible.