Sommaire
Design minimaliste au sein d’une nature luxuriante
À proximité de la ville d’Uvita, au Costa Rica, le studio tchèque Formafatal a conçu deux villas de vacances d’environ 90 mètres carrés chacune sur un terrain de quelque 11 000 mètres carrés. Arborant un design épuré, les villas minimalistes sont en contraste flagrant avec la nature luxuriante du flanc de la colline. En même temps, les matériaux, souvent naturels et durables, s’intègrent parfaitement à leur environnement. Leurs murs en terre battue sont une première au Costa Rica. « Personne n’avait d’expérience avec la terre battue dans ce pays d’Amérique latine. Nous avons donc collaboré avec le Brésilien Daniel Mantovani de Terra Compacta qui a formé des ouvriers locaux. Nous avons incorporé la terre argileuse que nous avons extraite du site dans les murs porteurs », explique Dagmar Štěpánová.
Ouverture sur la nature
Si, à l’avant, les villas s’intègrent discrètement au terrain et sont plutôt fermées, à l’arrière, elles s’ouvrent complètement sur l’environnement. Vous vous réveillez ainsi dans un véritable décor de rêve. Comme les fenêtres n’ont pas de cadre et s’ouvrent entièrement grâce à des rails encastrés dans le plafond en béton, les frontières entre l’intérieur et l’extérieur disparaissent. Depuis la terrasse flottante, vous avez une vue imprenable sur l’océan.
Les rails pour l’éclairage, la moustiquaire et les rideaux autour du lit s’encastrent également dans le plafond. L’architecte a choisi le ciment de sable pour la finition du sol et des murs. Si le sol est antidérapant, les murs allient un toucher plus doux et un visuel plus mat. Les villas partagent les agencements et les choix de matériaux, et se différencient par une palette de couleurs différente. « Dans cette villa Jasper, j’ai puisé l’inspiration dans le lien entre l’océan et le ciel. C’est la raison pour laquelle j’ai choisi une palette composée principalement de couleurs sable », explique Dagmar.
Un intérieur au couleurs naturelles
Dagmar a aussi transposé sa vision minimaliste à l’intérieur. La villa ne présente ainsi qu’une seule porte intérieure, entre les toilettes et la douche. Les rails de cette grande porte coulissante sont également encastrés dans le plafond. En outre, le panneau sert de portemanteau et de miroir pour se voir en entier. En même temps, l’intérieur reste charmant et chaleureux grâce aux couleurs et aux matériaux naturels. La plupart des éléments intérieurs sont spécifiques au projet. Par exemple, le meuble de cuisine avec l’évier et les étagères a été coulé en béton sur place, puis recouvert d’une couche de ciment de sable. Cette couleur ocre foncé s’invite à plusieurs endroits et confère une unité à l’ensemble. Pour le mobilier, l’architecte tchèque s’est inspiré de l’architecte belge Bram Vanderbeke, avec lequel elle se sent étroitement liée. Ses créations ont été complétées par des pièces de designers et d’artistes du monde entier.
Piscine à débordement
Le clou du spectacle est sans aucun doute la piscine à débordement. Elle vous permet de piquer une tête dès votre réveil, mais est aussi l’endroit de rêve pour profiter du soleil l’après-midi. La vue imprenable sur l’océan azur, trois cents mètres en contrebas, est en bonus.
Forte de ce projet, Dagmar Štěpánová a parfaitement misé sur le « genius loci » ou l’identité du lieu. Elle a ainsi adapté l’implantation des villas aux spécificités du terrain, choisi des matériaux durables capables de résister à la forte humidité du climat tropical du Costa Rica et une palette de couleurs inspirée de l’environnement. Elle a également accordé une attention particulière aux détails structurels et à leurs limites. Résultat : elle a créé un ensemble à la fois sophistiqué et biophilique, mais qui a su rester simple.