Sommaire
Arclinea : spécialiste de la cuisine depuis près d’un siècle
C’est en 1925 à Caldogno, dans la province de Vicenza, que l’entreprise voit le jour, sous la forme d’un atelier spécialisé dans la menuiserie. Elle prend le nom du fondateur Silvio Fortuna Senior. Dans les années 50, les enfants de Silvo rejoignent la société avec un but précis : abandonner la dimension artisanale et la fabrication de masse. Objectif atteint puisqu’en 1960, la marque Arclinea naît (la racine Arc étant l’acronyme d’Ameublement Rationnel Modulable) et la première cuisine modulable en bois naturel, Thea, est créée.
Les modèles s’adressent notamment à des particuliers, des épicuriens amateurs de gastronomie. Arclinea conçoit des cuisines équipées ainsi que des modulables. Souhaitant satisfaire les désirs de tous, le cuisiniste dévoile en 1988 une collection révolutionnaire de cuisines professionnelles adaptée à l’usage domestique : la gamme Italia dessinée par le designer italien Antonio Cittero, célèbre pour son style aussi innovant que discret.
Partageant la même approche et vision conceptuelle de la cuisine, soit une conception où l’on peut cuisiner et vivre, Cittero devient le principal designer de l’éditeur en 1993. Ses dernières créations recherchent l’excellence, la qualité totale.
En 2016, la marque se lie avec l’éditeur B&B Italia. Un partenariat reposant sur des valeurs communes : design, innovation et qualité. Puis en 2018, Arclinea, ainsi que les sociétés de luminaires Louis Poulsen et Flos, intègrent Design Holding, le plus grand groupe européen dans le secteur du design haut de gamme. En juin 2021, le groupe ouvre son tout premier flagship au Danemark : D Studio Copenhagen, un espace commercial présentant leurs collections.
Depuis bientôt un siècle, Arclinea connaît un succès international. Capable de s’adapter aux tendances de l’ameublement ainsi que de répondre aux besoins d’usage concret en termes de fonctionnalité et de praticité, Arclinea a su se faire une place et devenir une référence dans l’industrie de l’ameublement italien et international. La marque a d’ailleurs été récompensée par de nombreux prix, dont récemment le prestigieux EDIDA (Elle Decor International Design Award) pour sa gamme Convivium, des cuisines accueillantes, chaleureuses et conviviales.
L’art de concevoir la cuisine parfaite, joignant l’utile à l’agréable
Dès les débuts, Arclinea a su prévoir, interpréter et répondre aux changements de la société. En 1990, les cuisines deviennent peu à peu de véritables espaces de vie. Le cuisiniste a transformé cet espace en un lieu de partage, dédié au plaisir, là où la culture culinaire rencontre la culture du design. Il anticipe les évolutions tout en restant fidèle à ses valeurs. Il combine alors à la fois les processus de fabrication modernes ainsi que le savoir-faire artisanal made in Italy. Ses modèles sont ingénieux, fonctionnels et esthétiques : un mariage harmonieux créé avec talent.
Le cuisiniste a à cœur d’offrir la cuisine désirée, celle à l’image de sa propre conception de l’excellence et s’adaptant aux besoins essentiels de chacun. Il développe alors des modèles innovants dotés d’une grande flexibilité conceptuelle, porte son attention sur chaque détail et offre des finitions soignées pour des résultats d’exceptions. Il équipe ses cuisines de matériels professionnels et d’appareils connectés pour faciliter le confort d’utilisation au quotidien.
D’autre part, la marque s’engage de plus en plus en faveur de l’environnement et de l’écologie. Cela se traduit par le choix de matériaux recyclables, des peintures à base d’eau, des pratiques et procédures technologiques éthiques ainsi qu’une fabrication exclusive en Italie. Elle a d’ailleurs obtenu en 2015 les certifications ISO 14001 (système de management environnemental) et ISO 9001 (système de gestion de la qualité). Une production responsable vis-à-vis des générations futures, et également de haute qualité. Les cuisines sont conçues suivant un procédé unique et sont résistantes au temps. Depuis 2014, Arclinea travaille un revêtement en inox PVD protégeant les cuisines de la corrosion.
Attentif aux besoins et évolutions, le cuisiniste dévoile en permanence des solutions toujours plus intelligentes conférant aux cuisines des qualités inédites.
Des modèles iconiques signés Arclinea
La collection Arclinea se compose de plusieurs modèles, différents mais reconnaissables, chacun venant enrichir le précédent pour répondre aux nouveaux critères.
Parmi les plus emblématiques : Thea (1958), la toute première gamme en bois naturel se caractérisant par une séparation de la cuisine en deux. Un lieu dédié à la préparation (wet kitchen, concept propre à la marque) et un autre conçu comme un espace de vie convivial (show kitchen). Claudia, éditée en 1963 et dotée d’appareils encastrables, rassemble les deux espaces en un seul. Arclinea affiche sans complexe les électroménagers : une cuisine unique alliant praticité et esthétisme. Il s’agit de la première collection présentée au Salone del Mobile de Milan. Gamma30, un modèle modulaire, offre une infinie possibilité de combinaisons. Lancé en 1970, il connaît un succès important. Nommé par la suite Gamma, c’est aujourd’hui un programme qui peut s’associer avec d’autres produits de la collection.
Le premier modèle imaginé par le directeur créatif de la marque Antonio Cittero, Italia (1988), traduit les critères fonctionnels de la restauration pour les adapter à l’environnement domestique. Les épicuriens peuvent profiter de hautes prestations culinaires. La cuisine est organisée en plusieurs zones : des plans de cuisson et zones de lavage. Elle fait également la part belle à l’acier inoxydable de couleur bronze. En 2002, Antonio dessine Convivium, un espace ouvert, où l’on peut à la fois cuisiner et partager un repas autour d’un îlot-table. Enfin en 2008, le cuisiniste innove une nouvelle fois en concevant avec son designer Lignum et Lapis. Une cuisine composée de matériaux de grande qualité ainsi que d’un îlot central opérationnel pour concentrer tous les équipements et recevoir les invités.
À ce jour, Arclinea poursuit la conception de cuisines toujours plus pratiques, innovantes et esthétiques. Aux côtés du groupe Design Holding, le cuisiniste présente, lors de show-rooms, ses créations dans un cadre d’exception où le design est célébré ensemble sous un même toit. D’ici peu, de nouvelles configurations des processus de production encore plus performantes devraient voir le jour pour la marque. De quoi asseoir la réputation du talentueux cuisiniste, à l’écoute des constantes évolutions sur le marché de l’ameublement.