The Shenzhen Women & Children’s Center

L’agence néerlandaise MVRDV, basée à Rotterdam, a transformé une ancienne tour à usage mixte de 100 m de hauteur en un gratte-ciel vibrant et coloré.

Traduction | Villas
2 minutes
©

MVRDV Shenzhen Women & Children’s Center © Xia Zhi

Portrait of Jacob Van Rijs © Otto Snoek

Il abrite un hôtel et un large éventail de services pour le bien-être des femmes et des enfants : une bibliothèque, un auditorium, un théâtre pour enfants et une « salle de découverte », des salles de thérapie et des bureaux pour le personnel. Le bâtiment est situé dans le quartier Futian de Shenzhen, une ville du sud-est de la Chine, débutant une grande vague de réhabilitation. La tour, achevée en 1994, faisait partie de la première période de croissance explosive et précipitée de Shenzhen. En raison de problèmes persistants de sécurité incendie, les unités commerciales du socle n’ont été ouvertes qu’en 2002 et la tour, elle-même, est restée vide. En raison de l’engagement de la Chine dans la politique écologique mondiale pour atteindre notamment la neutralité carbone d’ici 2060, le bâtiment a été sélectionné comme l’un des 24 exemples et modèles de revitalisation par la Commission nationale du développement et de la réforme. En conservant la tour, MVRDV a opté pour une approche bien plus durable que la démolition et la reconstruction.

MVRDV Shenzhen Women & Children’s Center © Xia Zhi

La façade colorée compose une trame de cadres augmentant sa profondeur jusqu’à un mètre. Ils offrent un ombrage supplémentaire pour supporter la chaleur extérieure. A l’intérieur, pour le confort des occupants, ils intègrent des panneaux ouvrants, permettant une ventilation naturelle. La couronne de la tour abrite désormais une grande terrasse, avec un panorama à 360°, sur le quartier situé en contrebas. La cour, servant à l’origine au stationnement des voitures, a été transformée en espace public avec une aire de restauration. L’entrée du métro de la ville a été déplacée à l’intérieur du bâtiment pour la connecter aux réseaux de transports en commun. 24 000 m3 de béton de la structure d’origine on été réutilisés. Projet pionnier pour la ville, ce centre témoigne de la force de la réhabilitation, dans la réduction de millions de tonnes d’émissions de carbone. Le bien-être des enfants est prioritaire pour le présent et le futur.

MVRDV Shenzhen Women & Children’s Center © Xia Zhi

Jaune, orange, rose et vert, les couleurs de la façade reflètent la distribution intérieure. La base multicolore affiche la diversité des services. Sur la partie haute de la tour, accueillant l’hôtel, ces couleurs laissent la place à un blanc plus neutre. Au rez-de-chaussée, les quatre entrées principales sont mises en valeur par une teinte différente, facilitant la communication. Le hall principal s’articule autour de neuf « salles » accueillant divers services, sur le modèle d’un terrain de jeu (mvrdv.com).

MVRDV Shenzhen Women & Children’s Center © Xia Zhi