Sommaire
Rinck: ensemblier et décorateur
Dans son studio de design interne et ses ateliers d’ébénisterie, ce spécialiste du mobilier associe savoir-faire et inventivité pour fabriquer des pièces aux lignes épurées et sobres, relevées par des accents organiques. Dans l’esprit du mouvement Arts and Crafts, elles créent une relation harmonieuse entre l’humain, la nature et l’objet. Pieds gainés de cuir, cadre laqué ivoire, plateau en marbre massif de Perlato d’Olympe, socle en peinture décorative imitant la pierre, tous les éléments de la dernière collection Amarante font appel à des processus de fabrication parfaitement maîtrisés. Tissus imaginés par Rinck pour la maison Thévenon, poignée en bronze moulée à partir d’une branche naturelle, système singulier de charnières, mariage de l’acier et du bronze blanc martelé et patiné ou du bois massif et du bronze sculpté à la main, le résultat est à la fois singulier et inattendu. Bureau, chaise, pouf, tapis, bibliothèque et lit de repos ont été conçus pour dessiner un espace de travail chez soi, en parallèle avec l’évolution de l’art de vivre et des nouvelles tendances de la société. Ces différents meubles font le lien entre la tradition des matériaux façonnés dans les règles de l’art, respectant les techniques ancestrales, et l’actualité des formes revisitant l’Art Déco.
Atelier Alba: ennoblisseurs
Ce jeune duo, lauréat Talent émergent des Grands Prix de la Création de la Ville de Paris, est composé de Célia Suzanne, doublement récompensée par des prix d’artisanat d’art, et d’Erwann Larbre, doté du titre de Meilleur Ouvrier de France. Tous deux issus de l’école Boulle, ils explorent de nouvelles matières pour composer des revêtements rares et précieux et habiller un meuble, un objet… Ils ont appris tous les secrets de la marqueterie traditionnelle avant de développer de nouvelles techniques et de travailler des matières sortant des sentiers battus. La richesse de leur répertoire se révèle à travers un kaléidoscope de motifs géométriques, des effets de dégradés, des associations insolites de matériaux. Auteur de techniques estampillées et très élaborées, l’atelier Alba associe le mat et le brillant, le soyeux et brut. Imaginez un paravent, aux nuances blondes, nappé d’un plaquage de loupe de bouleau, de papier de mûrier et de parchemin. Les dessins de la loupe de frêne teintée en dégradé se marient avec le poirier noirci, la dorure à la détrempe et le hêtre massif. Le Tamo Kuri, frêne de Mandchourie teinté châtaigne, frôle la paille patinée Or pâle, la laque Washi couleur craie brillante, l’inox façon bronze médaille. Les matières révèlent leur merveilleuse densité.
Emaillerie Belge: emailleur sur tôle d’acier
Fondée en 1923, l’Emaillerie Belge est spécialisée dans l’application d’émaux vitrifiés et inaltérables, appliqués sur tôle d’acier en chauffant à 800°. Elle maîtrise la sérigraphie, les dégradés de teintes, la quadrichromie pour des applications industrielles et publicitaires, panneaux signalétiques, plaques de rue… Cette entreprise unique au Benelux aurait pu disparaître si Vincent Vanden Borre n’avait pas redonné un élan à sa production, en développant de nouvelles applications dans l’architecture, le design et la décoration. Depuis 2017, l’émail joue avec les différences de textures, le brillant mat craquelé, le transparent, le moucheté, l’effet terrazzo… En cuisine, salle de bains et façade, plateaux de table, plans de travail et rangements affichent leurs teintes rutilantes résistantes à toute épreuve. En 2022, l’Emaillerie belge a mis au point une nouvelle technique brevetée, l’Aquamaille, offrant plus de profondeur et de relief.
Alexandre Lowie: designer ébéniste
Passionné par les techniques d’ébénisterie anciennes, Alexandre a d’abord suivi destiné à la copie d’ancien. Puis il s’est dirigé vers la création de épurées. Cultivant un niveau d’exigence et de perfection en intégrant, de ses pièces uniques, 3 à 5 matériaux, il fait souvent appel à spécialisés. Pour son bureau et œuvre récente, Ny Desk, il a palissandre africain, le fer forgé et le cuir végétal. Pour un meuble de (notre photo), il a associé le bois de citronnier à une laque bleue. bi-matière en ronce d’acajou, poirier noirci et ziricote ou coiffeuse crocodile, lézard, loupe d’amboine, ébène, houx, étain incrusté et ses projets très spécifiques, répondant à des besoins particuliers, long temps de conception et fabrication, permettant de faire mûrir les trouver les partenaires adéquats pour les finaliser.
De Gournay: créateur de papiers peints
Les papiers peints de la maison de Gournay sont entièrement réalisés à la main, selon des techniques variées, dans son studio londonien. Les esquisses miniatures sont d’abord exécutées au crayon, puis digitalisées. Le motif est toujours imaginé sur une vingtaine de lés pour permettre au client de choisir la séquence qui lui plaît. En partant des miniatures, les artistes asiatiques dessinent le motif au crayon, sur un fond en papier ou en soie peinte. Sur la soie dite Williamsburg, 5 couches de peinture sont appliquées. Le support peut-être aussi teint, argenté ou doré à la feuille. Les lés de papier ou de soie sont étirés et contrecollés à la main sur un support en papier. Les lés en soie peuvent être entièrement ou partiellement brodés de fils en soie et/ou métalliques en y incorporant aussi des perles. Les lés en papier doré ou argenté peuvent être patinés pour un effet vieilli ou oxydé. Certains motifs sont réalisés en bas-relief. Les artistes utilisent des pochoirs pour inciser le papier à la main. Les lés sont ensuite exposés à des températures élevées, permettant au motif de créer un effet 3D. Des feuilles métalliques sont ensuite posées à la main sur le papier. Et certains motifs sont conçus pour être entièrement brodés à la main sur des lés en tissu (soie, lin, velours…).
Atelier l’étoile: artistes décorateurs
Stéphanie Lay et Mathias Gaillaguet aiment explorer les matières et les couleurs, manipuler l’incontrôlable avec une certaine méthode et sublimer la beauté des accidents. Leurs matières naturalistes sont développées avec force et raffinement. Ils ont mis au point leurs techniques, comme le craquelé kintsugi (comblé avec du laiton en référence à la technique de réparation japonaise de porcelaine) ou le scagiola contemporain, aux textures étonnantes, un procédé qui permet d’obtenir les plus beaux marbres en travaillant la couleur dans la matière. Panoramique sur mesure en courbe, panneau décoratif en matière minérale et dorure, paysage de jardin en chinoiseries, doubles portes décoratives en laiton oxydé et patiné, plafond ornemental, fresque avec effet d’optique d’un simple essuyage, décor façon velours de soie moirée, faux bois de chêne brossé et blanchi, ils naviguent de la matière abstraite au figuratif poétique, maniant les motifs végétaux et animaliers.
Yann Jallu: ébénistes
Faisant partie du cercle restreint des entreprises du Patrimoine Vivant (EPV), cet atelier breton, de plus de 20 ans d’expérience, est dirigé par Yann Jallu, Compagnon du Devoir et maître ébéniste, et Sandra Scolnik-Jallu, directrice artistique spécialisée dans le mobilier de luxe. Ils fabriquent des meubles et des panneaux muraux recouverts de placages précieux, de paille, de gypse (sélénite), de mica, de parchemin, de pyrite, de galuchat, de corne. La métallerie de haute qualité et la métallurgie fine font aussi partie de leurs compétences. L’équipe prend en charge l’étude, la conception, la réalisation, les finitions et même l’installation. Elle collabore avec des architectes et designers réputés pour des créations sur mesure. L’atelier de marqueterie figure parmi les plus importants au monde avec 7 artisans qui travaillent en permanence sur les projets en marqueterie de paille. Dans le domaine du mobilier, ils développent l’orfèvrerie du métal et du bois, repoussant les limites de la créativité. Associés à des prouesses techniques, leurs ouvrages sont réalisés dans le respect des techniques développées dans la tradition des Arts décoratifs à la française. Entre passé et présent, leurs créations sont les gardiennes d’un savoir-faire auquel ils offrent un avenir et une pérennité.