Sommaire
Les architectes Tadao Ando, Jean Nouvel, Renzo Piano ou encore Jean-Michel Wilmotte ont laissé libre cours à leur talent en réalisant les édifices consacrés à l’accueil, à la restauration, chais et autres centres d’exposition. Construit sur un ancien champ de vignes, le Centre d’Art réalisé par Tadao Ando symbolise, avec sa rangée de colonnes partant de l’intérieur de l’architecture pour se fondre dans les vignes, le projet du Château La Coste de lier la culture artistique à la culture du terroir.
La Commanderie de Peyrassol
La Commanderie de Peyrassol quant à elle, née à la suite de son acquisition par Philippe Austruy en 2001, s’affirme comme un lieu dédié à la production de vins d’excellence et à la création artistique contemporaine. Elle compte aujourd’hui une centaine d’œuvres dans cet écrin provençal, fruit de la rencontre entre les artistes et la nature environnante. C’est une immersion totale au travers de la collection du propriétaire, de l’art du XXe et XXIe siècle. Elle se compose de grands noms tels que Frank Stella, Sol LeWitt, Niki de Saint Phalle, Jean Dubuffet, … mais aussi l’occasion pour d’autres artistes contemporains comme Daniel Buren, Bernar Venet, Joana Vasconcelos, … de concevoir des œuvres spécialement pour le domaine.
Vous serez guidés au travers de visites commentées des chais ou de la collection d’art, vous goûterez à la cuisine créative de chez Jeannette qui propose une carte à base des produits du terroir et logerez à La Rouvière, maison d’hôtes où l’on prend le temps d’échanger ses impressions avec les voyageurs amateurs de belles découvertes. Tout au long de l’année, la Commanderie de Peyrassol propose un calendrier d’expositions, de promenades, de soirées « Sunset » en juillet-août. Des concerts sont accompagnés de dégustations de vins, la journée des vendanges permet de vivre une expérience immersive. Le tout encadré par les connaissances et le professionnalisme d’une équipe talentueuse qui vous emmène dans ce monde enchanté.
Fondation CAB Saint-Paul de Vence
A Saint-Paul-de-Vence, hormis l’incontournable Fondation Maeght, haut lieu dédié à l’art du XXè siècle qui doit son existence à un couple de marchands d’Arts visionnaires Marguerite et André et Maeght, nous découvrons la Fondation CAB Saint-Paul-de-Vence, installée dans un superbe bâtiment des années 50, qui abrite les salles d’exposition, un restaurant, une librairie boutique mais aussi 4 chambres à la personnalité marquée ou encore une maison démontable de Jean Prouvé, l’ensemble entièrement rénové par Charles Zana, architecte et décorateur d’intérieur français.
EDITH DEKYNDT
A l’origine de celle-ci, Hubert Bonnet, collectionneur belge qui poursuit ici la mission de la Fondation CAB Bruxelles dédiée à l’Art minimal et conceptuel. Ayant pour ambition d’être un acteur majeur dans le circuit d’art moderne et contemporain de la région, la Fondation présente une double programmation : la présentation de la collection de la Fondation et les expositions thématiques qui animent la saison estivale mais également un centre d’accueil pour des artistes en résidence. Peintres ou sculpteurs émergents et établis, pour une période de quelques mois consacrés au travail, à la recherche, à la réflexion sur leur pratique, sans la pression de la production ou de la présentation.
Ils s’inscrivent dans la mission de la Fondation CAB, interprètent et questionnent les traditions du minimalisme et du conceptualisme avec une approche contemporaine. Jusqu’à fin octobre 2024, l’artiste belge Édith Dekyndt réalisera des œuvres in situ présentes dans les 2 espaces du haut de la Fondation et qui seront en dialogue avec un éventail de la collection. Son travail propose des expériences sensorielles basées sur l’observation minutieuse de la matière et les contextes culturels qui l’englobent. De nature processuelle et conceptuelle, son approche s’intéresse aux objets, souvent ordinaires, qui composent le quotidien et à leur transformation au contact d’environnements naturels et architecturaux.
Venet Foundation
Poursuivant notre itinéraire, c’est naturellement ou presque que nous poussons les grilles de la Venet Foundation établie au Muy. Créée en 2014, elle est l’aboutissement de plus de soixante ans de création, en perpétuelle évolution, s’étendant sur plus de sept hectares.
La propriété est jalonnée de sculptures de l’artiste, qui nous fera la surprise d’une rencontre à l’improviste. Tout en simplicité et gentillesse nous serons sous le charme de ce Grand Monsieur, artiste mais aussi collectionneur de nombreuses œuvres de l’art minimal et conceptuel parmi lesquelles figurent les noms de Tony Cragg, Richard Long, James Turrell,…
Les visites sont organisées dès le printemps sur rendez-vous uniquement. Ce qui permet d’avoir le sentiment d’être seuls au monde, privilège qui donne une dimension supplémentaire à la découverte de ce haut lieu de l’Art. Un domaine à inscrire sans hésitation sur votre bucket list !