Sommaire
Un parcours prodigieux dans le monde du design
Né à Seregno en 1956, Piero Lissoni étudie l’architecture à l’École polytechnique de Milan. En 1985, il obtient son diplôme et sa vie prend un tournant. Seulement un an après, il fonde avec son associée Nicoletta Canesi son propre cabinet : Lissoni Associati. Dans cette agence, il développe des projets internationaux dans le domaine de l’architecture et du design d’intérieur.
Remarqué pour son travail brillant, en 1986, il est engagé comme directeur artistique chez Boffi. Il casse les codes traditionnels de la cuisine et réinvente son design. Au fil des années, il connaît un succès important. Figure incontournable du design italien, il travaille aux côtés d’éditeurs célèbres tels que Kartell, Alessi, Cappellini, Flos, Living Divani, Glas Italia, etc. Des projets remarquables naissent, notamment dans le secteur de l’hôtellerie de luxe et de l’immobilier haut de gamme.
Reconnu à travers le monde entier, il reçoit durant sa carrière de prestigieuses récompenses et prix internationaux dont le Good Design Award, le Red Dot Award et le ADI Compasso D’Oro.
L’élégance à l’italienne : une vision de l’art singulière
Piero Lissoni présente une approche humaniste. Il place l’humain au cœur de chacune de ses créations esquissées à la main. L’objet doit être beau, mais il doit surtout améliorer la vie des hommes. Il cultive la simplicité, la fonctionnalité et la beauté. Des meubles épurés aux lignes douces, minimalistes et finitions luxueuses : voilà sa marque de fabrique. Ses réalisations s’harmonisent naturellement avec tous les intérieurs. Le designer de talent a le sens du détail, de la rigueur, des proportions et des fonctions.
Son imagination est débordante, sa curiosité sans limites. Chaque projet est un processus et sa créativité provient de la vie quotidienne. « Je ne me suis jamais réveillé le matin avec une idée précise en tête ». Il se nourrit de tout ce qui l’entoure et s’inspire des surprises inattendues, des rencontres spontanées, des expériences nouvelles ou encore de la mode. L’inspiration s’offre à lui. Il est influencé également par les traditions, les cultures, et notamment celles de l’Europe. Avant-gardiste, mais aussi moderniste, il aime conjuguer passé et futur au sein de ses projets : une vision contemporaine de la tradition.
Des créations emblématiques
Au fil de sa carrière, Piero Lissoni a été à l’origine de nombreux projets d’architecture de villas, restaurants, hôtels, show-rooms et yachts. Parmi les plus emblématiques : l’aménagement du Conservatorium Hotel à Amsterdam aux Pays-Bas, de l’hôtel Roomers à Baden-Baden, la rénovation du Teatro Nazionale de Milan ou encore la conception du design intérieur de Mamilla Hotel à Jérusalem en Israël.
Dans le domaine du design industriel, il a dessiné et conçu du mobilier et des accessoires du quotidien avec les plus grands fabricants :
- la chaise Divina Lounge de Knoll (2001) ;
- le bureau Wa de Knoll (2007) ;
- le canapé d’angle Alphabet de Fritz Hansen (2008) ;
- le canapé 8 de Cassina (2014) ;
- le sofa Avio de Knoll (2016) ;
- la chaise Piuma de Kartell (2016) ;
- le buffet Commodore de Glas Italia (2017) ;
- la table Borea de B&B Italia Outdoor (2021).
Des créations d’exceptions signées Lissoni, toujours reconnaissables par un style sobre et élégant.
Ses projets à venir pour fin 2021
Designer depuis 2007 chez Knoll, la marque a décidé de consolider sa collaboration avec le designer contemporain. Son style épuré et minimaliste s’exprimant à merveille chez le fabricant, il ne pouvait en être autrement.
Chez Knoll, il élabore des collections à son image : sobre et chic. Des pièces contemporaines fidèles au style Bauhaus et respectueuses de l’environnement. Le célèbre fabricant de mobilier, pionnier des technologies propres, est engagé dans une démarche responsable : la conception durable.
Le 25 mai 2021, Piero Lissoni dévoile sa ligne complète de modèles de sièges : la collection KN. D’ici peu, il devrait révéler d’autres créations chez Knoll, lors de l’édition 2021 du Salone Del Mobile, mais également des lampes et mobiliers chez Kartell ainsi qu’une nouvelle cuisine pour Boffi.
Le designer italien a le vent en poupe, de nombreuses créations devraient voir le jour. Actuellement à la tête d’une équipe de plus de 80 personnes dans son cabinet Lissoni & Partners à Milan, il travaille sur plusieurs projets internationaux.
L’avenir du design par Piero Lissoni
La crise sanitaire a impacté beaucoup de domaines, et n’a pas épargné l’univers du design. La plupart des projets de Piero Lissoni ont été repoussés, malgré tout, il n’a pas cessé d’imaginer, d’innover et de créer.
Selon lui, la pandémie n’aura pas de conséquences majeures dans la conception. Ce qui évoluera cependant, ce sera l’approche, plus éthique et responsable. La recherche de solutions durables préoccupe de plus en plus le designer. Il s’attache à être attentif au respect de l’environnement dans chacune de ces réalisations.
Architecte d’intérieur et designer brillant, Piero Lissoni s’est forgé une réputation internationale. Il ne cesse et ne cessera de séduire le monde par ces nombreuses créations singulières et remarquables. Le projet dont il est le plus fier ? « Sans aucun doute, celui que je vais concevoir demain ! ».