Sommaire
Une palette de couleurs apaisantes pour le coin nuit
La chambre à coucher est un refuge ressourçant où les couleurs doivent être choisies avec soin. En effet, certaines teintes favorisent le bien-être et le sommeil. Les couleurs vives et pop ne sont pas véritablement adaptées à cet univers calme et cosy. La pièce se prête de préférence aux nuances claires et douces.
Le blanc, le beige, le crème ou encore le grège sont des couleurs propices à la détente. Ce sont également des teintes intemporelles. Autre alternative plus audacieuse : le bleu. Il offre un style contemporain et est lié à la relaxation ainsi qu’à la zénitude : une ambiance feng shui assurée.
Dans une chambre dominée par des teintes claires et sobres, un mur d’accent coloré réchauffe et révèle le caractère de la pièce : le vert d’eau pour apporter de la fraîcheur ou le bleu paon pour plus de profondeur. Le mobilier placé devant, tel que le lit, une bibliothèque ou encore une commode, est ainsi mis en lumière. Un papier peint graphique, texturé ou aux motifs tropicaux habille aussi avec modernité un pan de mur.
View this post on Instagram
Des matières naturelles, enveloppantes et formes simples
Pour une harmonie parfaite, les couleurs de la chambre doivent se marier avec les matières. Au-delà de l’aspect esthétique, d’autres critères sont à prendre en compte lors du choix des matières : confort, durabilité, entretien…
Le revêtement de sol en liège est le bon compromis. Excellent isolant, facile d’entretien et écologique, ce matériau se fond à la perfection dans les espaces de couchages clairs et cosy. De même que le parquet, massif ou stratifié, qui offre plus de confort et un cachet indéniable. Autre solution entièrement naturelle : le jonc de mer, apportant une touche design rustique et poétique. Moderne, le béton ciré confère quant à lui une ambiance ultra contemporaine ainsi qu’un supplément d’âme au coin nuit.
Pour délimiter les zones dans une suite parentale, la salle de bain peut disposer de son propre revêtement de sol : en général un carrelage à grands carreaux. Une séparation distincte et design avec l’espace nuit, travaillée comme dans une suite d’hôtel.
La décoration se parera, quant à elle, de meubles et d’objets en rotin, cannage, bambou ou encore bois afin de conserver douceur et modernité. Côté forme, pour un design pur et contemporain, les meubles aux lignes droites, simples et épurées seront privilégiés.
Un lit design pour une chambre moderne
C’est autour du lit, cœur de la pièce, que tous les autres éléments vont s’articuler. Le lit va donner le ton dans la chambre design moderne. Pour s’assurer d’une ambiance paisible ainsi que d’un caractère luxueux, le choix est donc crucial.
Les marques redoublent d’ingéniosité pour offrir des modèles toujours plus uniques et répondant aux besoins d’usage. La collection de lits Gentleman Nuit de la maison d’édition italienne Poliform se distingue par son style classique et la qualité de ses détails. Design et confort vont de pair pour ces modèles premium. Conçus en 2021 par les designers hollandais de l’Atelier Marcel Wanders, ils sont composés d’une base en métal peint, d’une tête large rembourrée et d’une structure en polyuréthane reposant sur des pieds minces et élégants. L’éditeur italien Lago propose également un modèle véritablement innovant, le lit Fluttua (dessiné par Daniele Lago en 2004) : un lit suspendu qui défie la force de gravité et donne l’illusion de dormir dans les airs. L’alliance parfaite du confort et du design. Lors du dernier Salone del Mobile, Lago a dévoilé une édition limitée spécialement conçue pour l’événement : le lit Fluttua Replis. Celui-ci s’est vu attribuer une tête de lit en tissu froncé soulignant la sensation de légèreté : un design authentique et captivant.
Le modèle choisi se doit d’être à la fois décoratif et fonctionnel.
Un dressing haut de gamme pour optimiser le rangement dans la pièce
Pratique et fonctionnel, le dressing est devenu tout aussi indispensable que le lit. C’est même un véritable atout décoration offrant un supplément de charme dans la chambre. Il supplante les armoires traditionnelles ou commodes trop imposantes. Le dressing épouse les lignes de la pièce et s’harmonise avec celle-ci.
En fonction de la configuration du coin nuit, il est nécessaire de trouver l’emplacement le plus adapté. Une fois l’implantation choisie, c’est au tour de la forme : le rangement en L à insérer dans un angle de la chambre avec un mur assez long et peu large ; en « U » pour les grands espaces ; en « L » (en disposition murale) pour les pièces plus petites et disposant d’une bonne hauteur sous plafond. À présent, place au choix du modèle. Une garde-robe modulaire et haut de gamme répondra à tous les besoins en termes de praticité, d’usage ainsi que de design.
Le dressing Cover Open de l’éditeur italien Rimadesio, imaginé en 2021 par l’architecte et designer Giuseppe Bavuso et fabriqué en Italie est une solution de rangement innovante linéaire et autoportante. Composé de plusieurs équipements et compartiments, ce modèle luxueux garantit le plus haut degré de personnalisation. La structure et les profilés sont en aluminium, le plateau en bois laqué et les accessoires en cuir synthétique : un produit raffiné et durable. Made in Italy toujours, la maison Giorgetti propose elle aussi un système de rangement sur mesure, fonctionnel et moderne : le dressing d’angle Miyabi (2020) en bois de frêne et doté d’éclairage intégré. Deux modèles premium pour optimiser le rangement des vêtements dans la chambre.
Une vision d’ensemble paisible et moderne
Pour créer un véritable trait d’union entre bien-être et design dans la chambre, les éléments doivent se compléter les uns aux autres et une transition en douceur doit exister entre eux. L’emplacement de chaque meuble ou décoration a son importance. Idéalement, le lit est positionné contre un mur et orienté face à la porte d’entrée. Les proportions de celui-ci sont généreuses en fonction de la taille de la partie nuit. Il faut également veiller à la bonne circulation dans la pièce. Les tables de chevet seront placées à proximité ou intégrées directement dans la tête de lit pour optimiser l’agencement. Une verrière, un paravent, un claustra ou encore un mur de plantes est la séparation idéale pour cloisonner avec élégance les espaces entre la salle de bain, le dressing ainsi que le coin bureau.
Concernant les luminaires, l’association de petites sources de lumière de faible intensité (modèle suspendu, mural, sur pied…) et tirant sur le jaune favorise l’endormissement. C’est également un mariage moderne et tendance. Quelques objets de décoration (tableaux, fauteuils, tapis, miroirs, plantes…) ainsi que de beaux linges de lit et voilà une somptueuse chambre, digne d’un grand hôtel de luxe. Simplicité, douceur et élégance sont ainsi les préceptes de la chambre design moderne.