Sommaire
« I am happily subversive. Tradition is an obstacle but not a stop ! » Vivant à Caltagirone, petite ville de Sicile célèbre pour sa céramique, Nicolò Morales (50 ans) représente la vague alternative du classicisme moderne. En visitant le centre névralgique de cette cité, on réalise à quel point la céramique implique encore de nombreux artisans, appellés ici les « cannatari ». Leur savoir-faire s’est transmis de génération en génération et s’est perfectionné pendant des siècles. Passé maître dans l’art de sublimer l’argile cuite, Nicolò Morales produit aussi bien des objets d’art que du mobilier design en céramique, qu’il réalise en nom propre ou sous le label d’un grand éditeur italien.
Bamboo collection
Fondée dans les années 90 par l’architecte éponyme, la société Paola Lenti a toujours suivi une stratégie dynamique basée sur la recherche et l’expérimentation. Un design pur et exigeant qui mixe la haute technologie et les matériaux naturels les plus nobles. La faïence étant au cœur de la nouvelle collection de mobilier qu’elle propose : Bambou. Il s’agit de cloisons mobiles et modulaires suspendues, réalisées par Nicolò Morales. Chaque cloison est composée de mini cylindres en majolique (faïence italienne émaillée) de différentes dimensions, montés sur un câble d’acier (comme on enfilerait des perles) et espacés par des petits disques de feutre. Ces cylindres, à l’allure de morceau de bambou, sont décorés et peints à la main par le maître céramiste sicilien. Des couleurs qui n’appartiennent qu’au créateur. Résultat : une composition accrochée au plafond qui ondule très légèrement et sert à délimiter l’espace.
The alchemist of colours
Dans son atelier, Nicolò Morales cherche et crée sa propre palette de tonalités. Des couleurs qui naissent d’un mélange de pigments naturels, d’oxydes et de terre collectés ici et là sur son île, puis broyés pour obtenir des nuances inédites. Par exemple, le plateau en céramique (luce) de la table « Nesso » (conçue par Francesco Rota pour Paola Lenti) a été fabriqué par le céramiste dans une gamme de 18 coloris exclusifs. « La couleur a été brossée à la main, ce qui lui permet de révéler son expressivité. Il s’agit presque d’un objet vivant parce qu’à chaque centimètre, il y a une nuance différente », dit-il. Quant à la nouvelle série « Calatini » de tables basses en céramique, conçues dans des tailles et des formes différentes pour Paola Lenti, elle met aussi en valeur le travail de Nicolò Morales. Lequel a décoré chaque pièce avec des couleurs estivales spécialement inventées ou dans une version blanche ton sur ton. L’irrégularité et l’unicité de chaque pièce étant la qualité distinctive de ce produit.
www.ceramicmorales.it