Sommaire
Le maître mot de la saison ? La modularité, avec des systèmes de sièges qui se combinent librement et permettent de dessiner différentes compositions à partir de seulement 3 éléments, une assise linéaire unique, une chaise longue et un accoudoir. Séparables et démontables, les modules peuvent regrouper jusqu’à 11 pièces, avec des tables rythmant les assises et composant un atoll convivial de confort et bien-être. A proximité de la plage ou en plein désert, les meubles s’adaptent à tous les environnements, notamment à ceux réputés extrêmes du bord de mer. Côté couleurs, les associations inventives offrent des nuances de bleus et de verts typiquement méditerranéens, associées au cuivre, des éclats de jaune citron sicilien, des touches d’orangés marocains, des terres rouges, blanches ou grises, des verts kakis flirtant avec les cactus et les plantes exotiques ou aromatiques. Comme un caméléon, le mobilier s’immisce dans l’environnement.
Douceur et générosité
De nombreux modèles d’intérieur, notamment créés dans les années 1970, se déclinent désormais, en version extérieure, avec des matières et des proportions actualisées. Ils se mêlent aux nouvelles créations pour composer un ensemble plus personnalisé, avec des dossiers plus hauts et des profondeurs de sièges accentuées. Le style industriel et le mobilier en acier peint laqué époxy s’invitent aussi autour de la piscine, revisités en couleurs acidulées ou pastel, avec des tons clairs qui captent la lumière.
Aux Portes du Sahara ou sur la Riviera
Les rembourrages moelleux, tels que le polyuréthane contenant un pourcentage de polyols d’origine biologique et de la ouate de PET recyclé, sont composés de matériaux issus de l’économie circulaire Ils sont protégés par des toiles déperlantes, empêchant l’eau de pénétrer à l’intérieur. Rivalisant avec les plus beaux textiles d’ameublement intérieurs, ces revêtements développent des effets sensuels comme le cuir sans ses inconvénients. Les tissus composés de polypropylène et d’acrylique offrent un toucher de coton. Ils se déclinent désormais en plusieurs catégories notamment dans la gamme Batyline. On peut même créer sa propre toile en choisissant le tissage, le coloris, la trame et la chaîne et le traitement supplémentaire (inifuge) si besoin. Les piètements démontables facilitent aussi le recyclage des meubles en fin de vie. Les assemblages invisibles d’éléments et les structures discrètes favorisent l’intégration du mobilier dans le paysage. Les profils ultrafins et élancés avec des tubes en aluminium discrets dessinent des silhouettes épurées d’une extrême légèreté. Les structures en bois s’affinent aussi.
Simplicité des formes
Les formes linéaires ouvertes s’inspirent de la Japan chair conçu par le designer danois Finn Juhl qui a simplifié les formes en les travaillant sans les structures. 1, 2 et 3 sièges sans accoudoir, accompagnés d’une pièce d’angle permettent d’agrandir son espace repos selon ses envies. La structure tubulaire se connecte à la façon d’un rail avec des joints en aluminium. Aux côtés de ces constructions, à la géométrie exemplaire, on trouve des pièces atypiques, des canapés circulaires, des chaises longues matelassées en mousse Dryfeel et fibres polyester aux lignes ergonomiques et formes organiques.
Un oasis de fraîcheur
Posé sur un tapis qui dessine un îlot horizontal, le mobilier d’extérieur décline un concept de vie sans frontières, influencé par l’esprit du design scandinave. La reprise des éléments typiques du mobilier d’intérieur sème le trouble. Les effets de caillebotis des tables s’inspirent de l’univers marin et nautique. Les tressages de plus en plus élaborés façonnant des motifs enlacés s’épaississant à la base et au sommet, créent des effets de transparence et des jeux d’ombre et de lumière. La table en béton ou dans un matériau d’imitation fait une apparition remarquée.
Des matériaux inventifs
Parmi les matières les plus innovantes, une broderie unique de polycarbonate extrudé et modelé à la main, dans la couleur verte classique du verre naturel, offre un jeu texturé et lumineux de pleins et de vidant. Un matériau qui se nettoie simplement au jet d’eau ! Les tressages de cordes de forte épaisseur soigneusement entrelacées composent des motifs sophistiqués pour les socles des sièges. Les formes organiques, le blanc et l’écru, protégés par les textiles tous terrains, affichent aussi leur élégance à l’extérieur, en liaison avec l’espace salon intérieur. La diversité des meubles d’appoint permet de composer un espace très personnalisé.
Déjeuner et détente ?
Facilement transportable, les fauteuils pliants, rappelant les bateaux de croisières renouvellent l’esprit transat. La corde en PVC extrudé avec cœur en nylon ou noyau en polypropylène, inspirée des cordes nautiques et le cordage en polyester tressé font aussi référence à l’univers marin. Le dialogue des matières mêle le teck et l’iroko avec des plateaux de table en céramique, en béton, ou belles imitations, déclinés dans une gamme de couleurs naturelles.