La Maison de la Famille Abrahamique est un nouveau centre d’apprentissage, de dialogue et de pratique de la foi, situé dans le quartier culturel de Saadiyat à Abu Dhabi. Conçue par l’agence d’architecture Adjaye Associates, elle se compose d’un socle et d’un Forum accueillant 3 bâtiments cubiques, de volume égal, esquissant une harmonie visuelle. Les constructions sont marquées par la symbolique faisant référence à chacune des 3 religions représentées. Avec sa façade composée de colonnes en forme de V, figurant un abri de feuilles de palmier, destiné à la prière lors de la fête juive du refuge, la synagogue Moïse Ben Maimon est orientée vers Jérusalem. Ses colonnes latérales touchent le sol en 7 points. Elles sont reliées au plafond, en 8 points. Ces chiffres représentent respectivement l’homme et Dieu. A l’intérieur, la lumière du jour se réfracte à travers la maille de bronze d’une tente suspendue, comme si elle traversait la végétation. Une lucarne s’ouvre sur des nuits étoilées et rappelle la houppa, structure temporaire utilisée lors des mariages juifs. Tandis que la disposition flexible et ouverte des sièges permet d’adapter l’espace aux congrégations séfarades ou ashkénazes.
Quant à la mosquée Eminence Ahmed Al-Tayeb, elle se distingue par ses 7 arcs allongés reflétant l’importance de ce chiffre dans l’Islam. Les murs comportent plus de 470 panneaux de treillis, dessinant un moucharabieh, élément prépondérant dans l’architecture islamique. Ici, il assure la circulation de l’air, tout en régulant la lumière et préservant l’intimité. Pour les 3 bâtiments, les matériaux (béton, calcaire omanais, plâtre texturé, bronze, bois… ) proviennent de sources locales sélectionnées pour leur durabilité. Des stratégies de refroidissement passif ont été mises en œuvre. L’orientation des bâtiments tient compte des mouvements du trajet solaire avec une intégration de l’aménagement paysager et des plans d’eau naturels. Des jeux aquatiques rafraîchissants s’ajoutent aux 430 arbres et végétaux, provenant du désert, fournissant une ombre bienfaisante et réclamant peu d’irrigation.
L’église Saint-François fait face au soleil levant. Sa façade dresse une forêt de colonnes symbolisant ses rayons. Le matin, la lumière du jour inonde le sanctuaire. Tandis qu’à midi, le soleil brûlant est bloqué. Les bancs en chêne, conçus par Adjaye Associates, font écho à la verticalité de l’église et à sa voûte en bois. L’espace minimaliste, accessible à tous, peut être utilisé par plusieurs confessions. Chaque lieu de culte offre un jardin doté d’un répertoire différentié de plantes. Le Forum central, espace laïque, est marqué par la présence d’un olivier centenaire, signe de paix, soulignant l’importance du message