Sommaire
Le Wiels, sis à Bruxelles ( Forest) , est une des principales institutions d’Art contemporain en Europe; lieu de création et de dialogue entre l’art et l’architecture, il présente des artistes nationaux mais aussi internationaux, émergents ou déjà reconnus.
L’exposition se compose de pièces musicales et de dessins du musicien afro-américain Yusef Lateef ; décédé il y a dix ans, il fut un des premiers à intégrer des instruments traditionnels repoussant les limites du jazz. Sa méthodologie, l’Autophysiopsychic vise à activer les sens physiques, mentaux et spirituels. Ses dessins fonctionnent comme des annotations musicales en présentant des formes abstraites et organiques évoquant des plantes.
Shezad Dawood, l’artiste britannique de 50 ans d’origine indienne et pakistanaise, explore les traditions non occidentales ; Son œuvre adopte différentes formes et médias, dans ce cas, la musique.
Depuis dix ans, il cherche et pratique les possibilités offertes par la réalité virtuelle.
Il présente pour la première fois en dehors des Etats-Unis les dessins originaux de Lateef qui constituent la trame de l’exposition. Ces oeuvres représentent des constellations de plantes et de formes organiques entre figuration et abstraction.
Le jardin
Les 2 artistes s’inspirent du jardin, symbole ancien de la puissance de l’homme, de son pouvoir sur une nature qu’il veut maîtriser.
Le jardin ici est travaillé comme un lieu de création et d’optimisme face à la crise du climat. Son art est conçu comme une poésie qui pourrait annoncer une nouvelle épiphanie spirituelle et mener au changement.
Le Parfum
Les œuvres ici présentées sont accompagnées d’une fragrance unique, spécialement imaginée par Shezad Dawood en collaboration avec Olivia Bransbourg, du label Iconofly, du parfumeur parisien Nicolas Bonneville et de la maison Firmenich créatrice de parfums et d’arômes.
Cette fragrance aux notes de jasmin et de brugmansia vient incarner les différentes senteurs végétales propres à l’écosystème de ce jardin et est diffusée depuis un grand vase en céramique conçu à cet effet par le studio de céramiques Ofumum.
Fusionnant le bois (xylon) et la flore, le parfum porte le nom d’un mot mutant inventé, Xyloflor.
Performances – Chorégraphie de Wan-Lun Yu
Les 17 et 27 mai, 4,18 et 25 juin, 9 et 16 juillet, 12 et 13 août auront lieu des performances avec la danseuse bruxelloise Wan-Lun Yu représentant le personnage créé par Dawood, le Mutant, qui apparaît tout au long de l’exposition. Elle y incarnera une sorte d’avatar réel.
Wiels
Ouvert du mardi au dimanche de 11 à 18:00.
Chaque premier mercredi du mois jusque 21:00
Avenue Van Volxem 354
1190 Bruxelles
wiels.org