Sommaire
Recréer du lien au bureau après la crise sanitaire
Depuis 1950, l’entreprise familiale Vitra édite des meubles haut de gamme en conjuguant savoir-faire et créativité. Travaillant avec les plus grands designers (Stephan Hürlemann, Antonio Citterio, Charles & Ray Eames ou encore Ronan et Erwan Bouroullec pour la réédition des fauteuils Alcove), elle propose des solutions d’aménagement toujours plus fonctionnelles. Avant-garde, elle s’adapte constamment aux évolutions dans le monde du design.
En réponse aux changements massifs depuis la pandémie, l’entreprise familiale Vitra s’est lancé dans une conception innovante, fruit d’une réflexion aboutie. Un projet né d’une envie de recréer du lien entre les collaborateurs. En effet, les dirigeants d’entreprise s’inquiètent du niveau d’engagement de leurs salariés et le télétravail n’a fait qu’accentuer leurs doutes.
Sous l’impulsion de Nora Fehlbaum, directrice générale de Vitra (nièce de Rolf Fehlbaum, fils du fondateur de l’éditeur), la marque une solution prête à l’emploi. Un agencement collaboratif conçu dans l’esprit d’un « club » et qui met met tant l’accent sur l’interaction sociale. Ainsi est né le Vitra Club Office. Une gamme de produits qui vise à convier tout type de collaborateurs à se réunir pour travailler, transmettre des connaissances et expériences, (et ce, malgré la crise actuelle). Un lieu où chacun partage une même vision du travail, comme une passion partagée.
« Celui qui, aujourd’hui et demain, décide d’aller au bureau, le fait de son plein gré, pour rencontrer des collègues, tisser des liens et se sentir valorisé. Au bureau, on se sent investi d’une mission commune, on adhère à un même idéal : celui de l’entreprise », soutient Nora Fehlbaum. « Ce lieu doit donc être plus qu’un simple espace de travail. Il doit, de nos jours, apporter une valeur ajoutée. Les employés d’aujourd’hui ne voient pas l’intérêt de se déplacer pour se rendre dans un bureau austère où chacun travaille de manière isolée. Ils préfèrent, dans ce cas, rester à la maison »
Grâce au concept Club Office, Vitra réinvente le bureau en tant que coworking sécurisant. La marque offre un climat propice au bien-être et à la productivité. Elle propose également de réagencer les espaces de télétravail à la maison pour s’adapter à l’ère post-Covid.
L’aménagement modulaire du Vitra Club Office : de nouvelles solutions pour le télétravail
Le 10 juin 2021, Vitra inaugure son premier Club Office sur son site de production à Birsfelden, près de Bâle en Suisse. Un espace entièrement conçu par son équipe Research & Design et répondant aux changements sans précédent de la pandémie. L’éditeur suisse a choisi d’utiliser ses propres locaux comme champ d’expérimentation. Délimité en trois zones, ce club d’un nouveau genre est ouvert à tous les membres de l’équipe et partenaires ainsi qu’aux visiteurs externes, sur inscription.
La première zone « Espace public » est pensée pour encourager les rencontres, le débat et l’apprentissage mutuel. Elle est divisée en cinq secteurs dont l’espace modulaire Alcove, un lieu pour se réunir et s’isoler. Les collaborateurs profitent d’un mobilier chaleureux, conçu en 2006 par les designers français Ronan et Erwan Bouroullec, et doté d’une cloison souple pour échanger tranquillement. L’espace Soft Work dispose d’un canapé modulaire avec des fonctions ergonomiques, idéal pour les réunions informelles. Dans les autres zones de flex office, Vitra propose des bureaux communs, des refuges au calme (salon, bibliothèque, jardin, bar, etc) et également du mobilier avec connexions électriques intégrées : Dancing Wall (2018) réalisé par le Suisse Stephan Hürlemann afin de répondre au mieux aux besoins de travail hybride.
La deuxième zone « Espace semi-public » accueille les membres d’un projet ou d’un workshop. Elle permet une collaboration plus approfondie, souvent sur une période de plusieurs jours. Cinq espaces sont ouverts : la salle de classe, la réunion créative, debout et virtuelle ainsi que le bureau Plug & Play. Alliant praticité et flexibilité, ces zones sont composées de Dancing Wall, de tabourets empilables Stool-Tool imaginés en 2016 par le designer allemand Konstantin Grcic ou encore de chaises Tip Ton, améliorant la posture de l’utilisateur, créées par les Britanniques Edward Barber et Jay Osgerby en 2011.
La troisième et dernière zone « Espace privé » est conçue comme une véritable extension du home office. Elle possède deux emplacements propices à l’isolement : les postes de travail individuels pour les résidents (les employés présents en permanence au bureau) et le bureau à domicile, une zone adaptée aux tâches exigeant une grande concentration. Ces environnements disposent des nouvelles collections ID Cloud Chair, des assises ergonomiques ainsi que respirantes, offrant une grande liberté de mouvement et créées en 2021 par le célèbre designer italien Antonio Citterio.
L’ensemble du mobilier présent dans le Club Office de Vitra est disponible pour aménager chez soi un bureau professionnel post-Covid. Les produits étaient déjà existants, mais ont été adaptés aux besoins de sécurité et de flexibilité suite à la pandémie.
Les projets de l’éditeur de meubles Vitra influencent le design
En avril 2021, Vitra a ouvert son tout premier Club Office extérieur en collaboration avec la start-up Merantix, développeur spécialisé dans l’intelligence artificielle. L’AI Campus à Berlin avait besoin d’un lieu pour réaliser et atteindre ses projets ; un espace dans lequel toute la communauté de l’IA pouvait échanger et partager des idées. En 2019, Vitra et Merantix se sont rencontrés afin de codifier le concept tout en conservant les principes de base du club : l’importance de la socialisation.
Vitra développe actuellement de nombreuses versions du Vitra Club Office pour ses clients. La marque propose également un service de conseil en aménagement d’intérieur pour aider les entreprises à repenser et réinventer les bureaux. Avec des décennies d’expérience, Vitra est l’éditeur de référence pour concevoir du mobilier innovant, invitant et conforme aux tendances de travail modernes. L’équipe a accompagné plusieurs établissements dans la transformation de bureaux comme Markas en Italie (services à la personne) ou encore Plan International en Allemagne (association de bienfaisance pour les enfants). Chaque espace a été structuré de façon à encourager la communication, la créativité et la productivité, tout en traduisant les valeurs ainsi que l’identité de l’entreprise.
Pour découvrir les collections de l’éditeur, direction la VitraHaus à Weil am Rhein en Allemagne, un bâtiment conçu en 2009 par les stars architectes suisses Herzog et Meuron où se situe une boutique flagship Vitra. Implanté sur ce site, le fameux Vitra Design Museum se consacre, quant à lui, à l’étude de l’évolution du design dans l’Histoire. De grandes expositions ont lieu chaque année en collaboration avec d’importantes personnalités dans le design. Aussi, tous les ans lors du Salone del Mobile à Milan, Vitra dévoile ses nouveaux produits innovants. En 2019, il s’agissait notamment du fauteuil inclinable haut de gamme Grand Relax imaginé par Antonio Citterio ou encore les chaises cultes Eames Plastic Chairs & Eames Fiberglass Chairs, réalisées dans les années 1950 par Charles et Ray Eames, le plus influent des couples de designers américains.
En septembre, un showroom Vitra ouvre ses portes à Copenhague afin de mettre en lumière la Vitra Home Collection. De plus, à l’occasion de la Paris Design Week, Vitra transforme son showroom parisien en exposition dédiée au Vitra Club Office, avec l’exposition de nombreuses nouveautés réalisées par les designers partenaires historiques de Vitra comme Jasper Morrison.
Spécialiste dans le monde du design, l’éditeur suisse relève constamment de nouveaux défis et se réinvente au quotidien. Fort de cet atout, il offre des solutions d’aménagements soigneusement conçues. Le Club Office en est la preuve, Vitra a su répondre avec toute l’originalité qui la caractérise aux questions des dirigeants et entrepreneurs qui se faisaient de plus en plus pressantes. La marque a su développer une approche innovante. Plus qu’un concept unique, un modèle d’avenir qui peut stimuler l’enthousiasme des travailleurs à retourner au bureau après la crise…