Sommaire
Le stratifié : le matériau le plus populaire pour un plan de travail
Le stratifié s’est fait une solide réputation. C’est l’un des matériaux les plus employés sur nos plans de travail. Et pour cause : il est d’une très haute robustesse et durabilité. Il résiste aux chocs, aux rayures, à la graisse et à la chaleur jusqu’à 180 °C. Non poreux et imperméable, grâce à son revêtement d’une protection hydrofuge, il est reconnu pour sa facilité d’entretien. Il encaisse les taches et le nettoyage abrasif sans s’abîmer. Ce qui lui vaut un excellent rapport qualité/prix.
Et ce n’est pas tout, puisqu’il possède une possibilité de personnalisation large. Le stratifié peut imiter le bois, la pierre, le béton, et être coloré… Pour adopter les tendances, préférez ce matériau façon terrazzo.
Le bois pour une ambiance rustique et feutrée
Chaleureux et intemporel, le bois réchauffe nos plans de travail. Il offre un cachet naturel. Hêtre, bambou, teck, chêne, pin, noyer… nombreuses sont les essences. La tendance est de miser sur un aspect brut dans une cuisine blanche lumineuse pour un contraste esthétique. Ainsi, vous obtiendrez un design scandinave ou une décoration apaisante japandi. À Bruxelles, Baden Baden façonne le bois massif et écologique dans les cuisines contemporaines : plans de travail et îlots centraux.
Bien que solide, le bois est sensible à la chaleur et à l’humidité. Il requiert un entretien rigoureux. Pour éviter les taches, il est nécessaire d’appliquer, deux fois par an, un vernis protecteur ou huile naturelle afin de le protéger. Pour un plan de travail durable, privilégiez les bois durs et massifs.
L’inox pour un plan de travail ou îlot central digne d’un grand chef
Une durée de vie longue, un revêtement hygiénique, un entretien simple et rapide… C’est certainement pour ces raisons que l’inox est choisi dans toutes les cuisines professionnelles. En effet, les restaurateurs apprécient sa résistance à l’eau et à la chaleur. Les ustensiles, casseroles et poêles peuvent être posés à même le plan de travail. De plus, l’inox ne craint pas les produits nettoyants du commerce. Cependant, il est sensible aux rayures et salissant.
Côté design, malgré son apparence froide, comme le marbre, il s’intègre facilement à tous les styles de cuisines. Satiné, lissé ou brossé, il se marie avec des teintes et des matériaux plus chaleureux pour créer un joli contraste.
Pour jouer au grand chef, optez pour un plan de travail haut de gamme en inox du cuisiniste Arclinea.
Le béton ciré pour un plan de travail design et esthétique dans la cuisine
Star de nos intérieurs depuis quelques années, le béton fait également son entrée dans nos cuisines et plus particulièrement sur nos plans de travail. Son effet texturé dévoile un design brut à l’accent industriel, pile dans l’air du temps.
Le béton ciré est un mélange de sable, d’argile, d’eau et de chaux. Une résine s’ajoute ensuite pour le fortifier. Ainsi, il devient durable, hygiénique et ne retient pas les taches d’humidité. À l’instar de l’inox, il craint les impacts et les rayures. Le nettoyage se réalise uniquement avec des produits doux.
La céramique : un matériau tellurique tendance pour la cuisine
Certainement le matériau le plus en vogue, la céramique connaît un grand succès dans nos cuisines. Finition mate, brillante ou veloutée, elle présente un large choix d’aspects et de décors épurés. Elle peut imiter le marbre ou encore le quartz à la perfection.
C’est également le matériau le plus costaud et durable pour un plan de travail. Il résiste aux températures hautes, taches en tout genre et rayures. Très facile d’entretien, il ne craint pas les produits corrosifs. Une valeur sûre que vous pourrez retrouver chez le créateur belge de mobilier en pierre naturelle Potier Stone.
Dans un registre similaire, il existe la pierre frittée Neolith®. Un matériau noble disposant des meilleures caractéristiques pour un plan de travail :
- résistant à la chaleur, aux rayons UV, aux rayures et à la flexion ;
- imperméable et hygiénique ;
- facile à nettoyer ;
- léger ;
- 100 % naturel et recyclable.
Cette pierre innovante et haute performance se décline en différentes finitions et textures pour un design unique et sophistiqué.
Le quartz, plébiscité dans les luxueuses cuisines contemporaines
Synonyme d’un intérieur haut de gamme et raffiné, le quartz séduit et s’invite sur nos plans de travail avec élégance. Composé de poudre de silice et d’un mélange de résines de synthèse ainsi que de pigments, ce matériau offre un nombre incalculable de coloris et nuances. Uni, veiné, avec un grain fin ou épais, en finition satinée, lisse, rugueux ou polie-brillante, il s’accorde à toutes les décorations. Et il ne bénéficie pas seulement d’atout esthétique.
Au même titre que la céramique et le Neolith, il offre les meilleures garanties en termes de solidité. Il dispose d’une bonne résistance aux rayures et chocs. Non poreux, il n’absorbe pas les taches d’eau, de café ou de vin. Antibactérien, il se nettoie facilement avec un peu de savon doux. Il devient cependant sensible à la chaleur dès 150 °C. Cette dernière pourrait provoquer des fissures.
Le granit pour un plan de travail haut de gamme
Particulièrement adapté à l’univers de la cuisine, le granit permet d’allier design et fonctionnalité. Cette roche magmatique, plutôt sombre, présente une grande richesse de couleurs et nuances avec des veines lisses, unies ou mouchetées. Il révèle un design sophistiqué et précieux, ajoutant une valeur à la maison.
Certes onéreux, le granit est sans contexte le matériau le plus durable dans le temps. Il supporte très bien la chaleur, jusqu’à plus de 300 °C, résiste aux détergents, aux rayures des couteaux et ustensiles tranchants ainsi qu’aux taches. Il n’a pas besoin de soin particulier, mais pour préserver sa beauté, il est recommandé d’hydrofuger le plan de travail une fois par an.
La résine de synthèse Corian®: un revêtement au rendu élégant et aspect monolithique
Combinant minéraux naturels et résine acrylique, le Corian® est un matériau parfaitement adapté aux surfaces de préparation culinaire. Son principal atout : il est très hygiénique. En effet, l’absence de joint le rend étanche et non poreux. Il est ainsi facile d’entretien.
Aussi dur que la pierre, il est ultrarésistant. Il ne craint pas l’usure, l’abrasion, les taches et les températures jusqu’à 180 °C. La résine de synthèse dispose d’un bon rapport qualité/prix sachant que sa durée de vie est de 15 à 20 ans. Veillez cependant à utiliser une planche à découper, car les rayures peuvent être difficiles à faire disparaître.
Ce matériau répond parfaitement aux attentes d’un plan de travail pratique, mais aussi esthétique. Il imite les pierres naturelles avec une finition mate ou satinée. L’absence de joints rend les surfaces visuellement harmonieuses, un souci du détail très apprécié des designers.
Le verre pour un plan de travail lumineux et design
Le plan de travail en verre fascine par sa beauté et sa brillance. Il illumine les cuisines au look ultracontemporain. Tantôt sobres, tantôt éclatantes, les couleurs du plan de travail en verre sont infinies. Il est alors facile de l’intégrer à sa décoration.
Côté pratique, c’est un matériau léger, très facile à installer. Il a aussi l’avantage d’être non poreux, donc hygiénique et insensible aux taches. Un simple nettoyage régulier avec une éponge humide suffit. Cependant, il est très fragile et vulnérable aux chocs thermiques. Une chaleur de plus de 120 °C pourrait briser le verre et le faire céder. Il subit également les rayures. Prenez garde aux ustensiles qui traînent sur le plan de travail.
Garant du look de la cuisine, le plan de travail donne le ton. Mais il n’endosse pas qu’un rôle décoratif. Il est alors essentiel de veiller à opter pour un matériau aussi esthétique que pratique.