Sommaire
Cet espace unique entouré de forêts d’oliviers sauvages, de chênes-lièges, de pins et offrant des vues impressionnantes a su relier l’art contemporain sans compromettre l’esthétique naturelle de ce cadre exceptionnel.
La Mission & les objectifs de la fondation
Son principal objectif est d’offrir une vision de l’art contemporain dans laquelle le paysage naturel joue un rôle fondamental. Des artistes internationaux ont été invités à réaliser des projets artistiques spécifiques en accord avec le cadre environnemental . Parmi les œuvres exposées, des sculptures, des projets d’architecture dans la nature, des photographies, des vidéos, des peintures…
Outre les projets qui “appartiennent” au site, la pinède et les salles d’exposition changent constamment d’aspect avec de nouvelles pièces, prêts avec courtoisie de galeries, de fondations mais d’artistes également comme dans le cas de l’installation de “L’innocence des animaux” .
Programme éducatif et culturel
En plus des expositions, la Fondation NMAC propose des visites guidées et des ateliers pour les écoliers, notamment, l’Atelier Environnement, projet pédagogique axé sur la sensibilisation à l’environnement des plus jeunes qui, en compagnie de leurs parents, deviennent d’authentiques explorateurs. Les participants pourront découvrir les espèces végétales et animales présentes dans la forêt méditerranéenne et s’initient à différentes méthodes d’observation et de conservation du milieu naturel à travers une visite du parc de sculptures.
Des conférences, des séances de lecture de poésie et du matériel didactique sont également proposés aux visiteurs.
Bibliothèque
C’est dans d’anciennes stations militaires, réhabilitées et posées sur des structures “en dur” que se trouve une superbe collection bibliographique de plus de 4000 ouvrages qui s’étoffe jours après jours. La Bibliothèque de la Fondation Contemporaine du Montenmedio est un centre de documentation spécialisé dans le Land Art, les Centres d’Art Nature nationaux et internationaux et l’Art Contemporain. S’y trouvent également de nombreux magazines spécialisés, tels que FlashArt, Artforum, Parkett…
Les oeuvres
Plus de 40 artistes ont entrepris des projets sur le site dont une vingtaine avec une œuvre permanente appartenant à la collection.
1 / “L’Impression du ciel” de Gunilla Bandolin, sculptrice/paysagiste suédoise
Ce projet est né de la comparaison entre les mois pluvieux et fertiles et les mois secs et torrides. Les réservoirs d’eau étaient la seule construction architecturale qui existait à Montenmedio; Du haut du site, l’on peut voir différents villages blancs andalous et toute la chaîne de montagnes de la province de Cadix. La sculptrice a adapté son projet au terrain et le résultat en est une œuvre d’art qui se prête à la méditation et au silence.
Prendre conscience des différents bruits de l’environnement, contempler les changements de lumière sur le fond d’eau qui coule sans cesse en son centre.
2/ ”Quasi Brick wall” – Olafur Eliasson
L’artiste danois, véritable figure de proue de la scène artistique contemporaine a imaginé un mur légèrement incurvé, construit de quasi-briques en céramique empilées.
Orientée vers le sud, la courbe intérieure de briques est recouverte de miroirs placés sur différents angles pour refléter le soleil et l’environnement naturel.
L’artiste a inventé un nouveau type de brique en argile cuite, modèle d’une figure géométrique en forme de dodécaèdre, qui remplit les fonctions du modèle géométrique “presque parfait”. Sa combinaison de formes régulières et irrégulières donne une impression de chaos contrôlé.
A découvrir plus près de chez nous, le tout nouveau restaurant rooftop perché sur le toit de l’hôtel So-Paris, signature du groupe Paris Society, Bonnie, adresse incontournable du moment.
A l’extérieur, la terrasse et son plafond miroir signé Olafur Eliasson offrent une vue sans pareille sur Paris la tour Eiffel, la Seine et les toits.
3/ “Bridge”, Shen Yuan
Diplômée de l’Académie des Beaux-arts du Zhejiang, Shen Yuan appartient à la génération des avant-gardes les plus radicales des années 1980.
À la suite de la répression de Tian’anmen, elle s’installe à Paris avec son mari, l’artiste Huang Yong Ping. En France, elle développe un langage artistique des plus singuliers, nourrie de son expérience de femme non occidentale résidant en Occident.
Pour la fondation NMAC, elle choisit d’installer un pont en céramiques bleues et blanches avec des motifs chinois et arabes, symbolisant l’union entre des cultures très éloignées, d’une part la culture chinoise, et d’autre part la culture espagnole avec ses réminiscences islamiques, comme un reflet du passé. L’artiste essaie de faire passer le message de la difficulté, des obstacles imposés par les différences culturelles et de langage qui empêchent parfois la compréhension entre les hommes.
4/ “Second Wind”
Dans ce projet, l’américain James Turrell a réussi à créer l’illusion que le ciel est juste à notre portée, brouillant la ligne de démarcation entre la matière et le vide.
Pénétrer dans l’espace aérien, c’est se rapprocher de l’immensité du cosmos, ce qui amène à s’interroger sur la différence entre vision et perception.
L’artiste est considéré comme un précurseur dans la recherche et l’étude de la perception et de la lumière.
Le projet de sky space formé par une structure en forme de pyramide tronquée sous la terre, à l’intérieur de laquelle se trouve un sorte de stūpa debout. L’espace intérieur est accessible par un tunnel, avec une ouverture dans la partie supérieure d’où l’on peut voir le ciel. De l’extérieur, seule la partie supérieure de la pyramide sera visible, car toute la structure est recouverte par la terre.
5/ “Human nests”, de la performeuse serbe Marina Abramovic.
Dans ses performances, elle étudie les limites mentales et physiques de l’homme.
Les “nids humains” sont 7 grandes cavités creusées à même la paroi verticale de l’ancienne carrière de sable, juste assez spacieuses pour qu’un être humain puisse s’y asseoir.
Une échelle de corde a été suspendue à chaque trou; celle-ci ayant été fabriquée par des artistes locaux à partir de fibres végétales indigènes. Le plus haut est situé à une hauteur de 30 mètres. Pour Marina, ces nids sont des lieux de contemplation. Le nid enveloppe la personne qui y entre et lui donne un sentiment de protection, mais aussi de fragilité et d’insécurité, car elle doit se concentrer pour ne pas tomber. Il s’agit du plus grand projet que l’artiste ait entrepris au cours de sa carrière.
Visiter la Fondation d’Art contemporain Montenmedio c’est s’immerger pleinement dans le calme, la plénitude, les odeurs de cette grand pinède, de cette terre andalouse au son des cigales, tout en découvrant pas à pas des œuvres gigantesques, surprenantes, impressionnantes, colorées.