Sommaire
Une innovation créée par des amateurs d’art
Cette première mondiale entièrement belge a été imaginée par Mathieu Demeuse et son épouse Charlotte Dubois, un couple baigné dans le milieu de l’art depuis toujours. Aux côtés d’Antoine Baudoux, ils ont développé le procédé et créé une banque d’images. Cette technologie place le changement au centre de son modèle. Les clients reçoivent 5 à 10 œuvres par mois dès l’acquisition de leur cadre. Désormais, l’art devient muable, l’œuvre photographique prend vie. Une nouvelle manière d’apprécier l’art chez soi, en s’offrant le luxe du changement à tout instant. Qu’on soit connaisseur ou néophyte, Ionnyk captive quiconque sait apprécier la beauté d’une photographie. Ce n’est pas uniquement un cadre connecté, c’est aussi et avant tout un travail de galeriste et de curateur en quête de talents pour étoffer un répertoire artistique.
Une expérience sur mesure
Le catalogue permet de changer d’œuvre en fonction des goûts, intérêts et envies du moment. Il propose de créer des playlists, de programmer l’ordre de passage, l’heure du changement d’œuvre ou encore de planifier à l’avance les photographies à exposer. Des « rendez-vous » avec l’art au travers de « Thèmes et Collections » sont prévus. Mais l’expérience ne s’arrête pas là. Le cadre Ionnyk se pilote depuis une application mobile qui contient un catalogue d’art photographique exclusif en constante évolution (plus de 1 000 œuvres d’une centaine d’artistes confirmés et émergents). Cécile Plaisance est une des artistes qui a rejoint le catalogue exclusif d’Ionnyk. Elle pratique le tirage lenticulaire (hologramme). Cette nouvelle proposition est complémentaire pour faire découvrir son travail à de nouveaux collectionneurs. Lorsque l’on se déplace devant les photos, le modèle se transforme, se déshabille. Elle défend une féminité multiculturaliste, affirmée, qui revendique ses choix. Les abonnés se laissent surprendre et découvrent régulièrement de nouvelles œuvres. Pour rendre l’utilisation encore plus inattendue, Ionnyk met à disposition de ses clients sa collection Smart Art : des œuvres où les artistes expriment leur art en prenant le contrôle de leur photographie pour la faire évoluer au fil du temps. Le concept de « Story » est la dernière expérience imaginée par Ionnyk. Cette formule qui allie art et culture offre la possibilité de suivre une collection de photographies iconiques et historiques et de recevoir des informations relatives à l’histoire ce qui se cache derrière chaque œuvre.
Les photographies peuvent être appréciées sur écran, ou dans la galerie, sous la forme traditionnelle de tirages numérotés. Luc Dratwa et Valery Lippens nous invitent à découvrir des moments de vie en ville et à la plage.
Luc Dratwa, window on a city
Luc Dratwa est un photographe avant tout. Amateur à la fois de peinture hyperréaliste et du Caravage, pour son traitement de la lumière, il nous emmène avec lui découvrir son monde. La ville l’inspire et maintient ses sens en alertes. Lorsqu’il pose son appareil, le temps ne compte plus jusqu’à ce qu’il obtienne le cadrage parfait pour son œil avisé. Autodidacte, c’est un vieux Canon qui l’a remis en contact avec une passion pour une réalité qui le fascine quotidiennement. Il travaille, sans relâche, sur l’esthétique de l’image. Ce moment de plénitude engendre des émotions personnelles qui ne se révèlent que dans la qualité finale. Rien n’est laissé au hasard. Il peaufine le cadre, l’harmonie des couleurs et le rendu d’un instant fugace. Libre à nous de projeter notre regard par-delà ses fenêtres et de commencer notre propre voyage.
Valery Lippens, pureté et minimalisme de la côte belge
Quiconque a séjourné près des rivages de la mer du Nord se rappelle avec vivacité les embruns, l’air vivifiant et l’instabilité de la météo qui va de pair avec le clair-obscur qui enveloppe la nature environnante. Un trésor d’enfance pour Valery Lippens qui a bien compris la valeur de cette météo capricieuse. Il nous révèle la puissance et la beauté de ces atmosphères uniques, en invitant les spectateurs à s’immerger dans cette ambiance subtile et éthérée. Il se fond dans ces vastes étendues de mers, de dunes ensablées et de polders. En utilisant une approche minimaliste de la composition, il cherche à capturer la beauté de cette région de manière simple et puissante, révélant la finesse des lumières changeantes, les formes éphémères des nuages et les effets spectaculaires de la lumière sur l’eau et les dunes.