Le sofa Vitra

Les designers Stefano Panterotto et Alexis Tourron se sont fait un nom ces dernières années grâce à des projets tels que « Couch in an Envelope » ou « Diurno » et ont également collaboré étroitement avec Airbnb sur le thème de l’avenir de la vie. Aujourd’hui, ils se sont associés à Vitra pour développer l’Anagram Sofa, dont l’agencement peut être réinventé à l’infini.

Traduction | Villas
4 minutes
©

Une fois qu’une maison est bien meublée, elle le reste généralement pendant de nombreuses années – même si les changements technologiques et sociaux auront depuis longtemps modifié la vie quotidienne. Au cours des dernières décennies, par exemple, les activités en commun à l’intérieur de la maison – ainsi que l’ameublement du salon – étaient centrées autour de la télévision. Aujourd’hui, cependant, les gens élaborent leur propre programme de divertissement sur les appareils mobiles, et plus que jamais, la maison est utilisée de différentes manières, ce qui s’est particulièrement vérifié pendant la pandémie.

Refléter les nouvelles réalités de l’ameublement et des produits représente un défi intéressant pour les designers, les architectes et les fabricants de meubles. L’adaptabilité constitue une solution : l’intérieur des maisons devrait être facile à transformer en fonction des activités, notamment les soirées cinéma et jeux vidéo, l’exercice, la détente, le sommeil, la lecture, l’apéritif et bien plus encore. Idéalement, il faudrait disposer de meubles légers et mobiles qui peuvent être facilement adaptés. Les modes de vie changent également et le modèle familial traditionnel, dans le cadre duquel les gens se marient et achètent une maison dans laquelle ils fondent une famille puis prennent leur retraite, devient de moins en moins la norme. Au lieu de cela, les familles d’aujourd’hui sont mobiles, déménagent et changent de composition – les constellations de patchworks sont de plus en plus courantes.

L’achat d’un nouveau canapé est un investissement important et souvent un processus difficile ; la forme et la taille doivent être adaptées au salon actuel.« Et si la décision d’achat pouvait être simplifiée par un produit si facile à personnaliser qu’il ressemble à un assortiment de possibilités plutôt qu’à un achat obligatoire ? » Avec cette question en tête, Vitra s’est adressée aux designers Stefano Panterotto et Alexis Tourron.

Le résultat s’est incarné dans l’Anagram Sofa, un ensemble composé de quelques modules et éléments qui peuvent être utilisés pour répondre rapidement aux besoins du moment ainsi qu’aux changements majeurs de la vie. Comme le disent Panter&Tourron : « Un canapé est un personnage important dans la maison et en constitue généralement l’un des plus grands objets. Il est crucial qu’il puisse évoluer avec vous, sinon vous ne profiterez pas d’une longue vie ensemble. » Les modules de plateforme Anagram sont donc conçus comme des îlots qui peuvent être combinés avec d’autres modules sur les quatre côtés et équipés d’éléments tels que des dossiers, des panneaux latéraux et des tables amovibles. Grâce à un mécanisme de clic, ces éléments peuvent être positionnés librement n’importe où sur la plateforme et redisposés en quelques secondes. Cela permet d’innombrables configurations et des changements de disposition faciles – d’un canapé classique en forme de L ou d’un petit coin de lecture à un espace de couchage pratique pour les invités, d’un point de rencontre plat en forme d’îlot au centre de la pièce ou d’une zone d’attente formelle à une configuration en forme de S propice à la communication, ou d’un isolement confortable, et bien d’autres possibilités.

Grâce à ces fonctionnalités, l’Anagram Sofa est l’outil idéal pour les entreprises modernes dont les environnements de bureau sont en constante évolution. Ici, un canapé – utilisé pour des réunions spontanées, pour s’isoler dans le calme, etc. – ne peut rester pertinent que s’il est aussi dynamique que son environnement et s’adapte facilement à l’évolution des circonstances.

« Un canapé normal ressemble à un être fortement fossilisé composé d’une grande variété de matériaux collés ensemble, y compris des substances d’origine animale et de grandes quantités de plastique », expliquent Panter&Tourron. Cela va à l’encontre des lignes directrices de Vitra en matière de développement, qui stipulent la séparabilité des matériaux, la modularité, la facilité de démontage, la réparabilité, la sobriété de la conception et bien plus encore. Une autre chose était également claire pour les designers : le produit devait revêtir un caractère vegan. Anagram répond à toutes ces exigences : les coussins doux et attrayants sont remplis de fibres 100 % PET recyclées et contiennent zéro rembourrage à base d’animaux. Les housses en tissu sont faciles à enlever pour le nettoyage ou le remplacement. Le cadre robuste et léger est fabriqué en aluminium avec 80 % de contenu recyclé et, comme tous les composants du canapé Anagram, est séparé des autres matériaux – rien n’est collé, stratifié ou moussé. Cela signifie que chaque composant, fabriqué à partir de matériaux recyclés dans la mesure du possible, peut être facilement séparé en fin de vie du produit et recyclé à nouveau.

Le design peut répondre aux changements sociaux et culturels. Le mouvement Bauhaus en Allemagne, par exemple, répondait exactement à cette préoccupation : une réaction aux pandémies de la fin de l’époque victorienne et aux villes industrialisées sales, visant à inventer une nouvelle réalité fraîche, lumineuse, propre. Anagram est la solution en matière de canapé qui incarne intelligemment les changements de mode de vie actuels. Et ce, grâce à son confort et son ingénierie, sa fonctionnalité et son esthétique : les mêmes caractéristiques propres à tous les produits Vitra.