Sommaire
Milan Design Week : le must quartier par quartier
Découvrir l’épicentre du design en cinq jours
À Milan — poumon économique de l’Italie —, le design est bien plus qu’une industrie. C’est un véritable mode de vie. De nombreuses enseignes comme le grand magasin La Rinascente et plusieurs musées se mettent à l’heure du célèbre Salone del Mobile. Pendant toute la durée de la foire, un court séjour permet une belle entrée en matière dans la capitale de la Lombardie, qui se présente alors sous son meilleur jour. À ce moment, les expositions sont légion dans la plupart des rues de la ville. Son cœur est irrigué par la créativité. Bienvenue au Fuorisalone : le off du Salon du meuble.
Le cuisiniste Arclinea et les luxueux canapés Minotti ne cessent de vous inspirer ? Ce moment incontournable qu’est la Semaine du design vous offre l’occasion rêvée d’imaginer la nouvelle forme que prendra votre salle à manger ou encore votre salon. Ouverts au public en dehors des horaires traditionnels ou sur invitation lors de vernissages privés, les showrooms et flagship stores milanais sont autant d’adresses où les Italiens, comme l’ensemble des visiteurs venus de l’étranger, se retrouvent pendant plusieurs jours pour jeter un coup d’œil aux nouveautés présentées. Professionnels et passionnés de design échangent ensemble durant les heures de l’aperitivo.
Se balader au gré de lieux de prestige
Les éditeurs de design de premier plan ont leurs points d’ancrage dans le célèbre Brera Design District et ses immeubles près de la via Solferino. Zanotta est implanté non loin du corso Como, dans un bâtiment ancien. En 2021, de nouvelles ouvertures de boutiques voient le jour comme Ethimo, spécialiste réputé du mobilier de jardin et de terrasse. Les nombreux palais et demeures particulières historiques de la ville, corso Venezia et tout proche, sont aussi des endroits privilégiés.
Le fameux Triangle de la mode, autour de la via Montenapoleone, est partie prenante de ces célébrations. Chaque année, les principales maisons de luxe internationales dévoilent leurs collections spéciales. Celles-ci sont réalisées en collaboration avec des designers et des architectes d’intérieur, voire des artistes célèbres. Dior travaille cette année avec Pierre Charpin, Dimore Studio, India Mahdavi et Pierre Yovanovitch, India Mahdavi, entre autres. Ces créateurs sont invités à investir l’élégant Palazzo Citterio.
Repérer le style des Italiens
À l’ombre du Duomo di Milano, B&B Italia et les créations de son directeur artistique Piero Lissoni vous attendent. Ici, l’ouverture d’un D Studio — concept store qui regroupe les références de toutes les marques de Design Holding dont Azucena, Maxalto, Arclinea, Flos et Louis Poulsen —, marque une étape clé pour ce groupe.
À côté chez Molteni, Vincent Van Duysen supervise avec son tout talent les collections, dont les rééditions de Gio Ponti. Cassina est également proche. En cette rentrée 2021, Vico Magistretti, un des piliers du catalogue de l’Italien, est même exposé à la Triennale de Milan. Le design museum consacre une rétrospective d’envergure à cet architecte et designer emblématique de la seconde moitié du 20ème siècle.
Plus au sud de la cathédrale de Milan, MDF Italia, ses élégantes bibliothèques et ses tables architecturales (comme la NVL de Jean Nouvel), sont à voir absolument dans leur contexte original. Racheté par ce dernier, Acerbis International continue cette année de fêter sa nouvelle vie. Acerbis réédite en effet plusieurs de ses designs datant des années 1970. Tacchini suit cette même direction avec la reproduction du tout premier fauteuil de l’architecte natif de Venise Tobia Scarpa (Pigreco, dessiné en 1959). Le style des sixties et des seventies est indémodable.
Et l’art du design de collection
Les galeries de collectible design sont quant à elles à l’avant-garde du design. Nilufar en est l’exemple parfait. Qu’elle présente le mobilier de l’architecte moderniste italo-bréslienne Lina Bo Bardi ou des designers en pleine ascension, ses expositions sont immanquables. Elles offrent de se projeter dans des univers sans équivalent. Cette année, la Française Sophie Dries est ainsi conviée à exposer ses suspensions sculpturales. Habituée de ces lieux, l’Américaine Lindsey Adelman, expose de son côté à Alcova. Un des nombreux bâtiments industriels qui ont été aménagés pour accueillir d’autres expositions en parallèle du salon officiel de Milan.
Le district de Cinque Vie (5vie) est devenu plus discret au fil des ans. Mais il recèle également quelques belles surprises et l’on y croise des personnalités et des entrepreneurs parmi les plus influents. Le fabricant italien LaPalma y a même créé un espace de coworking, justement nommé Riviera.
Salon du meuble 2021 : un guide du design grandeur nature
L’histoire du Salone del Mobile
Le comité d’entrepreneurs italiens Cosmit a inauguré la première version du Salon du meuble en 1961, au centre d’exposition Fiera Milano. En 2015, ses activités ont été transférées dans un nouveau bâtiment situé dans la ville de Rho, à l’extérieur de Milan, accessible facilement en métro. Une architecture spectaculaire signée Massimiliano Fuksas, qui comporte plusieurs pavillons gigantesques. Le Salone est pensé comme un parcours exhaustif qui permet aux acheteurs et architectes d’intérieur d’explorer le meilleur du design aujourd’hui. Les foires complémentaires Euroluce (pour les luminaires) et Eurocuccina (pour les cuisines) prennent donc également place dans cette institution tous les deux ans.
Une nouvelle sélection à l’image des évolutions du secteur
Visiter le Salone Internazionale del Mobile consiste habituellement en de longues journées à arpenter dans ses allées les productions internationales du design. Celles d’entreprises familiales et de multinationales qui viennent des quatre coins du globe. 2021 change le tout. Au supersalone, les exposants sont essentiellement italiens, en raison de l’espace réduit qui a été alloué par l’organisation, suite à la conséquence économique liée à la propagation du coronavirus et aux mesures de santé publique prises par plusieurs pays.
Si vous avez manqué de vous rendre dans les espaces de Porro, via Durini, ou bien ceux de De Padova, Flexform et Living Divani, corso Monforte, vous les retrouverez ici. D’autres acteurs phares du mobilier italien ont répondu comme à leur habitude à l’appel, comme le Vénitien Pottoco et le Toscan Edra. Pour cette édition est également présent l’Américain Knoll. Ce leader officiera bientôt sous le nom de MillerKnoll suite à sa fusion avec Herman Miller, spécialisé dans les tables et fauteuils de bureau modernes.
Les accessoires pour compléter sa décoration font aussi le show. L’Espagnol nanimarquina est présent tandis que cc-tapis célèbre ses dix ans dans son adresse milanaise au centre-ville. Ce tapissier très original est connu pour son produit tissé comme une œuvre d’art, avec une dimension écoresponsable.
Un ticket pour redéfinir l’univers de la maison
Près de 400 000 visiteurs sont, de coutume, attendus au Salon. Traditionnellement, celui-ci se tient au printemps, en avril. Sa reprise symbolique, pour l’instant en septembre, et dans un format inédit vise aujourd’hui à inaugurer une nouvelle ère pour l’activité du design contemporain. La foire se met à la page d’un développement raisonnable et aussi durable avec l’aide de son commissaire d’exposition principal Stefano Boeri. Cet architecte qui réconcilie nature et urbanité est devenue une véritable star avec sa tour recouverte de végétaux : la Bosco Verticale, érigée près de la gare de la porte Garibaldi à Milan.
Une des présentations annexes est celle organisée en partenariat avec l’ADI, l’Association pour le design industriel italienne, qui décerne chaque année la légendaire récompense du Compasso d’Oro. Et des conférences par des grands noms du milieu, à l’instar de l’architecte Bjarke Ingels (BIG), sont programmées.
Les traditionnels stands ont pour leur part été remplacés par une scénographie globale et immersive. Elle valorise les produits sortis ces 18 derniers mois ainsi que les icônes de l’ameublement qui continuent de traverser le temps, les modes et les usages. Grâce au lancement de la plateforme digitale salonemilano.it, certaines de ces pièces peuvent être directement achetées en ligne. Une partie des bénéfices contribuera à une cause caritative. Classiques contemporains, hauts de gamme et inédits sont réunis pour un avenir meilleur.