Sommaire
La villa n’était encore qu’un bloc de béton, lorsque les architectes d’intérieur Emil Humbert et Christophe Poyet l’ont découverte, pour concevoir son aménagement. Aujourd’hui, la piscine à débordement offre une eau reflétant les couleurs de la végétation et de la pierre naturelle. Son bassin sombre s’ouvre sur un home cinéma et un aquarium.
Sur la toile de fond du jardin vertical, le salon se compose de canapés aux lignes droites (Andreu World) de tables basses en teck (Il Giardino di Legno), de fauteuils à l’assise et au dossier tressé (modèle Zoé, Andrea Parisio chez Meridiani). La salle à manger (table Wedge, Arik Levy chez Living Divani et chaises Tai, Andrea Parisio chez Meridiani), comme les transats (Meridiani) et les parasols (création Paola Lenti) reflètent un esprit de modernité.
Luxe et sophistication avec des matériaux nobles
Située dans le quartier de La Croix-des-Gardes, cette construction familiale de 1200 m2 était aussi destinée à la location. Elle se devait de réinterpréter la culture du Sud de la France, offrir une certaine idée du luxe et de la sophistication avec des matériaux nobles, marbre, laiton, bois, rotin. Les architectes d’intérieur de l’agence Humbert & Poyet, basés à Paris et à Monaco, comme pour toutes leurs réalisations, ont combiné meubles et objets de design actuel, pièces iconiques et vintage et créations sur-mesure pour offrir à cette maison d’exception une personnalité unique. La table de salle à manger en laiton et les suspensions lumineuses dessinées par Humbert & Poyet dialoguent avec un grand miroir en inox poli qui cache une belle zone de rangement. Chaises Mathilda (Moroso). Totems « idoles » de Bernard Créa’h, Galerie Melissa Paul.
Limite subtile entre intérieur et extérieur
La mission d’Humbert & Poyet consistait à structurer l’espace en répartissant les volumes et en les équipant de tout le confort. La collaboration active des propriétaires a permis de dessiner un projet où les espaces transparents et ouverts effacent les limites entre l’extérieur et l’intérieur pour mieux embrasser les paysages environnants. Le salon principal, jouxtant la cuisine familiale, avec ses baies vitrées XXL libérant les volumes, est un bel exemple de cette volonté de connexion qui se joue de l’esprit dedans dehors. Des voilages aériens permettent d’intimiser les pièces tout en profitant de la lumière naturelle et de la générosité de la pièce à vivre qui se déploie sans contrainte. Sofa Grand Theodore, fauteuil Theodore et table d’appoint, création Humbert & Poyet. Table basse chez Galotti & Radice. Lampe de table Brasilia, création Michel Boyer. Lampadaire, Lightolight, création Jaime Hayon chez Parachilna. Tableaux de L. Philippon, Galerie Amélie Maison d’Art, et céramiques vintage. Le calepinage du sol en marbre a été aussi dessiné par Humbert & Poyet.
Jeux de couleurs et de matières pour une harmonie parfaite
Dans l’entrée de la chambre principale, le mur recouvert de panneaux en bois cannelé, accueille un miroir reflétant une composition géométrique abstraite. Déclinant les bleus, elle rend hommage à l’architecte et designer italien Gio Ponti. Recouvrant les cloisons de la cage d’escalier, ce panneautage en bois laqué accompagne le regard à tous les étages.
La chambre est située au niveau supérieur de la villa et occupe toute sa surface avec le prolongement d’une terrasse. Sol en chêne grisé et point de Hongrie (Atelier du Parquet), sièges de Pierre Jeanneret, collection Jacques Dworczak. Dans la cuisine, le sol est recouvert d’un calepinage avec effet 3D en marbre Lazza, Grigio Carnico et Nero Marquinia. Devant l’îlot en marbre, tabourets Utility chez Stellar Works. Suspension lumineuse et placards en palissandre dessinés par Humbert & Poyet.
La composition verticale, à la manière de Gio Ponti, signée Humbert & Poyet, souligne la colonne vertébrale de cette maison aux pièces distribuées sur 3 niveaux. Le dressing offre des façades en cannage, métal et bronze. Dans la salle de bain, équipée d’un garde-corps en verre et d’une fenêtre à ouverture totale, disparaissant dans le mur, la baignoire en îlot (modèle Céline, Devon & Devon) avec robinetterie en laiton poli (Volevatch) est posée sur un sol en marbre rythmé par un jeu de liserés contrastés. Tabourets Méribel, création Charlotte Perriand. Rideaux Witmore chez Nobilis. Au-dessus des vasques en marbre, intégrées dans un meuble en bois cranté et peint dessiné par Humbert & Poyet, des plaques d’onyx posées à livre ouvert, à l’extraordinaire veinage composent un tableau dynamique qui réveille la sobriété du décor.
Dans chacune des 5 chambres, une harmonie de tons et une association de tissus différente ont été choisies avec des jeux de couleurs et de matières où le velours domine. Ils évoquent les vagues, l’écume et l’azur du ciel. La tête de lit rembourrée et capitonnée avec des lignes verticales a été dessinée par Humbert & Poyet. Les textiles mêlent les créations de Rubelli (modèle Vasarely), les voilages de Nobilis (modèle Lizzo), les coussins de Dedar et de Pierre Frey. Dans cet espace douillet et contemporain, on se ressource dans un kaléidoscope de bleus et de verts aquatiques et végétaux. Dans le foisonnement des tissages travaillés avec une importance réservée aux finitions, on retrouve aussi la patte d’Emil Humbert et de Christophe Poyet.