Chalet-hôtel privé

Un chalet familial a activé les codes d’un hôtel de luxe pour être perçu comme un espace de bien-être et de ressourcement total pour chacun.

Traduction | Villas
4 minutes
©

 

Au bord du Saint-Laurent, le décor époustouflant du massif de Charlevoix est réputé pour les sports d’hiver. C’est un lieu de vacances et de détente idéal, ce qui n’a pas échappé à l’œil averti d’un promoteur qui, au sommet a développé un village agencé autour du ski. Pour cette famille passionnée par la nature, il représentait des conditions parfaites pour y implanter un chalet. Les plans – extérieur et intérieur – ont été confiés au bureau de design Perron, réputé depuis près de 30 ans pour ses concepts d’expérience globale. Le rare ‘clé en main’ accordé impliquait aussi de suivre des règles strictes notamment pour garantir un impact minimal sur l’environnement. Cèdre canadien, pierres et tôles d’acier définissent aujourd’hui ce chalet qui a pris le nom d’une déesse scandinave, Bertha. Au rez-de-chaussée, un salon invite à un après-ski autour du foyer central Don Bar, sans avoir à se déchausser.

À l’extérieur comme à l’intérieur, ce sont des matériaux locaux qui ont été privilégiés. Seul le meilleur a été retenu et ce sont les codes de luxe et de confort des boutiques-hôtels qui ont été appliqués. Les 650 m2 du chalet à la structure en bois apparent les jouent à fond avec en clin d’œil humoristique, leurs repères habituels comme les chariots à bagages, mais aussi une vaisselle déjà rangée dans les armoires et la marque Bertha qui orne désormais les produits de douche. Partout, les matériaux naturels priment comme le bois clair et la laine feutrée qui, conjugués aux lignes très pures, aux teintes étudiées et aux nombreuses plantes vertes dessinent en douceur un intérieur moderne, dynamique et d’inspiration nordique pour rendre hommage à la montagne. Résolument hygge, c’est-à-dire à l’atmosphère intime et chaleureuse, il est source de bien-être et de convivialité. Dans la salle à manger, le long des grandes baies vitrées qui laissent abondamment pénétrer la nature environnante, une série de petits coins donnent envie de s’attarder comme ici où le tapis, le fauteuil recouvert de fourrure et le Kida de Dedon apportent leur atmosphère fun et décontractée.

Exemplaire sérénité pour ce spacieux séjour baigné de lumière où l’ossature en bois de sapin blanchie à la chaux se confond parfois avec le ciel d’hiver. Sur l’élégant parquet à bâton rompu en chêne clair s’invite une longue table en pin aux pieds et plateau épais de Restoration Hardware, argumentée par les chaises Silla de Sancal. D’un diamètre impressionnant, les luminaires Under The Bell de Muuto fabriqués en feutre recyclé soignent aussi avec efficacité l’acoustique. Sur le côté on aperçoit un autre petit salon composé de Cala un fauteuil club de Kettal avec pieds en teck face aux confortables fauteuils Amélie de Saba Italia dans les tons orangés qui renvoient à la haute couture française. De quoi agréablement contempler le paysage ou patienter jusqu’au repas.

Les couleurs avenantes, insolites pour le Québec, ponctuent avec bonheur un intérieur qui aurait pu s’enliser dans un côté un peu monotone. Comme un oiseau en cage, le piano jaune canari réveille le séjour, mais c’est au rez-de-chaussée dans les pièces pour les enfants qui comprennent un mur d’escalade, une balançoire et un dortoir qu’elles sont les plus présentes avec notamment un toboggan d’un rouge affirmé qui longe un escalier et s’invite dans la salle de jeu. Une symphonie colorée qui se poursuit dans un coin de la cuisine remarquablement équipée et installée autour d’un impressionnant comptoir en forme de U agrémenté d’un cellier vitré. Quand la famille est peu nombreuse, elle utilise cet endroit décontracté sur le côté pour le petit déjeuner. Devant les parois en MDF laqué mat, une banquette sur mesure d’un rouge profond, les tables Pion de Sancal et la chaise Matilda de Moroso sont éclairés par les suspensions Grain et Unfold de Muuto, en différentes teintes.

Le féerique décor du large couloir est défini par la moquette ‘Marcher sur les nuages’ de la collection Signature de Moooi Carpets. Il débouche devant la fenêtre sur un lit de repos en bois clair, sur mesure, illuminé par le plafonnier en aluminium Top de Vibia. De part et d’autre, s’ouvre les cinq suites contemporaines, Sno, Nex, Lumi, Ho et Sne, toutes identiques et dans des tons très doux. Chaque invité profite donc de la même expérience, avec un lit queen, un placard bien agencé avec beaucoup d’espace et une salle de bain privée avec douche. Seule la suite parentale possède une baignoire. Perron design concoit le mobilier ou travaille avec de nombreux fournisseurs parmi lesquels l’on retrouve un mélange de grandes marques et d’artisans locaux. Le bureau sur mesure accompagné de la chaise shaker Rus de chez Article est surmonté de miroirs de Muuto. Sous les suspensions de Hamster, le lit accueille des coussins et un plaid fabriqués par un artisan local.

Abritée et longée d’un garde-corps transparent, la terrasse permet en toute saison de profiter pleinement du panorama exceptionnel, confortablement installé dans le jacuzzi ou dans les fauteuils en teck Capetown de Restoration Hardware tandis qu’une table en bois aux pieds en métal jaune, dessinée sur mesure, accueille les grandes tablées familiales. Un impératif, car la maison à flanc de montagne ne dispose pas de jardin. « Nous avons cherché à ce que la première sensation lorsqu’on entre dans le chalet, soit de se sentir comme chez soi parce que chaque chose a sa place, tout en étant en vacances. C’est littéralement vivre ses vacances dans l’ambiance d’un hôtel, mais cosy comme à la maison », remarque Perron Design. Quant aux propriétaires très satisfaits, ils n’ont qu’un souci aujourd’hui c’est de contenter tous ceux qui y séjournent et n’ont plus qu’une envie, celle d’y revenir. Avec à la clé d’incroyables souvenirs de famille.