Sommaire
Une alliance de l’héritage et de la créativité contemporaine
Dès la première rencontre entre Hélène Guillon-Lempereur et Olivier Lempereur et les nouveaux propriétaires de cet hôtel de maître, ce fut le coup de foudre immédiat. Dès les prémices, le projet était de conserver son style architectural du 19ème siècle et de repenser l’intérieur dans une lignée contemporaine, tant au niveau de la distribution des espaces que dans la décoration.
Le hall d’entrée entièrement reconfiguré, pièce maîtresse des lieux et tout en majestuosité, annonce le degré de performance des architectes et artisans, à la recherche du moindre détail. L’escalier revêtu de pierre naturelle Nuss Empire de Blanc Carrare semble flotter dans l’air comme s’il était taillé d’un seul tenant dans un énorme bloc de pierre ; il est enceint par un garde-corps conçu par Studio MTX. Un élément composé de quelques milliers de petits tubes métalliques de finitions cuivre, or pâle et nickel fixés à des filins métalliques. Celui-ci se déploie tel un voile translucide. Les lieux sont éclairés par une suspension minimaliste de la série Coordinates de l’éditeur de luminaires italien Flos. Les tonalités ? Sobres et chaudes pour les réceptions s’ouvrant sur l’extérieur et le jardin.
Aux murs se marient des appliques de la fonderie d’art française Entrelacs Créations. Deux canapés des éditions Christophe Delcourt trônent autour de la somptueuse table basse de l’atelier Ado Chale, modèle Joséphine. Le magnifique parquet Versailles en chêne naturel et aux motifs de diagonales entrelacées du parquettiste Rocacher semble rappeler les temps fastes d’antan.
La complémentarité : la clé d’un projet d’architecture résidentiel de luxe
Aménagement de salons, bibliothèques, bureaux, dressings ou encore conception de cuisines et conseil en couleur, rien n’est hors de portée pour Hélène Guillon-Lempereur et Olivier Lempereur. Ensemble, ils forment une référence en architecture et design d’intérieur. Lui pense le bâti ; les plans, les espaces, les volumes. Il imagine leurs fonctionnalités. Elle s’affaire aux couleurs, à partir des modes et de ses intuitions. Leur niveau d’excellence commun et leur expertise n’est plus à prouver. Des propriétaires à Knokke-le-Zoute à ceux installés dans l’Hexagone, des commanditaires privés tout comme les marques et les créateurs, à l’instar des bougies Diptyque et de Philippe Starck, leur ont déjà accordé leur confiance.
Hélène Guillon-Lempereur, styliste d’intérieur avertie, a sélectionné les plus grandes marques pour mettre en œuvre les pièces de vie dans cet hôtel particulier. La cuisine baignée de lumière a été réalisée par la marque italienne Boffi. Elle offre un plan de travail en quartzite écru veiné de Blanc Carrare ainsi qu’une cave à vin sur-mesure de Provintec. Celle-ci abrite de grands crus chers aux propriétaires. Un coin bar en pierre naturelle, toujours de Blanc Carrare, est éclairé par les suspensions en verre turquoise de WonderGlass.
Une sélection de design internationale et précise pour les propriétaires
Telles deux sculptures, les tabourets Park Place – des créations des designers canadiens Yabu Pushelberg pour le nouveau label allemand Man of Parts –, aux lignes fortes et simples, invitent à venir déguster un apéritif. Le mur du fond de la salle à manger accueillant un feu ouvert est recouvert d’un enduit foncé reflétant le savoir-faire unique des Ateliers Gohard de Paris. Et pour recevoir les convives, une sublime table sculpturale de l’Italien Vincenzo De Cotiis est entourée de six chaises anciennes de Pierre Jeanneret en bois de teck et au cannage naturel. Une pièce unique en fonte d’aluminium irisée et laiton argenté acquise auprès de Carpenters Workshop Gallery.
Les luminaires maximalistes ne sont pas en reste. Un lustre impressionnant en maille métallique, véritable œuvre d’art, se déploie au-dessus de la table dessinée par l’artiste et designer hollandais Nacho Carbonell.
Un bien immobilier sublimant les plus beaux éléments des 19ème et 20ème siècles
La surface de ce bâtiment à l’extérieur affichant son style 19ème siècle et frôlant les 600 mètres carrés – une rareté dans l’immobilier parisien – présente des espaces vastes et dégagés. Au deuxième étage, entièrement plongé dans un écrin de verdure, le bureau du maître des lieux occupe une place importante. Ici, le bureau et les fauteuils datant des années 1930 ont été réalisés à cette époque par l’architecte et designer français Pierre Chareau, dessinateur et concepteur de la Maison de verre, une source d’inspiration éternelle.
Le lieu est agrémenté de quelques beaux objets d’art et sculptures. Le parquet ancien a été placé dans la majeure partie de la bâtisse, ce qui concède une harmonie et une continuité à chaque étage.
Un niveau sous les toits reconverti en partie en chambres dédiées aux amis, salle de jeu et bureau, légèrement à l’écart du reste de l’ensemble de la demeure et desservi par un ascenseur privé dissimulé par une double paroi de verre, apporte une sensation de plénitude tout en étant propice à la réflexion et au travail. Aucun volume, des sous-sol aux combles, n’est laissé au hasard et est traité avec soin et raffinement.
Les meilleurs artisans parisiens au service des architectes
Au premier étage, pour la master bedroom aux teintes douces et lumineuses, Hélène Guillon-Lempereur et Olivier Lempereur ont fait appel aux Ateliers Gohard pour couvrir les murs d’un enduit blanc patiné à la feuille d’or. Cette technique requiert un savoir-faire d’exception et donne à la pièce une touche luxueuse. Dans la prolongation s’ouvre une salle de bains, presque immaculée, conçue tout en pierre naturelle blanche Iceberg de Blanc Carrare, côtoyant des miroirs et une cloison de douche en verre produit par Au Gré du Verre, le tout relevé de robinetteries et sèche-serviettes de finition noir mat (collection Sirius chez Stella).
Le linge de lit, les stores et les rideaux proviennent de chez des artisans spécialisés en savoir-faire textile et ébénisterie, tels Corler et Dedar ou encore Ateliers L&B. Les suspensions éclairant les chevets sont une création Entrelacs.
Piscine intérieure privée et jardin paysagé maîtrisé
Le véritable luxe de cet hôtel de maître est le coin spa, tout en pierre naturelle, avec une piscine d’intérieur exceptionnelle, entièrement recouverte de mosaïques vert d’eau Bisazza et d’un jacuzzi y attenant. Installés à une jolie table ronde en marbre (Aliena Design) avec trois chaises de Harry Bertoia (Knoll), les propriétaires y ont une vue directe. Dépaysement total assuré.
Un jardin arboré et planté d’essences diverses – celui-ci conçu par le paysagiste français Xavier de Chirac –, longe les trois côtés de la propriété et apporte à chaque recoin une ambiance verdoyante et lumineuse. Des stores à l’italienne de Roussel Stores habillent la façade et procurent un côté intime à chaque pièce tout en conservant la vue vers l’extérieur.
Hélène Guillon-Lempereur et Olivier Lempereur affichent une complicité personnelle et professionnelle. Un amour du détail et un sens de la finition qui leur permet d’atteindre l’irréalisable pour leurs clients les plus chers. Ce projet signature en est le parfait reflet.