Sommaire
Le travail de la céramique est une tradition vieille de 26 000 ans déjà
Cette technique millénaire a traversé les peuples du monde entier, des anciens empires d’Amérique latine au bassin méditerranéen et à l’Extrême-Orient impérial. Si tous ces peuples ont cultivé leur propre tradition de la céramique, le fil rouge reste toujours le même : une matière première, généralement de l’argile, est cuite à haute température. Le résultat varie en fonction du matériau utilisé et du processus de cuisson spécifique, allant de la terre cuite rouge non émaillée à la porcelaine blanche de Limoges élégante et immaculée. Ce matériau dur et résistant à l’usure est travaillé en masse pour concevoir toutes sortes d’objets du quotidien, tels que des assiettes, des bols, des plats et des pots. Parallèlement, la céramique est également appréciée depuis toujours dans le monde artistique, qui utilise le travail de la terre sous toutes ses formes pour modeler des créations esthétiques d’exception. Aujourd’hui, la céramique, et en particulier les variantes plus tactiles, est également très prisée tant par les artistes et les designers que par les artisans.
Naturelle et très polyvalente
Une interprétation contemporaine de l’art de la céramique nous vient du travail de Coralie Bonnet. Cette artiste et créatrice française travaille de façon sculpturale dans un univers poétique pour transporter les spectateurs dans son monde résolument brut et onirique. Dans son travail, Coralie Bonnet s’attache à faire perdurer une maîtrise artisanale qu’elle a acquise au gré de ses innombrables voyages et rencontres. Ses créations, qui sont souvent composées de deux pièces distinctes, à l’image d’un couple, forment un dialogue entre deux silhouettes qui provoquent les spectateurs. Dans sa quête méticuleuse pour créer une texture originale, elle rend hommage au matériau utilisé. Parfois lisse, parfois martelé ou perforé, faisant écho à son ancienne carrière dans le monde de la mode et particulièrement dans la broderie haute couture. Travaillé avec une telle minutie, le grès revêt une allure intemporelle.
Céramique et décoration murale
La céramique dépasse le seul art de la table. De nos jours, les artistes imaginent des créations étonnantes, qui constituent un type d’art mural à part entière et offrent une alternative convaincante aux peintures traditionnelles. L’artiste italien Guido De Zan réalise des sculptures murales remarquables semblant sortir du mur. Il s’est lancé dans le travail de la céramique dès 1975, avant d’ouvrir trois ans plus tard son atelier Il Coccio à Milan, où il conçoit aujourd’hui encore de nouvelles créations.
L’artiste française Olivia Cognet a grandi sur la Côte d’Azur, une région largement reconnue comme un terreau fertile pour les arts. Elle a étudié à Villa Arson, où elle a été influencée par le travail de grands maîtres, comme Picasso et Roger Capron. En 2016, Olivia Cognet s’installe dans l’autre cité des artistes mondialement célèbre, illuminée par les rayons dorés du soleil : Los Angeles. Là, elle crée des meubles, des lampes et des vases uniques et fabriqués à la main, mais également des bas-reliefs monumentaux inspirés des jeux d’ombre et de lumière, caractéristiques des paysages californiens, de l’architecture moderniste et de la nature sauvage. Modelés par sa vision contemporaine de la tradition de la céramique, ses travaux apparaissent toujours puissants et saisissants. Son jeu de lignes minimalistes et géométriques dialogue avec un vocabulaire plus sensuel et organique. Elle imagine d’abord ses créations sur papier, pour ensuite leur donner vie avec du grès local.
Courbes originales et formes rondes
En 2022, les lignes rondes font non seulement leur retour dans le mobilier, mais également dans les accessoires d’intérieur, d’où émane désormais une énergie douce et féminine. Les lampes et les sculptures de la céramiste Elisa Uberti sont connues pour leurs formes chaleureuses et réconfortantes. Son travail, à mi-chemin entre l’art et le design, est une recherche constante de volumes intéressants également capables de susciter des émotions. Inspirant un sentiment de sécurité, ils apparaissent comme des sanctuaires en format miniature. Ses créations étranges en teintes monochromes présentent souvent une texture particulière invitant à être touchée, à l’image du grès chamotté qui rappelle la tactilité brute des grains de sable. L’atelier français INI Ceramique réalise également des vases et des objets originaux en grès chamotté. Inhee Ma, créatrice coréenne et fondatrice de ce studio parisien, a étudié à l’École Supérieure des Beaux-Arts à Montpellier. Elle travaille la terre dans un style Wabi-Sabi minimaliste où se mêlent artisanat, art et nature. Son travail raffiné, qui allie fonctionnalité et esthétique, joue souvent sur le contraste entre l’extérieur brut et naturel de ses objets de décoration et leur intérieur lisse et émaillé.
Ce jeu de contrastes entre les textures brutes et lisses se retrouve également dans les articles de table fabriqués à la main de Charlotte de Lantsheere. Cette céramiste belge puise son inspiration dans les formes fantaisistes des montagnes d’Ibiza, l’île espagnole où se trouve l’un de ses ateliers. La nature est également une source d’inspiration pour sa compatriote Natacha de Launoit. Ses créations uniques, qu’elle réalise avec différentes glaçures appliquées les unes sur les autres, attirent instantanément l’attention. Son attrait pour les teintes bleues et vertes naturelles se reflète dans ses créations, souvent trempées dans une couleur céladon envoûtante qui rappelle l’océan.