Challenge réussi pour le bureau ARRCC, basé à Cape Town, qui a respecté la vision d’origine, maintenu l’intégrité du bâtiment et répondu aux normes modernes de vie et de conception. Cette rénovation complexe a nécessité un équilibre délicat dans l’approche, spécialement dans le respect de la palette de matériaux existants. La priorité a été d’exploiter la force des formes architecturales et la puissante présence organique du flanc de la montagne. La terrasse extérieure prolonge l’espace de vie principal permettant un accès à la salle à manger dont le mobilier a été conçu par OKHA. Le salon “Milieu de Siècle” intègre des luminaires dessinés, sur mesure, par le designer Martin Doller. Un boma, inspiré d’un projet primé au Cheetah Plains Game Lodge dans la réserve de Sabi Sand Game, a été créé sur le chemin menant au nouveau pavillon.
La transformation est globale puisque le studio a redessiné les intérieurs de la maison principale, y compris la luxueuse cave à vin. Le pavillon de jardin et l’extension d’une chambre à coucher, au niveau supérieur, afin de créer une suite principale, se sont ajoutés. À l’extérieur, une vaste pelouse en terrasse a été redessinée. L’approche conceptuelle du pavillon prolonge le langage architectural de la de l’habitation initiale, en particulier, sa matérialité brute et ses caractéristiques distinctives telles que, les avant-toits chanfreinés et les portes vitrées joignant le sol au plafond. Le pavillon, doté d’une salle à manger, sert d’espace de divertissement et comporte des éléments uniques comme la cheminée en laiton, inspirée d’un casque de plongée en cuivre des années 1920, conçue et fabriquée en collaboration avec Barry Ashmole.
Les espaces de vie reflètent le style de vie d’une famille jeune et dynamique. Pour ce faire, des espaces de détente ont été créés tels que le boma, la zone de siège en plein air et le pavillon suspendu. Les architectes d’intérieur Mark Rielly et Nina Sierra Rubia ont travaillé en étroite collaboration avec la cliente, Shari Kennedy, sur la personnalisation des espaces intérieurs du logis principal. “Les intérieurs sont le fruit d’une collaboration avec des artisans locaux qui se concentrent sur l’utilisation des matériaux pour révéler leur beauté naturelle, en façonnant des pièces sur mesure et en les transformant en objets de luxe”, explique Mark Rielly. Le marbre lisse, le bois blanchi et les métaux brossés et patinés se fondent à l’enveloppe architecturale. Associés à des accents glamour, les espaces capturent l’effet de “luxe aux pieds nus”, marque de fabrique d’ARRCC. Un clin d’œil subtil aux années cinquante se retrouve dans l’ameublement fabriqué spécialement en collaboration avec OKHA, Martin Doller et David Reade. L’approche générale combine une élégance tranquille avec une sensation sculpturale, fonctionnelle et intemporelle.
L’environnement urbain uni à la grandeur minérale de la Table Mountain, a inspiré ce lieu de villégiature. Le bois texturé, le cuir et les textiles évoquent la nature proche. Les notes foncées et les touches tactiles contrastent avec les couleurs neutres, à l’image de la fourrure drapée sur les chaises OKHA qui ont trouvé leur place aux côtés de finitions personnalisées. Les éléments polis et brillants, tels que les métaux et les miroirs, rappellent la proximité de la ville. Les boules de verre de la lampe de la salle à manger suggèrent l’éclat des lumières nocturnes de celle-ci. L’atmosphère chaleureuse s’exprime dans la cave à vin : une boîte à bijoux au plafond de feuilles d’or et lampes en bronze en forme de dôme dessiné par Martin Doller. Le mobilier imaginé par ORKHA, la couleur ébène du chêne, les miroirs en bronze et la tapisserie en velours couleur whisky accentuent l’intimité du lieu.
La suite parentale située au niveau supérieur a fait l’objet d’ajouts importants. Au lieu d’être une simple chambre à l’étage, elle a été pensée comme un penthouse avec salon, cheminée, dressing, bureau et salon feutré dans la salle de bains. Ce niveau présente intentionnellement un caractère plus contemporain par rapport au reste de la maison, ce qui le met en valeur. Le revêtement en lame de cèdre, que l’on retrouve ailleurs dans la maison, est un élément qui relie les espaces entre eux. Le lit, conçu sur mesure, est surélevé sur une base en marbre afin d’apprécier au mieux les vues panoramiques sur la ville. Les lampes suspendues de chevet sont le fruit d’une collaboration entre Martin Doller et l’artiste verrier David Reade. L’unité de lits, quant à elle, dissimule des éléments techniques intégrés, notamment des chargeurs.
En adoptant des matériaux innovants, des technologies à haut rendement énergétique et des principes de création centrés sur la communauté, les architectes d’intérieur ont opté pour un environnement qui non seulement reflète la vision originale des clients, mais contribue également de manière positive au bien-être des occupants et de l’impact environnemental. En l’occurrence, le propriétaire a souhaité un design qui reflète son nouveau style de vie tout en étant à la pointe des tendances en matière de design. La superposition réfléchie de l’architecture, de la décoration intérieure et de l’ameublement d’ARRCC, ont permis de créer un espace serein, riche de caractères, en parfaite harmonie avec l’écrin végétal qui l’entoure. Cette maison vise à combiner l’esprit du vivre à l’africaine les éléments urbains et naturels, pour une expérience de totale connexion inspirante au lieu.
La salle de bains principale, avec sa baignoire centrale, se superpose à un vaste espace salon offrant une vue spectaculaire. Le marbre figure en bonne place tandis que le travertin doux et mat, additionné aux couleurs nacrées, crée un sentiment de charme discret. Des miroirs stratégiquement placés amplifient l’effet de l’espace. La capacité d’ARRCC à créer des espaces intelligents et des expériences émotionnelles authentiques est liée à l’éthique de travail unique de son équipe, à sa curiosité incessante, à son intuition inhérente et à son obsession à défier les limites. Humble et honnête, le studio fait avancer les rêves de ses clients en proposant des intérieurs exclusifs qui répondent à l’architecture, au contexte et à l’environnement. En produisant l’inattendu, il dévoile de nouvelles façons de vivre, qui sont à la fois délicieusement surprenantes et indubitablement innées.