Sommaire
Message d’espoir, engagement pour l’avenir, 14 designers libanais sont présentés au Grand-Hornu.
L’exposition rend hommage à l’évolution du design d’objets d’art et d’artisanat dans un contexte très chaotique de guerre civile de 1975 à 1990, de dysfonctionnements politiques et économiques qui ont suivis les périodes d’après guerre jusqu’au 4 août 2020 avec la double explosion dans le port de Beyrouth.
Paravent conçu pour l’hôtel Alcazar (en 1959-réédité en 2021) par Serge Sassouni. Matériaux : bois, bronze et fer.
Vue de l’exposition dans la première salle du CID. Yara-Maya-Zeina-Racha, objets en laiton tourné ; Studio Carlo Massoud 2010
L’exposition Beyrouth. Les temps du design a pour objectif d’analyser cette situation spécifique du Liban qui associe simultanément reconstruction économique et architecturale, conscience sociale et développement international. Le design cristallise à lui seul cette volonté d’accepter son destin et de son image, de le dépasser en proposant des objets et des formes riches de multiples héritages mais aussi profondément ancrés dans la réalité complexe de ce pays.
Gravitation, suspension 2018, Spokedesign : 600 feuilles de papier japonais “Washi”, acier inoxydable
C’est au début des années 2000 que va redémarrer le développement des centres créatifs et l’envie de design.
On compte sur de jeunes designers libanais bénéficiant déjà d’une bonne réputation comme Marc Baroud, Christian Zahr, Karim Chaya, Thomas Trad, Carla Baz…..
Début 2010 sera sans conteste le point d’apogée de la dynamique positive pour le design au Liban; En 2017 naissance de la première foire, la Beyrouth Design Fair, dédiée aux meubles et objets design.
L’exposition du Grand-Hornu a été imaginée dans 2 de leurs magnifiques salles comme un lieu d’exposition ébranlé reflétant le contexte fragile dans lequel les designers libanais vivent et travaillent, et évoquant également les ruines historiques et modernes toujours présentes à Beyrouth.
Iquar, Table basse, aluminium poli et miroir Karen Chekerdjian – 2003 | Objet très fort, puissant et symbolique de toute l’époque guerre au Liban
Eva, paravent 2016 Thomas Trad. Bois, laque, acier inoxydable, laiton, cannage | Cet objet fait appel à de nombreuses techniques d’artisanat et leur beauté naturelle qui influencent beaucoup le jeune designer Thomas Trad.
Minerals Low Table in Brescia Viola marble 2018 Carla Baz
Carla Baz est diplômée d’architecture d’intérieur à l’ESAG, Paris et en Design à l’ECAL, Lausanne.
Elle a travaillé à Londres avec Zaha Hadid et Vivienne Westwood , 2 designers de renom. Ensuite de retour au pays, elle collabore avec des artisans en réinterprétant les techniques pour les moderniser. Ses œuvres sont sculpturales et à la fois ornées et épurées.
Elle a reçu le prix du Design en 2013 de la fondation Boghossian ( Bruxelles).
Chaque objet possède des qualités et des potentiels d’interactions cachés. Les designers tentent de concilier engagement personnel et créativité avec comme vocation de faire travailler tout un écosystème d’artisans et de savoir-faire, aider à conserver le patrimoine et démontrer à la classe politique leur engagement sur le présent et surtout l’avenir.