Sommaire
Un artisanat exceptionnel et éternel
La créativité débordante et intemporelle d’Ado Chale
Ferronnier de formation, Ado Chale (né Adolphe Pelsener en 1928) découvre la minéralogie lors d’un voyage à la suite duquel il réalise des tables en pierres semi-précieuses — agate, calcédoine, jade, lapis-lazuli, turquoise —, puis imagine des modèles fabriqués artisanalement avec de la résine, en fonte de bronze et en aluminium. Vers les années 1970, son style unique et sa reconnaissance atteignent une apogée. Un succès renforcé par sa proximité avec le monde de l’art et de l’architecture en Belgique, son apparition dans les plus grandes collections publiques et privées et sur le marché des ventes aux enchères, où ses créations les plus anciennes affichent régulièrement des records. Aujourd’hui, l’atelier éponyme d’Ado Chale poursuit la production de tables et de meubles, à partir de ses dessins originaux et toujours grâce à des artisans belges, pour une clientèle qui s’internationalise. Depuis le nouveau millénaire, ces pièces sont en effet acquises régulièrement par les esthètes du monde entier tout comme les grands architectes d’intérieurs pour l’aménagement de leurs chantiers les plus prestigieux.
Le couple royal Baudouin Ier et Fabiola de Belgique, à l’occasion des cadeaux officiels faits à l’État français et à la Couronne britannique et le roi Khaled d’Arabie saoudite, dans leurs temps, ainsi que galeristes,collectionneurs,architectes de renom,dont l’américain Peter Marino, le Français Jean-Louis Deniot sont autant de connaisseurs reconnus de l’œuvre du Belge Ado Chale, qui n’a jamais laissé indifférent depuis ses débuts et qui ne cesse d’inspirer les designers contemporains à l’instar de Sébastien Capurosso designer de l’année 2021.
Variété, détails et finitions de ces meubles originaux
Les premières tables d’Ado Chale, aux plateaux en ciment incrustés de marcassite en provenance des plages du Nord-Pas-de-Calais en France laissent progressivement place aux surfaces coulées en résine époxy. Les créations en fonte de Bronze et Aluminium se posent sur des piétements « tripodes ». Ces éléments deviennent sa signature. L’esprit et le caractère sculptural et ornemental de ses œuvres incluant aussi l’or, un alliage de couleurs au fort pouvoir décoratif, contribuent à son succès qui traverse les âges.
« Dès le départ de son activité et en tant qu’autodidacte – sans avoir voulu se catégoriser comme artiste ou designer –, mon père s’est laissé inspirer par ce qu’il trouvait dans la nature, par ses découvertes et par ses intuitions. Sa passion pour les minéraux l’a amené à voyager aux quatre coins de la planète », explique Ilona Chale fille du créateur, qui est à la tête de l’entreprise familiale avec son frère, Pierre Barbion qui pour sa part prolonge la passion de son père à travers la réalisation de mosaÏques en pierres semi-précieuses.
Des matériaux moins précieux comme l’ardoise, l’os et la nacre, les boutons de vêtements ou encore les grains de poivre et même les touches de pianos rendent ce mobilier véritablement singulier et reconnaissable entre mille.
« Notre atelier produit ces modèles devenus iconiques et tels qu’ils ont été créés à l’origine durant les années 1960 mais n’avaient jusqu’ici pas encore été réalisés. Nous avons la chance d’avoir à disposition l’ensemble des archives de mon père pour ce faire » poursuit Ilona Chale. La richesse de cette œuvre fut récemment présentée dans une monographie sobrement intitulée “Ado Chale -Ilona Chale – édition Aparté 2017”.
« Nous sommes heureux et reconnaissants que ces réalisations et toutes leurs possibles déclinaisons plaisent encore, notamment dans le secteur de l’ameublement et décoration où l’offre est pléthorique », précise-elle. « Ceci est certainement dû à la diversité de l’univers de mon père. Très tôt dans sa carrière, Ado Chale a su faire un pas de côté en délaissant les formes de plateaux de tables classiques, ronds, carrés ou encore rectangulaires, au profit de formes libres, moins conventionnelles et parfois étonnantes… mais tout aussi séduisantes ». Un art contemporain avant le mot.
L’art d’Ado Chale, de Bruxelles au monde entier
La Goutte d’eau et les déclinaisons des modèles signés Ado Chale
Plusieurs mois de travail sont nécessaires à l’élaboration d’un meuble par les ateliers d’Ado Chale à Bruxelles. La diversité des tailles et le large choix des pierres et éléments décoratifs de surface constituent l’originalité, la monumentalité ainsi que l’extrême solidité des grandes tables basses, tables d’appoint aux piètements hauts ou bas, tables de salle à manger mais aussi consoles, chaises et poignées de portes sont proposés à la clientèle.
La table « Joséphine « composée de quatre parties en Bronze ou en Aluminium, design circa 1960, fait l’objet d’une édition limitée et toujours disponible à l’atelier Chale à Bruxelles .Le best-seller incontesté d’Ado Chale reste la « Goutte d’eau « dont le décor de cercles concentriques né d’une empreinte de sable et réalisé dans le plus grand respect de la tradition. Une clientèle internationale, collectionneurs, amateurs d’Art sont les heureux acquéreurs des créations iconiques d’Ado Chale.
Pour Ilona Chale, « chaque table se résume à l’écriture d’une nouvelle histoire pour l’atelier tant chacun des modèles imaginés par Ado Chale peut sublimer les particularités des matériaux qui la composent… Leur beauté est universelle. »
Un atelier extraordinaire toujours en activité
L’adresse actuelle des ateliers d’Ado Chale est à l’ombre du bâtiment qu’occupe le showroom et stock de la maison. Ce qui ressemble de loin à de simples et anciennes écuries sont des espaces historiques qu’Ado Chale occupe depuis 1985. À cette époque, après plusieurs collaborations avec les architectes belges modernistes André Jacqmain (auteur du décor de sa première boutique avec l’artiste céramiste Pierre Culot) et des artistes comme le sculpteur Olivier Strebelle, Ado Chale se passionne pour l’Hôtel Solvay. Une maison de maître dessinée et bâtie par Victor Horta entre 1895 et 1903 pour l’éminent industriel belge Armand Solvay et dont l’entrée principale se situe Avenue Louise à Bruxelles.
Depuis quelques années, l’arrière bâtiment de cet emblème du style Art nouveau voit défiler amateurs et fidèles de la maison Ado Chale qui ont pour souvenir ses expositions, comme celles au Musée des Beaux-arts de Nancy et au Musée d’Ixelles durant la deuxième moitié des années 1980, et ses pièces particulières,à la recherche de l’exceptionnel en matière de mobilier. Leurs rêves deviennent réalité à l’atelier d’Ado Chale, artiste, chineur, chercheur, concepteur et poète dans l’âme.
Informations et visites sur rendez-vous
Ado Chale
Rue Lens 36, 1050 Ixelles
+32 2 647 82 54
info@adochale.com