Sommaire
Des architectes de renom
Ce projet urbain de grande envergure est le fruit d’une collaboration entre le promoteur immobilier Triple Living et la ville d’Anvers. Le cabinet d’architectes Secchi-Viganò a été chargé du plan directeur et a attiré de nombreux architectes de grande notoriété pour concrétiser et réussir cet ambitieux projet. Voici un aperçu de cinq de ces talentueux designers et de leurs projets pour Nieuw Zuid.
Stefano Boeri
Bosco Verticale
Palazzo Verde est le premier projet belge du célèbre architecte-urbaniste Stefano Boeri. Il s’est forgé une réputation mondiale avec la conception du Bosco Verticale dans sa ville natale de Milan, deux gratte-ciel entièrement corsetés de verdure. Sa création de la ville forestière durable dans la province chinoise de Guangxi, où une ville entière est recouverte d’une luxuriance de plantes et d’arbres divers, a également été saluée par la communauté internationale.
Palazzo Verde
« J’ai opté pour un design vivant qui intègre la nature », déclare Boeri à propos de son projet anversois. Le bâtiment porte la « griffe » de Boeri : une architecture pure et intemporelle, rythmée d’innombrables plantes qui se déploient sur les façades en escalier. Le Palazzo Verde promet d’être un des bâtiments les plus écologiques de Belgique. La micro-forêt qui sera créée sur les toits-jardins et les balcons comptera pas moins de 86 arbres, 1 000 arbustes et 1 200 plantes qui, ensemble, purifieront plus de 5 tonnes de CO2 par an. « Nous avons estimé qu’à cet endroit de Nieuw Zuid, il était essentiel de souligner l’ouverture du bâtiment », explique l’architecte. C’est la raison pour laquelle une conception en forme de « L » avec trois grands jardins communs sur le toit a été retenue. En outre, le Palazzo Verde possède une cour spacieuse, lien physique entre tous les appartements et la verdure. « De cette façon, les résidents conservent une relation inégalée avec la nature, en plein cœur d’une ville moderne », explique Boeri.
Robbrecht & Daem
Huis Aan De Kade
Le célèbre cabinet d’architectes gantois Robbrecht & Daem a réalisé plusieurs projets sur le site de Nieuw Zuid. Leur projet d’habitation « Huis Aan De Kade » attire d’emblée ’attention par ses façades dentelées d’où l’on peut regarder l’Escaut sous des angles inattendus. La véranda traditionnelle a été remplacée par un jardin d’hiver accueillant et la distribution élégante des fenêtres en bois donne au bâtiment un caractère accueillant et familial.
Zuiderhuis
Avec Zuiderhuis, le cabinet Robbrecht & Daem a conçu un deuxième bâtiment tout aussi impressionnant à Nieuw Zuid. Ce nouveau projet repose sur des colonnes, ce qui donne au bâtiment l’impression de flotter dans les airs. Le Zuiderhuis sera construit dans des tons chauds de terre cuite, inspirés de la ville indienne de Fatehpur Sikri, réputée pour son architecture unique.
Johannes Normender
La simplicité scandinave
Les créations de l’architecte suédois Johannes Normender sont connues pour la pureté de leurs lignes et leur solidité toute scandinave, des caractéristiques qui se reflètent aussi pleinement dans son projet pour Nieuw Zuid. « Le design scandinave est loué pour son minimalisme, une tradition de simplicité qui se retrouve et se ressent également chez HÅVN. Avec des lignes simples, nous créons un sentiment d’harmonie », déclare l’architecte.
HÅVN
HÅVN est la première mission de Normender à l’étranger. L’Escaut, qui coule juste à côté du bâtiment, est l’élément central de cette création. HÅVN a été orienté perpendiculairement au cours d’eau et disposé de manière à ce que chaque appartement ait une vue maximale sur le fleuve. Les fenêtres du sol au plafond permettent à la lumière du jour de pénétrer pleinement dans les pièces et offrent des vues à couper le souffle. Le complexe d’appartements a été construit avec du béton coulé sur place, ce qui lui confère un aspect brut et solide, et a été fini avec des accents en aluminium laqué assortis.
Vincent Van Duysen
Port d’attache
Architecte belge de notoriété internationale, Vincent Van Duysen a conçu le brillant complexe de soins résidentiels Schelde 21 pour Nieuw Zuid. Il s’agissait d’un projet significatif pour Van Duysen, qui a réalisé de nombreux projets exclusifs en Belgique et à l’étranger. « Anvers est mon port d’attache, mon bureau est également situé dans cette ville. Contribuer à la qualité de vie à Anvers me tient à cœur », déclare l’architecte.
Schelde 21
Le complexe de soins résidentiels conçu par Van Duysen accueille de prestigieux appartements avec assistance assortis de services sans précédent. Schelde 21 dispose d’une piscine intérieure avec espace de bien-être, d’un salon de coiffure et d’un restaurant de qualité et dégage l’allure d’un complexe de luxe. « Pour la plupart des gens, les mots « résidences services » évoquent des logements aseptisés. Je veux toutefois que les gens se sentent chez eux ici », confie Van Duysen. En utilisant des matériaux chaleureux, il réussit à créer une atmosphère confortable et intime. La vue panoramique sur l’Escaut depuis les spacieuses terrasses d’habitation donne à ces appartements haut de gamme leur touche finale.
Max Dudler
Une architecture tournée vers l’avenir
Max Dudler s’est également chargé de la conception d’un remarquable complexe d’appartements à Nieuw Zuid. « C’était une grande opportunité de travailler à Anvers sur une zone urbaine aussi vaste et cohérente, dotée d’un excellent plan directeur », souligne Dudler. L’architecte tourne le dos à toute architecture éphémère ou à la mode, pour une architecture résolument orientée vers l’avenir. « En matière d’architecture et d’urbanisme, nous ne devons pas construire pour cinq ou dix minutes, mais pour cent ans. Nous devons transformer la physionomie d’une ville en une architecture moderne et tournée vers l’avenir », explique-t-il.
Scheldehof
Le Scheldehof se compose d’une grande variété d’appartements avec vue sur l’Escaut ou sur la vaste cour intérieure dotée de grands espaces verts. Tous les appartements ont des plafonds très hauts qui confèrent aux espaces de vie une sensation de lumière et d’espace, et disposent d’un espace en terrasse qui sert d’espace de vie supplémentaire. Le design est orienté vers l’eau et met en valeur la symbiose entre la ville et le paysage.