Sommaire
Une carrière d’architecte acclamée en France et à l’étranger
Le choix de Dominique Perrault comme architecte pour cette restructuration n’est guère surprenant, car il est un nom influent sur la scène architecturale internationale depuis de nombreuses décennies. Parmi ses réalisations figurent la piscine et le vélodrome olympiques de Berlin et le stade de tennis olympique de Madrid, mais l’un de ses projets les plus emblématiques est la Bibliothèque nationale de France à Paris, qui compte parmi les plus importantes bibliothèques du monde. Perrault a conçu un design de 60 000 mètres carrés pour la célèbre bibliothèque, composé de quatre rectangles en forme de « L » qui représentent des livres ouverts. Cette réalisation lui a valu la médaille d’argent de l’urbanisme en 1990.
Les tours de la Cour de justice des Communautés européennes : un monument contemporain
L’extension de la Cour de justice de l’Union européenne, qui a impliqué une refonte complète du complexe existant, est une autre corde à l’arc de Dominique Perrault. L’objectif de ce vaste projet n’était pas seulement d’agrandir la Cour, mais aussi d’en rehausser l’allure. Dominique Perrault a obtenu cet effet en intégrant de manière proéminente la couleur or à l’extérieur et à l’intérieur des bâtiments. En outre, un important anneau orthogonal a été construit autour des anciennes constructions, ce qui permet d’accueillir de nombreux espaces de bureaux.
Une réalisation emblématiques parmi les plus importants bâtiments contemporains de Paris
L’une des réalisations les plus récentes de Dominique Perrault est la restructuration de l’historique La Poste du Louvre, conçue à l’origine par l’architecte Julien Gaudet et construite entre 1878 et 1888. L’immeuble, de style haussmannien typique, est situé dans le premier arrondissement parisien, où il côtoie plusieurs autres joyaux historiques qui ont récemment fait l’objet d’une rénovation complète. La Poste du Louvre est située à un jet de pierre de la Samaritaine, le célèbre haut lieu du shopping de style Art nouveau qui a rouvert ses portes en juin 2021, après une rénovation de dix-sept ans par les architectes japonais SANAA (Sejima And Nishizawa And Associates). La Bourse de Commerce du 19ème siècle, qui abrite aujourd’hui l’importante collection d’art du PDG de Kering François Pinault, a également bénéficié d’une mise à jour contemporaine sous la direction de Tadao Ando.
Une transformation en complexe hôtelier et urbain totalement ouvert
L’objectif principal de la rénovation de La Poste du Louvre était de transformer le bâtiment d’un site industriel fermé en un complexe urbain ouvert avec un usage multimodal. Auparavant, le bâtiment était construit comme un bloc de pierre fermé, qui n’était accessible au public que par le bureau de poste. Ainsi, l’intérieur du bâtiment restait caché derrière son élégante façade classique. Aujourd’hui, le complexe a été ouvert sur plusieurs côtés et a été conçu d’une part comme un « hôtel » destiné à recevoir le public, et d’autre part comme une « usine », avec le centre de tri du courrier au cœur du bâtiment. Grâce à un réseau de couloirs, inspiré des passages en dôme des galeries voisines Vivienne et Véro-Dodat, on peut facilement entrer dans la propriété et vous rendre jusqu’à la cour centrale, autour de laquelle se trouvent plusieurs boutiques et services. La cour ouverte et la nouvelle façade en verre permettent de faire entrer un maximum de lumière naturelle dans le bâtiment, ce qui révèle les structures en fer restaurées qui rappellent la Tour Eiffel.
Madame Rêve : un nouveau hôtel de luxe pour séjourner dans la capitale française
Ce grand complexe abrite également l’hôtel Madame Rêve, qui ouvre ses portes en octobre 2021. Ce nouvel hôtel est l’œuvre du célèbre restaurateur et hôtelier Laurent Taïeb, qui a fondé par le passé plusieurs lieux d’accueil parisiens, comme les restaurants Kong et Bon, en collaboration avec le célèbre designer Philippe Starck. Ce duo créatif à succès collabore également actuellement à un hôtel conçu par l’architecte Jean Nouvel dans l’un des Tours Duo parisiens, qui ouvrira en 2022. Madame Rêve dispose de 82 chambres, dont 19 suites, ainsi que d’un toit-terrasse et d’un sky garden donnant sur des monuments mondialement connus tels que la tour Eiffel, le Sacré-Cœur et la cathédrale Notre-Dame. L’intérieur accueillant a été conçu par Laurent Taïeb et un collectif de créatifs talentueux, dont l’architecte d’intérieur Bruno Borrione. L’utilisation de matériaux précieux tels que le marbre, le cuir et la mosaïque avec des accents dorés évoque le style luxueux d’une icône de l’architecture d’intérieur : Andrée Putman.
Une vision luxueuse mais aussi durable pour bâtiment à l’architecture performante
L’importance mondiale de la durabilité ne peut plus être niée, et cela vaut également dans le domaine de l’architecture. La restructuration de La Poste du Louvre a donc été assurée par diverses interventions écologiques. En conséquence, le bâtiment a obtenu la triple certification NF-HQE Rénovation (niveau Excellent), LEED Core & Shell (niveau Or) et BREEAM (niveau Très Bon). Afin d’atteindre ce degré de durabilité, le choix a été fait de mettre en œuvre une isolation thermique dans la conception et d’ouvrir les façades du bâtiment, ce qui contribue à sa ventilation naturelle.