Instore – Brussels Cavell apartment

Quand Instore se voit confier une "carte blanche" pour la réalisation d’un appartement, son équipe ne lésine pas sur le choix des matériaux qu’elle privilégie, afin de créer un jeu visuel et sensoriel au sein de ses espaces.

Traduction | Villas
2 minutes
©

Dans cet appartement moderne situé à Cavell, les designers belges Didier Bindels et Pierre Hoet ont misé principalement sur les produits de la marque Kerakoll, leur matériau de prédilection. Des murs aux plafonds, nous retrouvons ces enduits sous différentes versions, mais toujours dans le même coloris, ce qui ajoute du relief aux surfaces sans compromettre leur homogénéité. Grâce aux grandes baies vitrées des pièces de séjour, les textures se révèlent progressivement au gré des variations de lumière. La sobriété apparente de l’appartement se transforme soudainement en une recherche subtile de complexité.

Cette attention portée aux détails se reflète également dans le choix du mobilier et de sa configuration géométrique étudiée. En collaboration avec la marque Maxalto, le studio d’architecture d’intérieur bruxellois a opté pour un ameublement aux formes arrondies, destiné à adoucir le tracé rectiligne de l’appartement. Dans la salle à manger, une table ellipsoïdale se trouve entourée de chaises aux contours ondulés ; dans le salon, un tapis circulaire s’étend au sol, complété par des fauteuils aux jolies courbes. En contraste, la cuisine, conçue sur mesure par Molteni, et la cheminée, dessinée par Instore et réalisée par l’un de ses artisans, adoptent un design plutôt linéaire. Ces lignes nettes et droites, caractéristiques du style contemporain, sont contrebalancées par des meubles aux rondeurs, apportant ainsi une organicité à l’ensemble du lieu.

Pierre Hoet et Didier Bindels, fondateurs de Instore, visent à créer des intérieurs “sans âge”, qui, même après de nombreuses décennies, conservent toute leur modernité. Leur approche repose sur l’usage de matériaux nobles et durables, qui se patinent et gagnent en beauté avec le temps. Les enduits décoratifs, par exemple, vieillissent différemment selon la lumière, les passages ou le toucher, apportant une vie unique aux surfaces. Instore affectionne le cuir, la pierre et le bois, matières qui s’embellissent en vieillissant, ainsi que les designs capables de durer 50 ans, loin des tendances éphémères. Cette vision du design assure à chaque projet une vraie intemporalité.

Instore crée des intérieurs intemporels en alliant minimalisme et matériaux nobles. L’identité d’Instore s’ancre dans un minimalisme sans excès, afin de préserver une certaine chaleur dans ses intérieurs. Cet esprit se retrouve dans la salle de bain de cet appartement, dont l’espace est entièrement revêtu de Kerakoll, formant une boîte homogène tant en couleur qu’en matière. Le matériel sanitaire Boffi vient le ponctuer d’une note d’élégance. Cette démarche se poursuit dans la chambre à coucher, où l’absence de superflu en matière de décoration souligne l’essence du design. Le dressing sur mesure, à nouveau signé Molteni, contribue à donner de la profondeur aux murs immaculés de la chambre. Chaque pièce est un parfait équilibre entre fonctionnalité et esthétique.