Passion design

L’éditeur de meubles Baxter investi une magnifique villa patricienne au bord du lac de Côme, pour mettre en valeur ses nouvelles collections. Italianissimo !

Traduction | Villas
4 minutes
©

Eleganza, Innovazione, Armonia. Trois mots pour définir l’ADN de Baxter, un éditeur de design haut de gamme 100 % Made-in-Italy. Fondée en 1990 par Luigi et Paolo Bestetti, cette entreprise familiale s’appuie tout à la fois sur l’héritage des grands fabricants de meubles de la région de Milan et sur les techniques les plus innovantes. Un équilibre subtil entre la nécessité d’une production en série et l’envie d’une conception personnalisée, voire artisanale. Pour présenter in situ ses nouvelles créations, Paolo Bestetti a investi une villa patricienne au bord du lac de Côme, La Casa Sul Lago. Le lieu idéal pour confronter la tradition et la modernité, les matériaux les plus nobles et les couleurs vives de la collection.

Couleurs subtiles, meubles bien dessinés, matériaux de qualité : Baxter nous donne l’envie de réfléchir à la manière dont on veut vivre aujourd’hui. Chaque année, son équipe créative donne le « La » en développant un projet d’aménagement intérieur innovant, librement inspiré par l’esprit de cette belle demeure. Une villa transformée en « centre de recherche et d’expérimentation » dédié à l’imagination du style de vie évolutif de la marque. L’occasion, bien entendu, de présenter ses nouvelles collections, dont le canapé Aura et le fauteuil Pillow dessinés par Hannes Peer, le cabinet de rangement Blend de Federico Peri, la table basse Aegates ou les coffee tables Beside by Studiopepe. Côté cuisine et salle à manger, la grande table en marbre Kate de Christophe Delcourt et les chaises Afra. Le tout présenté dans une palette de tonalités chaudes, rouge rhubarbe, terracotta, prune, beige.

Comme un boudoir. Au premier étage, ce petit salon en alcôve jouxte l’une des chambres à coucher. Cette pièce raffinée respire la sobriété et l’élégance, égayée par des couleurs franches et le confort accueillant du canapé (sofa) Ortiglia dessiné par Paola Navone. On voit aussi le petit siège modulable Adel, un meuble d’appoint en bois laqué de la collection Aegates et le grand « miroir/luminaire/rangement » Weekend de Federico Peri, un designer qui collabore depuis de nombreuses années avec Baxter.

Ces nouvelles collections de meubles, y compris les collections de mobilier outdoor, trahissent une curiosité inépuisable pour les matériaux, les formes et les structures du passé, du présent et du futur, faisant preuve d’innovation et d’audace. Un véritable exercice de style, puisque l’idée est de construire chaque année un projet décoratif autour de l’esprit du nouveau catalogue.

Dans cette pièce du premier étage, on découvre Dune, une bibliothèque ouverte double-face (autoportante) en acier inoxydable poli, posée (ici) en vis-à-vis. Ce meuble a été conçu par Draga & Aurel, un studio de création (basé à Côme) fondé par Draga Obradovic et Aurel K. Basedow. Lesquels collaborent régulièrement avec de grands éditeurs italiens ; pionniers du « upcycling », ils se sont fait connaitre en réinventant le design vintage des Années 70. Forts d’une expérience diversifiée dans les domaines de l’art, de la mode et de l’artisanat, Draga & Aurel est aussi connu pour son approche informelle des matériaux et de la composition. Techniquement, cette bibliothèque représente une prouesse : son aspect ondulant semble avoir été créé par une seule et unique bande de métal en mouvement, de l’acier satiné à l’intérieur, brillant à l’extérieur. Chaque courbe générant un espace de rangement ouvert, tout à la fois sculptural et fonctionnel.

Dans cette atmosphère qui rappelle sciemment les années 70, prennent place de profonds canapés en cuir, dont le canapé modulable Juliette de Christophe Delcourt. La villa, en plus du patio et du vaste rez-de-chaussée, s’étend sur deux étages et offrent plusieurs salons en enfilade, une scène idéale pour présenter des meubles aux dimensions souvent généreuses. Dans cette pièce, les tapis (Baxter) sont moelleux et épais et les rideaux opulents, masquant la lumière naturelle qui peut être éblouissante à certains moments de la journée, surtout lorsqu’en été les rayons du soleil se reflètent sur les eaux du lac de Côme. Faut-il préciser que cette maison est idéalement située à la pointe sud-ouest du lac, offrant ainsi l’une des plus belles vues sur cet environnement privilégié.

Le panorama sur le lac se dévoile au premier étage. Dans l’une des chambres à coucher, le lit So Soft by Studiopepe et le meuble de rangement Hive, dessiné par le designer Pietro Russo, occupent le devant de la scène. La structure « alvéolaire » de Hive est entièrement modulable ; la répétition du motif hexagonal créant des lignes simples mises en valeur par l’utilisation de matériaux précieux tels que le cuir (qui recouvre les parois extérieures du meuble), l’acier inox de la structure et le verre fumé à effet miroir des étagères. Une bonne idée pour cloisonner l’espace. À gauche, on distingue la bibliothèque Lloyd (disponible en version murale ou plafonnière), un nouveau projet personnalisable dans ses finitions (étagères en chêne brossé ou en pierre naturelle) qui témoigne de créativité autant que de sens pratique. Son design épuré en fait le complément mobilier parfait, qui s’intègre dans des types de décors très différents.

Côté jardin. Le parc arboré de La Casa Sul Lago dévale en pente douce vers les eaux du lac de Côme et abrite une ancienne serre transformée en salon d’été. Ce lieu, idéal pour déjeuner à la belle saison ou se relaxer en fin de journée, ainsi que la grande terrasse attenante à la villa, ont été aménagés avec du mobilier de la collection Baxter Outdoor dessinée par Paola Navone.

Pour conclure, précisons aussi qu’en 2025, la demeure sera fermée au public en raison d’importants travaux de transformation. Des aménagements non invasifs ayant été déjà effectués, mais non suffisants, pour mieux investir l’esprit de ce petit bijou d’architecture italienne.