Plus de deux ans durant, il a recherché le moyen parfait de traduire des images d’architecture virtuelles en une série de tapis. Spaces doit sa profondeur et son flow à la combinaison de lignes géométriques et de motifs de couleur abstraits. Grâce à l’effet de volume et à l’utilisation de matières naturelles de qualité comme la laine filée main et la soie naturelle, les tapis s’inscrivent parfaitement dans la modernité.
Bien d’autres marques misent sur les teintes naturelles et le volume. Pour sa collection Misu, la firme belge van Caster n’utilise que de la laine non teinte des hauts plateaux tibétains. Les fils bruns, gris et blancs assurent une transition de couleur subtile. Un jeu raffiné de volumes forme l’ADN de la série Oblique du Britannique Matthew Hilton pour la marque espagnole Nanimarquina. Aux côtés de ces tons neutres, le vert et le bleu ont toujours la cote. Un nouveau venu remarqué dans les salons de l’ameublement est le rouille, comme dans ce Cassis de ClassiCon, basé sur une gouache d’Eileen Gray datant des années 20.
Si la géométrie et la couleur restent à la mode, elles sont aussi intemporelles. La marque cc-tapis italienne vient ainsi seulement de lancer la collection Les Arcs de Charlotte Perriand, créée en 1972. Quant aux Belges Cathérine Biasino et Marie Mees, elles font fureur depuis des années avec The Alfred Collection. Pierre Charpin a aussi joué avec des formes épurées et de belles couleurs pour Hermès. Parfait pour sublimer le sol en toute délicatesse.