Sommaire
Les températures remontent. L’air s’adoucit. Et déjà, tous les signaux passent au vert, nous sommes résolument en mode « jardin ». L’idée d’y couler de merveilleuses après-midi de farniente, d’organiser de grandes tablées festives ou d’y papoter pendant de longues heures fait rêver. Pour métamorphoser le rêve en réalité, rien de tel qu’un architecte paysagiste comme Régis Devallée qui a repris il y a 30 ans l’entreprise fondée en 1969 par Christian Devallée et dirige seul, depuis une dizaine d’années, la désormais Devallée SA. On parle ici de tradition d’excellence transmise d’un père à son fils, d’expérience, de savoir-faire et d’ensorcelante passion.
Conception de A à Z
Un solide cocktail qui lui permet de transformer chaque jardin en œuvre d’art harmonieuse et en véritable havre de paix dont on profite toute l’année. Ses points forts ? Une approche personnalisée et la conception de A à Z, des plans à la réalisation et aux aménagements comme entrées, allées, terrasses, éclairage, piscine, fontaine, spas, jeux d’eau ou arrosage automatique. Une aventure partagée et minutieusement élaborée avec une présence à chaque étape du projet pour écouter, conseiller et finalement concrétiser ce rêve. Dans une totale tranquillité d’esprit.
Créateur de jardins d’exception
Des abords d’un château, d’un hôpital ou de bureaux au jardin de ville inscrit entre deux murs, des grands espaces verts aux carrés intimistes, ces cocons de verdure magnifient toujours les éléments naturels présents dans l’environnement. Inspiré par les jardins japonais qui privilégient les structures et les textures ainsi que les camaïeux de verts, mais aussi par le Brésilien, Roberto Burle Marx, chantre des paysages modernistes renommé pour ses parcs et jardins, Régis Devallée imagine ses créations comme des prolongations de l’intérieur des maisons avec des axes et des percées qui y conduisent, mais ne laissent souvent rien deviner des différentes scènes qui s’y cachent et incitent à de divertissantes et très agréables découvertes ou promenades.
Une signature privilégiée
Au cœur de son approche, un matériau emblématique, la pierre bleue belge. Symbole de qualité et de durabilité, elle relève d’un choix esthétique, mais aussi d’un engagement ferme pour un produit local. L’approvisionnement s’opère directement sur place dans les carrières et les tranches sont découpées chez Devallée SA pour un résultat millimétré par rapport aux projets en cours. Celles-ci sont définitivement immortalisées en dallages et en croûtes sur d’élégantes terrasses, de jolis sentiers serpentant entre la végétation, d’intrigantes entrées ou en murs de soutènement ornementaux.
Un allié de choix
Autre carte maitresse plus surprenante, l’acier Corten – un alliage d’acier et de divers éléments qui augmentent sa résistance à la corrosion par la formation d’une couche protectrice de rouille – vient réveiller le vert environnant grâce à sa flamboyante couleur. Non seulement il s’harmonise aussi bien avec les façades anciennes ou contemporaines des habitations, mais il est malléable à souhait et se laisse facilement cintrer ou plier pour souligner ou structurer l’espace. Particulièrement décoratif, il peut aussi, en toute simplicité, jouer les brise-vues et est devenu au fil des ans, l’un des signes distinctifs des jardins de Régis Devallée. « Le décor des maisons et terrasses souvent rectilignes peut être adouci par les formes organiques qu’on peut faire prendre à l’acier Corten, relayé par les Osmanthus à jolies fleurs blanches odorantes taillés en nuages en contraste avec les arbustes au port naturel finement défini ».
Le bon moment pour imaginer son jardin
C’est une question récurrente. À quel moment doit-on s’y prendre pour créer un jardin ou effectuer des transformations en profondeur ? « C’est délicat », admet Régis Devallée, « parce que ça dépend de la taille du projet. S’il est petit, on peut y réfléchir à la fin de l’hiver pour s’occuper des aménagements de plantations au printemps. En revanche, s’il s’agit d’une création de grande envergure, le concept doit murir et cela peut prendre une année avant de pouvoir le concrétiser parce qu’il est toujours nécessaire d’attendre la bonne saison, les plantations s’effectuant d’octobre à mars-avril ». Bien pensé, chaque jardin est une oeuvre d’art en devenir qui participe à la biodiversité et se métamorphose de saison en saison pour le plaisir des heureux propriétaires qui en bénéficient et celui des générations futures.
Régis Devallée – Devallée SA. Keperenbergstraat 22, 1701 Itterbeek
www.devallee.be info@devallee.be T : +32 2 569 04 54, 0477 300 303.