Sommaire
Les racines d’un designer de jardins à la renommée internationale
Livraisons de fleurs, réparation de toitures de maisons, Luciano Giubbilei a travaillé au gré de tout horizon avant de devenir l’un des plus respectés paysagistes contemporains, continuellement sélectionné par les architectes et décorateurs pour leurs clients, tout comme les particuliers. En 1997, ce concepteur de jardins a inauguré sa propre entreprise à Londres, où il a débuté en tant que marchand parmi les nombreux fleuristes de la ville. Son œil et son style l’ont rapidement amené à honorer des commandes particulières et de prestige. Aujourd’hui encore, Luciano Giubbilei est inspiré par l’esprit à la fois sauvage et fastueux de l’Italie de son enfance et celui des maîtres du paysage italien comme Pietro Porcinai — dont l’esthétique des jardins à l’italienne est hérité de ceux des villas toscanes de la Renaissance. Luciano Giubbilei côtoie et collabore régulièrement avec de grands acteurs de l’architecture, des artistes plasticiens, des sculpteurs et des photographes : les Japonais Kengo Kuma et Keiichi Tahara, le Britannique Nigel Hall ou encore le Suédois Carl Bengtsson.
Le talent d’un paysagiste primé appliqué au mobilier design
L’originalité, la rigueur et la diversité de l’œuvre du paysagiste Luciano Giubbilei ont défini un univers surprenant qui tient tant des plus fameux paysages et jardins de l’Italie, que de l’esprit anglais et une grande curiosité. Luciano Giubbilei aime aussi diversifier ses activités. Mode outdoor oblige, il a développé une collection de meubles d’extérieur avec la designer belge Nathalie de Leval, elle aussi implantée dans la capitale londonienne. Il l’a rencontré par l’intermédiaire du couturier Paul Smith. Pour le duo, la création de meubles de jardin est partie intégrante du métier consacré au dessin et à la construction de jardins paysagés. Elle se doit de s’inscrire en parfaite harmonie avec l’atmosphère, le sentiment et la philosophie d’un jardin. « Simplicité, clarté, proportion, matérialité et artisanat » (sic), les fondamentaux de cette gamme de mobilier selon de Leval, motivent aussi Giubbilei dans l’accomplissement d’un tout nouveau projet dédié à l’art de la céramique…
Le projet écoresponsable d’un créateur qui fait de la nature une expérience
La maison de potier qu’a acheté Luciano Giubbilei dans la commune castillane de Son Servera, sur l’île espagnole de Majorque, est l’ancienne résidence et atelier de la céramiste Maria Antonia Carrió. Un espace ancien, sobre et serein, entouré d’une nature millénaire. Ce lieu désormais connu sous le simple nom de Potter’s House accueille un programme de résidences d’artistes. Celui-ci est destiné à revitaliser la pratique de la céramique dans les îles Baléares tout comme à rassembler les créateurs locaux ou étrangers pour générer dialogues et expérimentations. L’objectif est enfin d’enrichir la production régionale et celle des projets d’aménagements de terrains et de jardins par l’agence Luciano Giubbilei Studio.
Cette dynamique de Luciano Giubbilei, alternant entre grands projets et expositions confidentielles, amène par ailleurs l’Italien à repenser la manière dont il remue la terre afin de réaliser ses aménagements. Une volonté de créer avec une haute valeur environnementale. Ainsi son propre studio de création recherche développe en continu des bancs d’essais horticoles pour observer comment les espèces des paysages qu’il investit et les nouvelles gammes de plantes réagissent entre elles. Pour cela, son immense jardin et vignoble biologique situé dans le fameux Val d’Orcia en Toscane fonctionne comme un laboratoire à ciel ouvert au milieu des emblématiques cyprès de cette vallée. Et pour un projet en Virginie, sur la côte Est américaine, il se lie avec Roy Diblik, expert reconnu des jardins pérennes.
Explorer des paysages enchantés au cœur d’architectures contemporaines et traditionnelles
Séjourner dans une villa toscane au jardin dessiné par Luciano Giubbilei est une possibilité offerte grâce à la location de vacances de La Poderina en Toscane. Un lieu de séjour baignant dans des hectares de jardins paysagers exceptionnels constitué d’oliveraies et avec une magnifique vue sur les collines vallonnées de l’environnement du pourtour siennois.
Connaître tous les tenants et les aboutissants des réalisations du paysagiste italien est aussi possible, grâce à un livre monographique paru en 2016, qui répertorie aussi ses plans et croquis. Un beau livre à succès qui retrace l’extraordinaire histoire de Luciano Giubbilei Studio depuis sa fondation depuis The Boltons (Londres, 1999-2000), que le créateur italien a magnifié avec des espaces verts et une large terrasse en pierre. Un aménagement paysager classique et ordonné, fait d’if, de buis et de hêtre, qui a lancé sa carrière avec les jardins Laurent-Perrier à Chelsea (Londres). Une prouesse à la fois naturaliste et géométrique pour laquelle la maison de champagne française a remporté la plus haute récompense du concours royal britannique des jardins (l’un des événements les plus célèbres en Grande-Bretagne). Pour ce faire, le designer paysagiste est revenu à la source de ses tout premiers amours : le jardin classé du Great Dixter, dans le Sussex de l’est de l’Angleterre.