Sommaire
Casa Vera est une maison de vacances (ultra) contemporaine, lovée au sommet d’une colline, dans la région de Syracuse, au sud-est de l’île. Elle est proposée en exclusivité à la location par The Thinking Traveller. La villa a été conçue et aménagée par Gordon Guillaumier, un designer-architecte anglais originaire de Malte et basé à Milan où il a longtemps travaillé au côté de Rodolfo Dordoni. L’architecture est sobre mais bien intégrée dans son environnement. D’emblée la magnificence de la campagne sicilienne s’est imposée comme partie prenante du décor. La piscine, les larges terrasses et l’intérieur de la villa sont protégés du soleil par un élégant jeu d’ombres et de lumières mis en scène par des toitures en raphia et des claustras en bois et en ferronnerie. Cette technique de protection en clair-obscur (‘‘chiaroscuro’’, en italien) s’inspire des habitations traditionnelles de la région.
Villa fonctionnelle tout en élégance
La villa s’organise en deux parties : la ‘‘résidence’’ principale et une dépendance près de la piscine. On y accède par un escalier extérieur construit en pierres sèches du pays, et elle comprend deux grandes chambres d’amis, qui ouvrent sur un patio ombragé. La maison principale comprend les espaces communs, cuisine, salle à manger, salon, qui communiquent sans portes ni cloisons. Plus la ‘‘Master room’’ qui donne sur un balcon et deux chambres plus petites ouvertes sur un jardin. La cuisine est immense. C’est le ‘centre névralgique’ de la Casa. Elle se veut tout à la fois fonctionnelle, élégante, chaleureuse et épurée. Sol en béton lissé, plan de travail en marbre d’Italie, mobilier en bois massif et, aux murs, des petits carrelages (gris) en faïence sicilienne. Il faut savoir que l’héritage arabe est omniprésent en Sicile, autant dans l’art et l’architecture que dans l’agriculture et la cuisine. La céramique est une forme d’artisanat traditionnel de l’île…qui existe aussi dans une version beaucoup plus moderne.
Dans le salon, aussi, les murs sont recouverts de ‘‘carreaux’’ siciliens à la géométrie simple et aux couleurs subtiles. Ils contrastent avec l’épaisseur des murs en béton (pour garder la fraîcheur de la pièce) et la rigueur tout en douceur du décor. Jamais fasciné par son propre style, Gordon Guillaumier a choisi de mélanger ses propres créations à celles d’autres designers italiens, ponctuées par quelques souvenirs de voyage. Une décoration ‘‘la moins compliquée possible’’. Chez lui, comme dans son travail, le trait net de l’architecte confère une allure minimale et intemporelle qui résiste à l’épreuve du temps. En toute logique le mobilier convient idéalement à la demeure mais conserve des coloris neutres pour ne souligner que leur élégante structure. ‘‘Simplement beau’’ semble être l’adjectif qui motive ce choix.
Une vue à l’infini
L’autre ‘‘pièce’’ magistrale de la maison…est la piscine. D’un bleu sombre, bordée de pierres naturelles et de bois, son allure très épurée tranche avec le paysage tout à la fois aride et luxuriant de la campagne sicilienne. Une piscine, c’est aussi son environnement et le mobilier spécialement conçu pour rendre ses ‘‘plages’’ plus accueillantes. En bois de teck, les meubles outdoor habillent la terrasse avec le même soin et le même confort que du mobilier de salon, et boostent la qualité de vie. Car ce qui fait l’indéniable beauté du lieu, c’est aussi et avant tout la vue. Une vue à l’infini sur les champs d’oliviers, les arbres fruitiers et les cultures alentour, avec la mer Méditerranée en toile de fond. Il convient de préciser que Casa Vera se trouve à proximité immédiate de la réserve naturelle de Vendicari, connue pour accueillir quelques-unes des plus belles plages de Sicile.
Casa Vera est disponible à la location en exclusivité avec The Thinking Traveller.
Prix de la location: € 9 030 à € 20 080 pour une semaine selon période pour 10 personnes (5 chambres).
Plus d’informations à propos de la villa: www.thethinkingtraveller.com