Sommaire
Une éloge de la simplicité élégante et des valeurs made in Italy
Référence internationale dans l’univers du design, la marque Porro a été fondée en 1925 dans la région de Brianza en Italie, épicentre de la production de meubles d’intérieur haut de gamme. Entreprise familiale, Porro a vu passer trois générations, perpétuant la même vision de l’ameublement. La marque associe avec beaucoup d’ingéniosité deux univers pourtant opposés : la tradition artisanale et l’innovation.
La première génération ayant lancé la maison d’édition se compose des frères Giulio et Stefano Porro. Leur souhait est de concevoir du mobilier de style ancien destiné à la nouvelle bourgeoisie milanaise. Dans les années 1950, la deuxième génération avec les cousins Carlo, Arturo et Silvio adopte un style plus moderne, un tournant pour l’entreprise. Un changement mené en partie grâce à la riche collaboration avec l’architecte Giulio Moscatelli. Enfin, dans les années 1980, la troisième génération rejoint l’entreprise. Le design devient alors une vraie force motrice. C’est cette nouvelle approche qui a forgé sa réputation de prestige à l’international.
L’entreprise cultive l’art du design à l’italienne et produit des meubles et compléments modulaires sur mesure dédiés à la vie quotidienne (lits, dressings, bureaux, chaises, rangements…). En unissant le modus operandi typique de la tradition artisanale italienne aux technologies de pointe modernes, Porro offre une gamme de mobilier transgénérationnelle et innovante. L’éditeur italien de renom se distingue également par des lignes raffinées, des géométries simplifiées, un goût pour le minimalisme ainsi que par un travail fin du bois. Les détails et les finitions sont soignés de manière à rendre les espaces agencés silencieux, comme si le mobilier avait toujours été là.
Avec Gabriele et Oscar Buratti, le GamFratesi, Wolfgang Tolk, le studio Decoma Design ou encore Piero Lissoni, devenu directeur artistique du cabinet en 1989, Porro s’entoure de designers de talent. Partageant des approches de conceptions différentes, avec une même passion pour la qualité, ces créateurs italiens et étrangers ont profondément contribué à axer l’identité artistique de la marque.
Distinction, simplicité, élégance et qualité, voilà quelques mots pour définir l’entreprise familiale Porro présente depuis bientôt un siècle dans l’Histoire du design.
Un mobilier d’excellence italienne répondant au nom de Porro
La gamme de produits Porro s’étend à tous les espaces de la maison : salon, chambre, salle à manger ou encore cuisine. Dans chacune de ses créations, la marque entretient sa vision du design. Le mobilier reflète son identité et communique sa forte sensibilité spatiale, presque architecturale. L’éditeur réinterprète des traditions importantes telles que la sculpture, le pliage du bois ou encore la marqueterie tout en travaillant des matériaux innovants (aluminium, plastique, verre) et des techniques de fabrication modernes. Un équilibre harmonieux entre la culture et les tendances.
Des projets d’exceptions ont été récompensés comme le meuble de rangement contemporain en frêne Mikado, édité en 2013. Ce buffet, d’aspect éthéré et à la tonalité exotique forte, conçu par les designers suédoises de Front Design, Anna Lindgren et Sofia Lagerkvist, a reçu la récompense de « Best Furniture » aux EDIDA. La chaise Gentle, imaginée également par Front en 2012, a quant à elle, obtenu la récompense « Best Seating ». Elle consiste en une assise qui réinvente la chaise de bistrot en jouant sur les contrastes entre couleurs et matières respectueuses de l’environnement (en frêne naturel et cuir écologique) et offrant un style épuré, moderne.
Au fil des ans, Porro a dévoilé de nombreuses conceptions permettant d’équiper son intérieur avec élégance et de mettre en valeur tous les espaces de vie. La table Galileo dessinée par Piero Lissoni se caractérise par des formes organiques et tonalités naturelles du bois. Un objet sculptural au look précieux édité en 2014. En collaboration avec ce même designer et directeur artistique, Porro a lancé le concept ingénieux Air ; un placard autonome. Modulable, ce système de rangement tel un dressing, associe des structures fines en métal et des panneaux en bois. Cette armoire propose différentes solutions pour optimiser au mieux l’organisation des vêtements : espaces ouverts ou fermés, absence de poignets, modèle d’angle ou linéaire. Un projet flexible, innovateur et design. Pour séparer sans diviser une pièce, l’éditeur crée en 2018 avec Carlo Tamborini, designer italien, Gap : une bibliothèque murale suspendue à vocation sculpturale. Une bande LED intégrée au meuble permet d’illuminer de manière spectaculaire une pièce.
Porro a également agencé de nombreux palaces, hôtels de luxe et lieux célèbres dont récemment, le restaurant Camparino in Galleria à Milan avec ses fauteuils Frank. Conçues par Piero Lissoni en 2018, ces assises dotées d’un dossier en forme de coquille souple offrent un confort supérieur. Aussi, l’entreprise familiale a aménagé le Grand Park Hotel Rovinj en Croatie. Dans le restaurant, le bar, les chambres et les suites, de nombreuses créations emblématiques ont été installées comme les chaises Neve (2019), les tables Fractal (2009), les commodes Boxes (2003) ainsi que des dressings sur mesure.
Les projets évènements de la marque de design italienne Porro
À l’approche de son 100ème anniversaire, Porro a de grandes ambitions. Incontournable sur le marché européen, mais également aux États-Unis ainsi qu’au Japon, la société italienne souhaite désormais se positionner comme la référence dans l’univers du mobilier design à la fois en Australie, en Chine et en Russie.
En 2020, Maria Porro, responsable du marketing et de la communication de Porro Spa, a été nommée présidente du Salone del Mobile. Un événement marquant : il s’agit de la première femme élue à ce poste. Elle accède aux commandes du Salon du meuble en 2021, en raison de l’annulation de l’événement en 2020 suite à la pandémie. « Un moment aussi vital et transformateur » selon Maria Porro et une fierté pour l’entreprise familiale italienne.
Lors de la Design Week de Milan 2021, l’exposition « Porro In The Deep » a présenté l’ADN de la marque ainsi que les défis techniques et design derrière l’apparente simplicité de ses produits. Au Supersalone 2021, elle a exposé Storage, son système d’armoire modulaire signé Piero Lissoni, sa gamme de portes coulissantes Glide et ses chaises d’esprit géométrique et rétro Romby, de GamFratesi.
Pour admirer et découvrir l’ensemble des produits, Porro dispose de son propre showroom à Milan : Durini Quindici, qui met en scène ses dernières nouveautés et sa vision du design. Une visite virtuelle du showroom est disponible sur le site officiel.
Depuis 1925, Porro s’attache au vertueux projet de la plus grande simplicité combinée à la plus haute qualité. Au fil des ans, l’entreprise n’a cessé d’évoluer et de se rénover avec intelligence jusqu’à devenir un leader dans le monde du design. Une véritable success story familiale qui va durer maintenant plus de 100 ans. Une longue histoire qui a dicté et dictera encore les tendances et règles de l’ameublement.