Quels sont vos services en termes d’architecture intérieure et de design ?
Je suis spécialisé aussi bien en architecture d’intérieur qu’en design de meubles et je travaille essentiellement avec des matériaux de récupération — anciens planchers, dalles de marbre, éléments mobilier du 20ème siècle que je récupère et que j’associe avec des éléments que je conçois sur-mesure pour le client. Mes propres créations sont exposées lors d’évènements et dans des galeries. Les matériaux nobles comme la pierre naturelle et les boiseries fines m’intéressent tout particulièrement, afin de les faire contraster avec des matériaux minéraux et le béton, selon l’identité de chaque projet.
Quel est votre processus de travail ?
Je réalise régulièrement des croquis et dessins, que je stocke. J’agrémente cette base de données en fonction des projets. Pour l’architecture d’intérieur, la première réflexion provient du client, vient ensuite l’exploration des possibilités que le lieu offre avant sa rénovation : circulation dans l’espace, ouverture des pièces, bâti existant, présence d’extensions comme des vérandas contemporaines…
Comment démarre un projet d’intérieur signé Sébastien Caporusso ?
Le premier rendez-vous est ouvert aux désirs du client. Ma première proposition est définie à partir de son besoin, de ma vision et aussi de ma propre expérience. Cette première proposition est aboutie, ce qui va permettre au client d’avoir une vue d’ensemble concrète du projet et de faire des choix.
Proposez-vous des services pour l’ensemble de l’habitat ?
Ma pratique fut, dans un premier temps, concentrée sur la rénovation de certaines pièces de la maison comme le salon et la salle à manger. Celle-ci s’est progressivement étendue vers l’ensemble de la maison. Mes projets ont désormais de l’envergure : grands appartements, villas contemporaines, mon savoir-faire ne se limite plus à des interventions ponctuelles. Je livre des projets complets et jusque dans les moindres détails (choix des planchers, couleurs des murs et des plafonds, mais aussi poignées de portes, interrupteurs…).
Quelle est votre réalisation-signature ?
Une maison secondaire que j’ai réalisée en Espagne il y a cinq ans. Avec le recul, je considère que ce projet repose sur réflexion personnelle sur l’architecture contemporaine. La maison comporte des éléments monumentaux en béton, coulés sur place. La sélection de mobilier moderne et contemporain y est précise et a aussi toute son importance.
Comment vos matériaux de prédilection évoluent-ils ?
Ils sont davantage minéraux. Depuis ce projet en Espagne, mon envie se porte vers la réalisation de travaux en boiseries, parois, éléments de mobilier, dans une réflexion nouvelle.
Comment répondez-vous aux tendances actuelles pour la préservation de l’environnement dans le bâtiment, tout en maintenant le sens de votre pratique ?
J’offre toujours la possibilité au client de garder certaines parties de l’habitat qui va être rénové, tout en étant respectueux des normes environnementales actuelles voire des tendances esthétiques auxquelles ma clientèle peut être perméable. Aujourd’hui, on isole mieux et on sait récupérer le meilleur des éléments anciens, voire ceux qui sont cachés ou ont été détériorés lors de précédentes rénovations. Cette recherche est parfois très importante pour certains projets. Elle s’inscrit dans une réflexion globale. L’objectif final est toujours la fonctionnalité, l’esthétique et la durabilité aussi, mais aussi la préservation de l’héritage architectural. J’essaie de penser pour le long terme.
Chacun de vos projets en Belgique voit le jour avec des artisans locaux. Comment œuvrez-vous à l’étranger ?
Je travaille également avec des corps de métiers sélectionnés localement. De chaque projet s’accompagne d’un véritable « casting » d’artisans. Pour un projet en cours, situé entre Barcelone et Valence, j’ai choisi des ateliers spécialisés dans la peinture à la chaux et la terre cuite. Le respect des savoir-faire et des techniques selon chaque région d’intervention est primordial.
Préférez-vous la création de mobilier sur-mesure aux meubles neufs ?
Je travaille principalement à la commande et je favorise la conception de meubles à l’achat de produits de design industriel. Dans mes projets, je marie du mobilier sur-mesure (tables de salle à manger, meubles de cuisine et de salle de bain ou encore aménagements de dressing) à du mobilier du 20ème siècle acquis lors de ventes aux enchères ou chez des galeristes spécialisés. Pour le design contemporain de collection, j’aime collaborer avec la galerie Spazio Nobile à Bruxelles, avec laquelle je développe des projets spécifiques.
Vous vous associez aussi avec des artistes contemporains.
Le rendu esthétique unique de ce type de collaboration m’intéresse beaucoup, son statut entre le mobilier et l’œuvre d’art aussi. Le photographe et plasticien Étienne Courtois, qui mélange photographie, peinture et graphisme, est l’un des artistes avec lesquels je me suis récemment lié pour la conception d’un meuble : une intervention picturale imprimée sur bois et peinte.
Êtes-vous familier des nouvelles technologies appliquées à l’habitat, comme les matériaux composites?
Les nouveaux matériaux et modes de conception me sont plutôt étrangers, sauf la découpe laser ou à l’eau, qui me permettent d’obtenir des formes organiques à partir de pierres naturelles ou de marbre. C’est le travail sur les pièces uniques et de manière artisanale qui caractérise les formes de « mon innovation ».
Et l’intégration de l’outdoor à l’intérieur ?
Elle prend une place de plus en plus importante dans mon travail car les chantiers que je réalise dépendent désormais de grandes volumétries extérieures où l’environnement et les perspectives occupent le premier plan. Le destin d’une maison ou d’une villa dépend de l’extérieur comme de l’intérieur.
Quelle est votre pièce préférée de la maison ?
J’ai toujours aimé concevoir des cuisines, car cette pièce de la maison permet des interventions esthétiques et techniques larges. Dans le meilleur des cas, je ne fais pas table rase du passé et j’intègre les éléments anciens aux éléments nouveaux. Je réalise actuellement une maison à Uccle, où la cuisine date des années 1940 (l’année de construction de la propriété) et est rénovée comme si celle-ci avait naturellement évoluée au fil du temps, avec différents ajouts de matériaux pour les façades, un nouveau plan de travail…
À quoi ressemble votre maison ?
C’est une demeure de l’année 1929. Une maison typique dans le paysage immobilier bruxellois. Ses volumes sont très agréables. Je l’ai rénové au fur et à mesure de l’évolution de mon activité. Les pièces de design que je dessine, produits finis ou prototypes, passent souvent par chez moi, ce qui me permet de les adapter avant de lancer la production définitive.