Sommaire
Une villa dans la jungle
On peut véritablement parler d’un coup de foudre entre un investisseur tchèque et ce coin de nature luxuriant de la forêt du Costa Rica. Un terrain de 2,5 hectares surplombant l’Océan pacifique allait servir d’écrin à un gigantesque complexe composé de trois villas et d’un pavillon tropical polyvalent.
L’Art Villa, imposant vaisseau de pierre sur deux étages, fruit du talent praguois, a été bâtie en premier et a donc eu droit à une place de choix. Refuel Works a imaginé le concept architectural, Studio Formafatal a réalisé les aménagements (et le plan de tout le complexe) et Atelier Flera a conçu le jardin. Dans la coure intérieure: une chaise réalisée sur mesure par la société costaricienne Sondaleza.
Des murs en béton pour mettre en valeur la nature
Seuls des superlatifs caractérisent le concept. La surface résidentielle s’étend sur pas moins de 570 m2. L’espace commun grandiose abrite le hall d’entrée et son plan d’eau (fauteuil « Duna » de Mula Preta), le séjour, la cuisine, la salle à manger et la terrasse couverte face à la piscine. Pour l’intérieur, Studio Formafatal (sous la houlette de l’architecte Dagmar Štěpánová) s’est inspiré de la jungle environnante et de l’œuvre de Paulo Mendes da Rocha. Figure de proue du brutalisme et lauréat du Prix Pritzker, cet architecte brésilien est célèbre pour ses bâtiments modernes en béton brut. Les murs de la villa sont aussi volontairement bruts afin de faire ressortir davantage les éléments naturels tels que l’eau et la végétation. Le résultat se veut à la fois rugueux et luxueux.
Une décoration apaisante
L’étincelant plan d’eau et les imposantes parois vitrées reflètent l’intérieur et le cadre naturel. Teck, métal et lin apportent une touche de douceur au décor de béton brut. Cet effet est renforcé par les délicats tons pastel et coloris clairs de la plupart des meubles fabriqués sur mesure. L’aquarelle peinte à la main sur le mur du fond de la cuisine ressemble à une fenêtre ouverte sur la jungle environnante.
Dotée de grands espaces ouverts, la villa compte également 5 chambres, toutes équipées de leur salle de bains privative. Les carreaux de ciment artisanaux au sol ont été fabriqués sur mesure au Nicaragua, pays voisin. Les motifs et couleurs changent à chaque pas. Le rez-de-chaussée comprend une salle de jeux, de fitness, de danse, un dressing, une laverie et un local technique. Luminaire « Shibari » Bomma et lampes murales Formatal.
Alliance entre nature et architecture
La plupart des meubles en teck et ipé brésilien ont été fabriqués sur mesure par Studio Formafatal : la table de la cuisine, la bibliothèque dans le hall, les têtes de lit et les portes des chambres. Le studio a également dessiné la lampe monumentale surplombant le plan d’eau, le divan modulable bleu du salon et les tabourets de cuisine au dégradé de couleur.
Atelier Flera a dessiné les plans du jardin. Des terrasses et escaliers reliant toutes les villas ont été aménagés sur le terrain extrêmement pentu. D’élégantes plantes décoratives ont été ajoutées à la végétation existante, notamment un roucou (Anchiote) et le Guacanaste, arbre national du Costa Rica. Bananes, mangues, noix de coco, papayes et goyaves, la récolte de divers arbres et arbustes fruitiers vous donneront l’impression de flâner au beau milieu du jardin d’Eden.