Sommaire
Nous vous proposons ici un portrait de quatre architectes italiens de renommée internationale qui nous ont enchantés par leurs créations innovantes. L’éco-architecte Stefano Boeri s’est distingué avec le Bosco Verticale, ces gratte-ciel enveloppés de végétation dans le cœur de Milan. Renzo Piano, lauréat du Pritzker Prize, doit sa célébrité à une architecture high-tech dont les meilleurs exemples sont le centre Pompidou et The Shard. Matteo Thun charme par ses projets à l’élégance intemporelle qui respectent l’âme du site. L’architecte sicilien Antonino Cardillo parvient à marier des cultures et civilisations éternelles avec son œuvre novatrice, presque archétypique.
STEFANO BOERI
L’architecte urbaniste milanais Stefano Boeri a acquis une renommée mondiale avec son Bosco Verticale, ces gratte-ciel enveloppés d’une végétation luxuriante à Milan. Ce projet résidentiel durable, oasis de verdure dans une jungle de béton, a notamment été repris à Paris, Utrecht et dans le Nieuw Zuid d’Anvers où le Palazzo Verde promet d’être le bâtiment le plus vert du pays. Mais son projet le plus impressionnant reste Forest City, une authentique forêt urbaine qui s’élève dans la mégalopole chinoise de Liuzhou. Également professeur, conférencier et auteur, Boeri est un homme-orchestre créatif. Il a notamment été rédacteur en chef de Domus et Abitare et a récemment été nommé curateur de la 59e édition du Salone del Mobile de Milan.
RENZO PIANO
Renzo Piano, architecte star originaire de Gênes, entrera dans les livres d’histoire comme le concepteur du centre Pompidou de Paris (avec Richard Rogers) et du Shard à Londres, le plus haut gratte-ciel d’Europe. Dans son architecture high-tech – l’acier, aluminium et le verre y jouent les premiers rôles –, l’ossature du bâtiment est souvent visible. Chez lui, technique et élégance ne sont pas des notions contradictoires, comme il le prouve avec le superbe centre culturel Tjibaou à Nouméa. Renzo Piano a remporté le prestigieux prix Pritzker, considéré comme le prix Nobel d’architecture, en 1990.
MATTEO THUN
Simplicité intemporelle et luxe dans la sobriété caractérisent l’œuvre de l’architecte Matteo Thun, né à Bolzano. L’architecte, membre notoire du légendaire groupe Memphis, dirige depuis 1984 un cabinet principalement actif dans l’hôtellerie de luxe. Mais le bien-être de l’occupant est tout aussi central dans ses résidences privées. Dans une quête constante du genius loci, l’âme du site, son architecture semble fusionner avec l’environnement. Dans le Sud-Tyrol, son Vigilius Mountain Resort épouse les contours du Monte San Vigilio. Les cubes de verre de sa Villa Adriana à Zurich s’apparentent à une fenêtre sur le paysage.
ANTONINO CARDILLO
Ses Seven Imagened Houses – des images informatiques hyperréalistes d’immeubles qui n’ont jamais été construits – ont bluffé la presse spécialisée. Qu’il s’agisse de concepts imaginaires ou de projets réels, l’œuvre unique, archétypique de l’architecte sicilien Antonino Cardillo synthétise des siècles de civilisation et fait largement appel à des éléments de construction historiques. Audacieuse ou tamisée, sa palette de couleurs est accentuée par un riche éventail de textures, notamment la pouzzolane. Une aura mystérieuse plane systématiquement autour de ses espaces monumentaux, presque sacrés : une grotte, un labyrinthe ou un oratoire.