Sommaire
Le confort comme point de départ et d’arrivée : l’intemporel canapé Togo
La célèbre marque française de mobilier design Ligne Roset possède également une icône absolue dans sa collection : le canapé Togo qui, avec son aspect typique en forme de chenille, est l’exemple même du canapé dans lequel vous pouvez passer de nombreuses heures à vous prélasser et à vous détendre. Le designer Michel Ducaroy a pris le confort comme point de départ pour créer ce design remarquable. Le Togo est également le premier meuble dont l’intérieur est entièrement composé de mousse, afin de garantir un confort d’assise optimal. Deux ans plus tard, son compatriote Pierre Paulin conçoit la ligne Pacha, qui se compose d’un fauteuil avec ou sans accoudoirs, d’un ottoman et d’un canapé. Avec leurs courbes voluptueuses, ces sièges confortables sont toujours aussi contemporains aujourd’hui que lors de leur création en 1975.
Les classiques du design italien du 20e siècle comme source d’inspiration
Les formes rondes n’ont bien sûr rien de nouveau dans le monde du design. De nombreux classiques des années soixante, soixante-dix et quatre-vingt se caractérisent par leur esthétique organique distincte, parfois brutaliste, et par leur bord. Un mouvement stylistique connu pour cette esthétique particulière est le design italien des années soixante et soixante-dix. Le canapé Camaleonda, conçu par Mario Bellini pour B&B Italia, en est un exemple emblématique. Ce design innovant et modulaire date des années soixante-dix. Son look accueillant est à nouveau très populaire auprès d’une foule de décorateurs d’intérieur et d’amateurs de design. Patricia Urquiola est l’une des premières designers à exprimer son admiration pour ce produit de base du design. L’Amanta de Mario Bellini, la Soriana d’Afra et Tobia Scarpa, la Maralunga 40 de Vico Magistretti, la chaise Elda de Joe Colombo et la Lombrico de Marco Zanuso reçoivent également de nouveaux éloges de la part des amateurs de design.
Créations de bulles contemporaines par Hem et Ligne Roset
2021 a également vu de nombreux designs remarquables qui s’appuient sur cette tendance féminine. Sabine Marcelis, connue pour son sens de la géométrie audacieuse et des formes pures, a conçu le Bao Pouf pour le label de design Hem. Cette création aux formes galbées, disponible dans un tissu de laine tactile en jaune soufre, rose barbe à papa et oatmeal neutre, n’est pas seulement confortable, son design fascinant fait sans aucun doute une déclaration sculpturale dans n’importe quel intérieur. Le duo de designers canadiens Yabu Pushelberg a créé le canapé Pukka pour Ligne Roset. Le duo créatif a eu l’idée de ce design de bon goût après avoir vu la collection UP50 de 1969 de Gaetano Pesce, de forme organique, qui était à l’origine basée sur l’idée d’une éponge, en utilisant du polyuréthane. Yabu et Pushelberg ont développé ce même thème, ce qui a donné naissance au Pukka, un canapé qui respire le confort sensuel grâce à son design féminin. Ce produit n’est pas sans rappeler la Citrouille de Pierre Paulin et le Ploum de Ronan et Erwan Bouroullec, également produits par Ligne Roset.
Des canapés tout en courbes faits pour vivre au 21e siècle
Cette année encore, les designers de meubles s’inspirent volontiers des formes arrondies. Une fois encore, plusieurs créations italiennes attirent immédiatement l’attention. Il y a le canapé Tufty Time de 2005, conçu par la designer espagnole Patricia Urquiola pour B&B Italia, qui – comme Pacific pour Moroso -, s’inspire des canapés et fauteuils Ours Polaire de Jean Royère des années 1940. Urquiola réinterprète les canapés Chesterfield classiques des années soixante et soixante-dix avec le design matelassé surdimensionné de Tufty Time. En 2018, Jonas Wagell a conçu le canapé Julep pour la marque de design italienne Tacchini, inspiré par les mouvements artistiques des années 1950. Ses courbes douces donnent à ce canapé une apparence très attrayante, qui semble à la fois intemporelle et féminine.
Des chaises à profusion en avance sur le temps
En ce qui concerne le design des chaises, on constate également une nette évolution vers des formes moins anguleuses. La chaise Puffy Lounge Chair de Faye Toogood, audacieuse et confortable, visiblement inspirée des premiers modèles des frères brésiliens Campagna, est le nouveau produit le plus emblématique de ce type. La Fat Chair de Tom Dixon, avec son dossier tubulaire et ses pieds arrondis, est un exemple contemporain de cette évolution. La chaise Grasso du même nom (grasso signifie gros en italien) suit le même schéma. Fabriquée en cuir souple qui coule sur le cadre au niveau des accoudoirs, cette création de Stephen Burks (BD Barcelona Design) évoque un sentiment d’abondance luxueuse. Cependant, les formes rondes ne sont pas forcément synonymes de design épanoui. À l’instar de la chaise Grasso, la chaise Lemni de Marco Lavit (Living Divani) présente un design manifestement arrondi, mais est son opposé en termes de poids visuel. Avec son cadre fin, ce fauteuil minimaliste dégage une sensation de légèreté et d’air.