Sommaire
Association parfaite de mobilier design et historique
Rénovée par la propriétaire d’origine sicilienne, cette maison secrète au cœur de la ville éternelle possède deux âmes. Elle dévoile des associations inattendues de design et de mobilier historique et des contrastes de matières pour créer la surprise. Alors que le salon principal est structuré par la rigueur des lignes des deux canapés Grand Soffice, dessinés par Francesco Binfaré et ponctué par les fauteuils Getsuen et Rose Chair de Masanori Umeda, la table de la salle à manger de style classique est encadrée par les fauteuils Ella Gold de Jacopo Foggini. Ces derniers, en polycarbonate façonné à la main comme des sculptures, jouent avec la lumière naturelle et artificielle. Leur coque évoque la forme d’une fleur, faisant écho à celles des fauteuils de style post-moderne de la Collection Flowers.`
Quand le mobilier devient architecture
Dans cette maison de campagne en pleine ville et construction classée, les espaces sont répartis sur plusieurs bâtiments. Ils s’ouvrent sur les différentes strates de Rome, ses monuments et ses ruines archéologiques avec une vue sur l’Altare della Patria, un édifice en marbre blanc adossé au Capitole. Et les fauteuils en forme de lys et de rose dialoguent avec le labyrinthe des haies taillées et l’orangerie.
Dans la salle de billard, on retrouve le canapé Grand Soffice, choisi dans un doux ton de gris et caractérisé par de grandes dimensions et un confort exceptionnel. Son garnissage est composé d’un mélange de mousse Gellyfoam ® et d’une grande quantité de plumes d’oie, tandis que les coussins intelligents offrent des dossiers inclinables. Son créateur Francesco Binfaré le décrit ainsi : « C’est une sculpture qui entre dans la maison comme un monument, un obélisque ou une cathédrale entre dans l’espace urbain. Il est lui-même une architecture, une tanière primordiale et sophistiquée ».
Espaces fluides et chaleureux
Dans la cuisine, les chaises monocoques Gilda B, en polycarbonate, cohabitent avec le sol en carreaux de terre cuite, le plafond rythmé par des poutres en bois foncé. Leur matière transparente et azurée allège les matériaux traditionnels rustiques et à la forte présence, les meubles et objets hérités de famille ou provenant de divers voyages. Egalement présent dans cette construction à la brique apparente, le canapé On The Rocks, sans structure rigide et composé de 4 éléments autonomes (trois polygones et un quadrilatère) qui permettent de s’adapter à toutes les configurations de l’espace, grâce à une géométrie composable. Intégrant un rembourrage en Gellyfoam®, associé à d’autres types de mousses, il offre un accueil au confort extraordinaire. Tandis que ses dossiers sont maintenus en place de façon invisible par des disques freins cachés dans la base en Lycra du revêtement. Revisitant de façon moderne, le principe du double fauteuil dit Confident ou Conversation créé en France pendant le Second Empire, il permet à plusieurs personnes assises dans des directions opposées de converser, sans tourner la tête. Tandis que son revêtement souple 3D exclusif, au toucher unique, évoque une texture minérale. Pour accompagner cette création qui, une fois de plus, rend hommage à la beauté de la nature, les tables Cicladi de Jacopo Foggini au plateau taillé dans un bloc brut d’albâtre. Avec leur contour dentelé et irrégulier, comme une île vue du ciel, elles s’imposent comme une œuvre d’art.
De la matière à la nature
Semée dans le jardin, la collection A’mare signée Jacopo Foggini et première ligne outdoor d’Edra, avec des meubles composés d’un tressage de lattes en polycarbonate et verre s’intègrent parfaitement à l’environnement extérieur. Leur matière quasi aquatique, évoquant la fluidité et la transparence de l’eau de mer, s’éclaire de nuances infinies. Une approche sensible et artisanale combinée à la haute technologie pour créer des meubles faits pour durer, à l’image de cette maison qui a traversé le temps pour offrir un confort adapté à l’art de vivre d’aujourd’hui.