Sommaire
À la recherche du fauteuil le plus confortable qu’il existe
Née au Pays-Bas et active depuis plus de huit décennies, l’éditeur de mobilier Leolux s’allie avec des designers internationaux pour la production de ses fauteuils avec repose-pieds. Aujourd’hui, le cuir et le bois prédominent dans leurs modèles en mode contemporain.
Dans de nombreux pays à travers le monde, la lounge chair présente des aspects bien distincts des modèles de fauteuils classiques. Ce produit, souvent haut de gamme, est instantanément reconnaissable. Son design révèle trois pièces contreplaquées cintrées : un appui-tête, un dossier et une assise basse s’adaptant aux contours du corps humain. Des coussins en cuir rembourrés accentuent la prestation de confort tant recherchée. L’habillage de ce dernier varie selon l’éditeur de meuble, parfois en plumes voire en mousse.
La lounge chair considérée comme authentique s’accompagne d’un repose-pied (ou ottoman) : un pied souvent à quatre branches. Cet élément indispensable est conçu dans différentes variétés de couleurs en cuir avec des bois coordonnés par excellence.
Une invitation à la détente et au bien-être dans toute la sphère de la maison, voilà la promesse des ces fauteuils relax. Dernièrement, les enseignes belges XVL, Marie’s Corner ou encore Tribù, pour l’outdoor, déclinent aussi leurs gammes autour de ces instants de pause que permettent les lounge chairs. Ces fauteuils cocon aux formes enveloppantes ne donnent qu’une envie : s’y lover au coin d’un poêle, une cheminée, voire même aux abords d’une piscine intérieure…
La lounge chair : un modèle de fauteuil culte hier comme aujourd’hui
« Et si nous modernisions le traditionnel fauteuil club anglais ? » (sic) Voilà comment l’histoire de la lounge chair a commencé ; une volonté de créer une nouvelle version du siège de gentlemen’s club. Durant le 20ème siècle, cette évolution du fauteuil a notamment vu le jour grâce au célèbre et visionnaire couple de designers et architectes américains Charles et Ray Eames. Ces derniers désiraient concevoir un fauteuil à l’aspect chaleureux et à l’attrait réceptif, en s’inspirant de la forme du gant de baseball. Un pari réussi pour le duo. Après plusieurs années de réflexion et de conception, leur ingénieuse Lounge chair, éditée à partir de 1956 par Herman Miller aux États-Unis puis par Vitra depuis la Suisse, en 1984, connaît un succès retentissant. Un an après sa sortie, elle obtient le Grand Prix de la Triennale de Milan. En 1960, un exemplaire trouve sa place dans les collections permanentes du Museum of Modern Art à New York (MoMA). De nos jours, elle est présente dans les musées les plus reconnus comme celui de l’éditeur Vitra à Weil Am Rhein en Allemagne, The Art Institute of Chicago ou encore le Centre Pompidou à Paris. C’est dire tout le prestige de cette pièce emblématique.
La Lounge chair des Eames triomphe partout dans le monde. En concertation avec les ayants-droits des designers, Vitra a depuis 60 ans élargi son offre, proposant de nouvelles combinaisons de matériaux et piétements judicieusement combinées. Les dimensions ont également été adaptées à l’évolution sensible de la morphologie humaine depuis les années 1950. Sa fabrication nécessite toujours les mêmes étapes (47 au total), dont de nombreuses sont réalisées à la main. Cette conception de haut niveau combinée à des matériaux de grande qualité garantit sa longévité et en fait aujourd’hui une figure symbolique du design qui se transmet de génération en génération et demeure au top des recherches dans le marché de seconde main, celui du vintage.
Poursuivant cet objectif du confort absolu, Vitra s’est associé en 2006 aux fameux frères designers français Ronan & Erwan Bouroullec pour mettre au point leur Slow Chair et son ottoman. Une collection d’assises légères d’une grande élégance au revêtement tendu en tricot translucide, différentes de la lounge chair, mais tout aussi confortable. En 2011, l’architecte italien Antonio Citterio a dévoilé les fauteuils lounge Repos & Grand Repos. Leurs dossiers inclinables offrent une nouvelle qualité de confort et de mouvement dans l’espace.
Les fauteuils lounge contemporains et élégants à découvrir en Belgique et ailleurs
En Italie, la grande maison d’édition B&B Italia a suivi l’approche de Vitra. Elle propose des pièces d’une qualité exceptionnelle exprimant toute l’élégance à l’italienne, tel le modèle Almora dessiné en 2014 par les londoniens Nipa Doshi et Jonathan Levien : une assise à l’allure graphique, pivotante et enveloppante, accompagnée d’un repose-pied rembourré.
Il n’y a pas de sentiment plus agréable que de se prélasser dans un fauteuil qui invite au cocooning. De son côté, Mishima Studio, éditeur de meubles basé au Japon, inspiré par le design occidental et proposant ses produits exclusivement online, innove sérieusement. En novembre 2021, ce studio a dévoilé son produit phare : un fauteuil lounge et son repose-pied soutenu par une seule et même structure en fibre de carbone. Une conception unique au monde et entièrement ingénieuse, donnant au corps une sensation d’apesanteur. Via leur magasin en ligne, leur outil de conception 3D permet de visualiser ce fauteuil prendre place dans votre intérieur. Leurs clients aux États-Unis, et même en Italie, sont déjà conquis par leur expertise.
En Belgique, pour profiter d’une expérience de confort absolu, le rendez-vous est souvent pris chez les spécialistes des sièges contemporains en cuir comme Zetelfabriek Cammers, une entreprise familiale de renom, implantée à Malines.
Style intemporel, confort novateur, savoir-faire belge et qualité garantie, voilà les maîtres-mots de l’incontournable marque Jori. Véritables sources de relaxation et bénédictions pour le corps, les fauteuils lounge et relax procurent des instants de pure sérénité. En collaboration avec son équipe de six designers internationaux, Jori a lancé 14 modèles en cuir, tissu et même laque.
- Daydreamer, du designer allemand Joachim Nees : un fauteuil inspiré des lounge chairs, généreux et au design sculpté, subtilement courbe ;
- Time-Out, de l’architecte Christophe Giraud : un fauteuil lounge et son repose-pied au style intemporel, tout en douceur ;
- et l’incontournable Mensana, créé par le Français Jean-Pierre Audebert : un siège inclinable au design épuré et contemporain qui fait le succès de Jori.
Sur le site de la marque, un configurateur permet également de personnaliser et de visualiser les différents rendus de ces sièges en fonction de ses envies.
Côté distributeurs belges, le magasin de mobilier Instore à Bruxelles présente également une collection d’assises relax de grands éditeurs comme le superbe Mart de l’incontournable Antonio Citterio (un fauteuil de caractère en forme creuse) et le discret Grande Papilio du Japonais Naoto Fukasawa (un siège accueillant et sinueux au dossier en forme d’ailes de papillon), de B&B Italia, ainsi que la collection « KN » de Piero Lissoni pour la maison d’édition américaine Knoll. Il est aussi possible de retrouver l’authentique Lounge chair de chez Vitra. À Knokke, l’enseigne RR Interieur dispose également de gammes de meubles de haut niveau afin de dénicher le fauteuil relax ou lounge de ses rêves, pour s’offrir le summum du luxe et du confort.