Cuisines : Notre top 8 en 2024

PRIVATE PLAYGROUND

1. LES MEILLEURES MANIÈRES À TABLE

Une demeure tout en grandeur, mais aussi extrêmement chaleureuse. Et un maximum de nouveautés en matière de conception de cuisines. L’année 2024 marque en effet une évolution vers des designs intemporels plus intimes, plus conviviaux et audacieusement éclectiques pour les cuisines ouvertes : avec une profusion de couleurs et la salle à manger en tant que point de mire et de connexion privilégié de la maison. Les dernières tendances en matière de design présentent la cuisine comme un espace de vie à part entière et non plus comme un lieu purement fonctionnel. Les matériaux sophistiqués, les œuvres d’art et les luminaires de prestige y ont d’ailleurs toute leur place. Quel que soit votre style, le moment est venu de remettre en question la cuisine moderne traditionnelle et de célébrer dignement les repas à la maison, la cuisine et la salle à manger formant un tout cohérent. Conçue par le studio de design madrilène Puntofilipino, la Casa R+1 illustre comment une pièce ouverte relie le salon et la salle à manger. Le mélange de meubles éclectiques, de tons feutrés, de lignes épurées et d’accents vibrants reflète non seulement la passion profonde des propriétaires pour le mobilier, mais aussi leur style de vie.

Traduction | Villas
7 minutes
©

PUNTOFILIPINO, Casa R+1 © Polina Parcevskya – puntofilipino.com

JULIA BIMER, Venise © Julia Bimer – juliabimer.com

MODOSO INTERIORS © Mood Authors – modoso.pl

PUNTO ZERO, Casa Pentagramma © Punto Zero – puntozeroarchitetti.com

2. Se retrouver : une priorité

Les cuisines se voulant de plus en plus accueillantes, notre manière d’appréhender les sièges a elle aussi changé. Qu’il s’agisse d’un agréable Togo à côté de la table de cuisine, d’une salle à manger confortable ou d’une immense table à manger dans un espace ouvert, des sièges confortables et en nombre suffisant permettent de créer un lien entre les convives et la personne occupée à cuisiner. Le concept conjuguant cuisine et salle à manger incite donc à passer plus de temps dans cet espace.

DINESEN x JOHN PAWSEN © Claus Troelsgaard – dinesen.com

CARL HANSEN & SON, BM0057 sideboard © Carl Hansen – carlhansen.com

L’affinité pour les éléments naturels et le design biophilique perdure en 2024, mais prend une forme essentiellement sereine, caractérisée par des bois plus clairs comme le buffet Børge Mogensen BM0057 de Carl Hansen & Son. Les murs et le plafond sont également recouverts de panneaux de bois, et les tons boisés discrets sont associés à des surfaces contrastées, de l’acier inoxydable et du bois plus foncé.

DAB STUDIO, Town House Monnickendam © Daniëlle Siobhán – dabstudio.com

 

3. Expression uniforme

Cette année, on note une forte tendance à l’utilisation de matériaux durables et d’une palette de couleurs s’étendant de la cuisine aux pièces adjacentes pour créer un fil conducteur apaisé. Des couleurs naturellement douces, des formes arrondies comme chez Bolia et des tissus doux comme la chaise Monolit de Cecilie pour Fritz Hansen insufflent la sérénité tout en invitant au ressourcement et à la détente. Les chaises en rotin ou décorées de fibres naturelles apportent une touche de charme, tandis que les accents de pierre et de marbre confèrent sérénité et simplicité à l’espace.

BOLIA, Graceful dining table series © Bolia – bolia.com

 

FRITZ HANSEN, Monolit by Cecilie Manz © Fritz Hansen – fritzhansen.com

 

MOBALPA © Mobalpa–Ambiance Cosy – mobalpa.fr

4. Ilot de cuisine multifonctionnel

La pièce maîtresse de la cuisine cette année ? L’îlot de cuisine, décliné dans des coloris sophistiqués et souvent saisissants, des formes atypiques et une riche palette de matériaux. Fonctionnalité et style s’y conjuguent afin d’exploiter l’espace multifonctionnel de la cuisine. Les îlots de cuisine deviennent un centre polyvalent où l’on peut aussi manger ou travailler sur le plan de travail connecté, doté de stations de recharge. L’intégration de hottes d’îlots et de luminaires architecturaux fait également partie des tendances à épingler. Fidèles à cette inclination à réduire l’encombrement, les garde-manger walk-in, encastrés ou de type majordome gagnent en popularité. Ils offrent un rangement organisé et accueillent souvent les appareils électroménagers, notamment notre cher coin café.

HEJU STUDIO, Odéon apartment © Heju Studio – heju.fr

COSENTINO, Earthic raw © Cosentino – cosentino.be

DEMACHINAS, Three object apartment © De Machinas – demachinas.com

CHROMASTUDIO, Inama © Riccardo Gasperoni – chromastudio.it

L’acier inoxydable, tendance majeure de la décoration intérieure au début des années 2000, fait son come-back, mais sous une autre forme. Auparavant plutôt froid et rigide, il contraste désormais avec des matériaux naturels tels que le bois et la pierre naturelle, ce qui adoucit la sensation de froideur et crée un sentiment de chaleur dans la cuisine. Parfois, il est associé à des éléments architecturaux, d’autres fois il arbore des finitions plus raffinées et renforce ainsi la lumière naturelle. Différents métaux déclinés dans différentes teintes – mates, polies et patinées – s’intègrent ainsi dans tous les éléments de la cuisine.

JULIA BIMER, Warsaw NO.1 © Julia Bimer – juliabimer.com

STUDIO AKURAT, Gdansk apartment © Pion Studio – akurat.studio

JUNG,BSP20 House Barcelona by Raul Sanchez © Jose Hevia – jung-group.com

5. Créer la transparence

Les comptoirs en pierre naturelle véhiculent un mélange d’élégance esthétique, de fonctionnalité et de respect de l’environnement au travers de leurs tons terreux, de veines audacieuses, de choix durables et de conceptions intégrées. Avec la pierre naturelle Alone Verde, tout en transparence, mais malgré tout très présente, Potier Stone, le maître belge de la pierre naturelle, transforme notre intérieur en un lieu lumineux et ouvert. Potier Stone épingle le marbre Lucent comme pierre naturelle tendance de 2024 pour créer de la transparence, que ce soit par la lumière ou le caractère de la pierre. La pierre Alone Verde mêle ainsi la transparence du marbre à un subtil voile coloré pour un résultat éclatant. Son ombre verdâtre offre un contraste parfait dans le cadre du projet de l’architecte d’intérieur Paulien De Lange du Studio Pien. Elle associe différentes teintes et des matériaux naturels – comme le chêne fumé – pour créer un ensemble très lumineux.

POTIER STONE, Alone Verde © pilarshoots.be – potierstone.be

Pourquoi affubler un îlot de cuisine d’arêtes vives ? Les dernières tendances montrent comment les formes organiques apportent une touche de luxe à la fois contemporain et ludique. De nombreux designers les considèrent en effet comme plus conviviales et plus agréables pour s’asseoir entre amis et en famille côté cuisine. La pièce est ainsi dotée d’un espace de circulation supplémentaire. Et loin des tons neutres, le vert émerge comme une tendance facile à vivre. De la sauge apaisante au vert émeraude puissant, il s’intègre dans un papier peint excentrique, des œuvres d’art éclectiques ou un ensemble de meubles. De l’exubérance au luxe apaisé.

AMELDA WILDE INTERIOR DESIGN, Foam house © Cricket Saleh De Winter – ameldawilde.com.au

PATTERN STUDIO, Daddy Cool © Tom Ross – patternstudio.net

DOBROWOLSKA STUDIO, House in the woods © Mood Authors – dobrowolska.studio

6. Minimalisme fonctionnel

Comme le confirme la tendance 2024 pour les cuisines et les salles à manger : jamais on ne se lassera du minimalisme. Ici, tout est question de simplicité et de lignes épurées, la fonctionnalité occupant une place centrale. Dans les petites cuisines, cela permet de maximiser l’espace et d’éliminer l’encombrement, avec des armoires hautes et épurées, des enfilades d’armoires identiques, des plans de travail ou des murs bien rangés et des étagères offrant des options de rangement faciles.

V-ZUG, Studio Milano © Giorgio Possenti – vzug.com

JUNG, Palma Hideway by Mariana de Delas © Jose Hevia – jung-group.com

ULRIKE TINNACHER © Tschinkersten – tinnacher.studio

7. Engagement durable

L’engouement pour les matériaux naturels durables devrait encore s’intensifier en 2024. C’est pourquoi le spécialiste des cuisines Ixina s’engage pour l’avenir avec une approche ESG, notamment déterminée à minimiser l’impact environnemental tout au long de la chaîne d’approvisionnement. Tous les meubles de cuisine sont ainsi fabriqués en Europe, avec 70 % de bois certifié PEFC, garantissant que la majorité du bois provient de forêts locales et européennes gérées durablement. En renforçant sa responsabilité sociale, Ixina ne se contente pas de suivre une tendance, mais s’efforce d’avoir un impact positif plus important sur l’avenir.

IXINA, Dolce naturelle © IXINA – ixina.be

SCAVOLINI, Jeometrica © Scavolini – scavolini.it

FINCH STUDIO, Biale Gozdziki © Finch Studio – finchstudio.pl

8. Luxe tranquille

Une sobre élégance, un attrait intemporel et des matériaux de haute qualité. Côté cuisine, le luxe discret fait la part belle aux espaces apaisants. Franke propose ainsi des hottes silencieuses mettant l’accent sur la technologie innovante Sound Pro. Assortis d’une gamme de robinets souples, ses nouveaux éviers Fragranite atténuent le bruit de l’eau dans la cuisine. SieMatic impressionne avec la S2 Next Generation, qui présente des caractéristiques innovantes telles que SieMatic SecretSpace et SieMatic SecretService. Ses atouts charmes : des meubles de cuisine fermés à transformer en vitrines ouvertes, une table de cuisson qui disparaît sous des plans de travail coulissants et des appareils de cuisine dissimulés dans des meubles de élégants ou derrière des portes coulissantes pliantes.

SIEMATIC, S2 Next Generation © SieMatic – siematic.com