Sommaire
Une grande exposition de mobilier design à voir au cœur du festival Wonder dans le nouveau Courtrai
Le Salone del Mobile à Milan et la toute dernière édition de Maison&Objet ont précédé l’ouverture de la nouvelle Biennale Interieur de Courtrai en Belgique. Des solutions ont été apportées pour faire face au retour au bureau après la pandémie. Le coworking inspire véritablement le monde industriel du design et la chaise, tout comme le fauteuil, sont plus jamais des produits mis au premier plan par les éditeurs. Véritable exercice de création pour tout designer, l’assise se dessine et se décline en fonction des tendances.
Où trouver le meilleur du design contemporain et pourvoir l’acheter sans attendre ? À la Biennale de Courtrai. À la fois panorama unique et site de vente, l’exposition « Please, have a seat » est une plongée passionnante dans le produit le plus connu du design : la chaise et toutes ses déclinaisons, valeurs sûres mais aussi inédits.
En attendant le retour de la Biennale Interieur sous sa forme plus classique avec stands et évènements sur-mesure, la voici incluse au sein du festival « Wonder ». Celui-ci est à explorer dans l’ancien site industriel De Coene.
Ici, la marque belge de cuisines, salles de bain et chauffage Van Marcke a construit un centre logistique durable. L’implantation d’Aalbeke, dans la région de Courtrai, a justement été choisie pour innover. Son avenir est ambitieux puisqu’elle se transformera bientôt en un tout nouveau quartier de 15 hectares.
L’institution qu’est la Biennale Interieur présente dans ce contexte 200 chaises et chaises signées des plus grands designers et des jeunes talents de la création industrielle. Des objets ayant atteint le statut d’icônes du design, appartenant à de nombreux musées, comme la chaise Panton de Verner Panton datant des années 1960 et aujourd’hui éditée par Vitra, sont présents, jusqu’aux nouveautés qui marquent leur temps. La chaise Kata du studio de design espagnol Altherr Désile Park (Alberto Lievore, Jeannette Altherr, Delphine Désile et Dennis Park) pour Arper et son empreinte environnementale réduite en est une. Inspirée par les chaises artisanales en bois, elle repose à la fois sur la tradition, des traits graphiques et une conception de dernière technologie par le tissage de son revêtement en 3D. Une création de 2021 déjà intemporelle. Les productions les plus récentes des fabricants et éditeurs belges Durlet ou encore Quattro Benelux sont également mises à l’honneur dans ce contexte exceptionnel.
Architecture d’intérieur, mobilier et objets de design : tous les talents de Sébastien Caporusso, Designer belge de l’année
Talent repéré par Silversquare et sa direction artistique pour l’aménagement des espaces de coworking de la marque (600 mètres carrés pour le SQ Europe), Sébastien Caporusso est l’un des autres belges dont le nom résonne dans cette nouvelle exposition.
Des lignes sobres et architecturales et des matériaux nobles ou hérités du modernisme (bois, béton, cuir, laiton pierre naturelle et terrazzo) caractérisent les chaises, lampes et tables que le designer fait fabriquer auprès des meilleurs artisans de Belgique. Leurs formes sculpturales sont résolument actuelles et la démarche de sa création est entièrement dans l’air du temps. D’esprit local et international, l’art iconoclaste Sébastien Caporusso pourrait bien être édité par les plus grands dans les années à venir.
L’architecture d’intérieurs est centrale dans la pratique du designer belge, dont les sources d’inspiration sont multiples (antiquité, design du 20ème siècle et nature). Ancien élève du College of Art & Design de Bruxelles (CAD), il aiguise le sens de raffinement et de ce qui est noble aujourd’hui. Pour chacun de ses projets, il n’hésite pas à réutiliser des matières premières afin de créer un mobilier et des aménagements design à la mesure des appartements et des maisons de ses clients privés. Ses réalisations expriment son idée du confort. Il repose sur une épure, une sculpturalité et un éclectisme certain.
Ce nouvel acteur incontournable du design rejoint ainsi les lauréats du prix du Design belge de l’année. Le duo Muller Van Severen (Fien Muller et Hannes Van Severen), actifs pour leur propre studio et pour nombre d’éditeurs internationaux dont récemment la firme milanaise cc-tapis, spécialisée dans les tapis de créateurs sur-mesure. L’architecte d’intérieur de renommée mondiale Vincent Van Duysen, qui est devenu le directeur artistique des marques de design italiennes haut de gamme Molteni et Dada. Et Marina Bautier, fondatrice de la marque Bautier, qui présente son propre mobilier et d’autres produits sélectionnés avec soin dans le magasin qui porte son nom à Bruxelles.
En parallèle de cette programmation, la présentation à Courtrai de « We are the next generation » ouvre la voie aux jeunes designers de la prochaine génération : 38 jeunes figures de la création contemporaine (architecture, design produit et design graphique) dont Marit Doorenbos. Son canapé Derme, unique, tire sa forme de la peau humaine et de ses pigments naturels. Un dialogue entre individu et mobilier qui l’inscrit dans la grande tendance pour les teintes neutres qui continue d’investir tous les intérieurs.
Site Van Marcke
Weggevoerdenlaan 5, 8500 Courtrai
wonderkortrijk.be et interieur.be