Sommaire
Un musée de design consacré à Bitossi à découvrir en Toscane
Voyage dans l’histoire d’une marque historique à la sensibilité artistique reconnue
Montelupo Fiorentino, ville de la Renaissance italienne, est l’un des sites de production de céramiques les plus remarquables depuis cette époque. Cette tradition pour la fabrication d’objets d’art et services de table pour la maison à partir de la terre céramique remonte à 1500. C’est ici que l’entreprise familiale Bitossi Ceramiche est née, dans les premières décennies qui suivent les années 1900. Depuis 2008, la Fondation Vittoriano Bitossi, du nom de l’industriel ayant dirigé la manufacture dans la suite de son créateur Guido Bitossi, a ouvert ses portes.
La famille Bitossi, héritière de l’usine Maioliche artistiche Guido Bitossi telle qu’elle fut fondée en 1921, poursuit aujourd’hui le travail mené par son fondateur avec le tout premier directeur artistique de la marque : Aldo Londi. Leur leitmotiv demeure : proposer un type de production de céramique lié à la tradition et aux styles à la fois classiques, modernes et contemporains. Une union parfaite entre passé, présent et futur qui repose sur la combinaison entre artisanat, recherche et études pour innover et offrir des produits de design de grande qualité pour le salon ou encore les plus belles salles à manger contemporaines.
La Fondation a procédé, depuis son inauguration, à la collecte, au tri et au catalogue de céramiques des collections de la marque Bitossi dans le but de valoriser son savoir-faire et l’importance de son art auprès de tous les publics. Plus de 7 000 objets documentant la production de l’usine florentine ont été rassemblés. Ils datent de la toute fin du 19ème, juste avant l’ouverture du site de fabrication, puis des années 1950 à nos jours. Depuis, de nombreuses expositions temporaires thématiques sur cette figure importante de l’industrie des arts de la table ont eu lieu.
Une visite comme une expérience architecturale pour le public et les professionnels
Implanté dans la Fondazione Vittoriano Bitossi, les espaces impressionnants de la Bitossi Historical Archive ouvrent enfin au public sous la forme d’un musée à part entière. 1 500 mètres carrés dédiés au design et à l’art traditionnel de la céramique conçus par l’architecte milanais Luca Cipelletti. Un spécialiste de l’urbanisme comme le sont d’autres grands architectes italiens mais aussi de la direction artistique d’exposition et des institutions culturelles. Sa propre agence d’architecture nommée AR.CH.IT est réputée pour ses travaux d’aménagements et implications artistiques dans la programmation de musées tels le Musée des sciences et des techniques Léonard de Vinci et la fameuse Triennale de Milan.
L’Italien Luca Cipelletti, avec Nicolò Gobini, directeur des projets à l’agence d’architecture AR.CH.IT, dévoilent la mémoire du site industriel de Bitossi Ceramiche avec cette réalisation. Pour ce faire, leur concept repose sur le principe de stratification : la narration de l’histoire de Bitossi est contextualisée dans son propre environnement et offre de multiples niveaux d’interprétation. Pour Luca Cipelletti, « cette méthode de conception particulière permet de susciter la curiosité et stimuler l’esprit du visiteur ».
Sélection de modèles de design produits (et certains toujours en vente) par Bitossi, outils de travail et formes de plâtres mais aussi photographies et documentation papier — autant de ressources accessibles librement —, offre à la fois un témoignage sur l’histoire de la marque et la grande histoire de la céramique italienne ainsi qu’une source d’inspiration inépuisable pour les créateurs : artistes, designers et architectes d’intérieur.
Un programme d’expositions et un beau livre pour le centenaire de la marque
Icônes du design moderne et contemporain à voir dans une expérience immersive
Lancée à l’occasion du dernier Salone del Mobile de Milan, le programme d’expositions permanentes et temporaires du Bitossi Archive Museum, près de Florence, est varié. Dans l’espace principal, la mise en scène des associés du studio d’architecture AR.CH.IT oriente le visiteur à partir d’allées triées par chronologie et par type de produits d’objets design et d’arts de la table qui sont entrés dans les collections de la Fondation Vittoriano Bitossi. Les plus chères œuvres de la fondation et celles présentant un intérêt historique comme les pièces en bleu Rimini du premier directeur artistique de la marque Aldo Londi et les totems en céramique du maître du design postmoderniste Ettore Sottsass sont mises en lumière.
Couleurs vibrantes, formes originales et technique traditionnelle ou de pointe dialoguent ensemble dans les salles d’expositions du musée afin de raconter une histoire « avant-tout italienne » précise Marina Vignozzi Paszkowski, commissaire d’exposition de la Bitossi Industrial Archive, institution à l’origine de la construction de ce musée. « L’histoire de Bitossi est une histoire capable de se renouveler et d’enrichir la culture d’entreprise de la marque tout comme la culture générale. »
100 années de design et de tradition artisanale réunies dans un livre événement
Ettore Sottsass durant le 20ème siècle, mais aussi Nathalie Du Pasquier, George J. Sowden, Marco Zanini, Michele De Lucchi, puis Karim Rashid, Arik Levy et Fabio Novembre dans les années 2000 ont marqué Bitossi par leur signature. Depuis, les nouvelles générations de créateurs internationaux et italiens comme Max Lamb, Formafantasma, Benjamin Hubert, Bethan Laura Wood et Quincoces-Dragò ont continué à converser avec la direction artistique de la marque, toujours encline à sortir des sentiers battus pour expérimenter avec la matière. Ce fut récemment le tour du Français Pierre Marie, qui se voit dédié un espace d’exposition au sein de Bitossi Archive Museum pour la présentation de sa collection.
À la tête de la production de Bitossi depuis cinq ans et travaillant intensivement à la consolidation de son identité, Ginevra Bocini représente la quatrième génération de la famille Bitossi. À l’occasion du centenaire de sa fondation (1921-2021), Bitossi publie donc grâce à elle le livre « Handmade by Bitossi 100 Years of Tradition ».
Avec ce beau livre, son objectif est de projeter l’excellence du patrimoine historique et artistique de la marque dans le futur, vers une dimension contemporaine et afin de donner une nouvelle vitalité au succès de l’entreprise. « Un héritage fondamental sur lequel construire de nouvelles collaborations avec les maîtres de demain » selon Ginevra Bocini.
Une livre-catalogue qui est le résultat de trois années de travail et qui coïncide heureusement avec l’inauguration du Bitossi Archive Museum en Italie.
Via Antonio Gramsci 14, 50056 Montelupo Fiorentino (Italie)
info@fondazionevittorianobitossi.it
+39 0571 51033
Le livre « Handmade by Bitossi 100 Years of Tradition » est en vente sur bitossiceramiche.it