Sommaire
Zanotta est l’une des plus belles marques de design italien
« Zanotta est le design »
Comment imaginer le design sans Zanotta ? Giuliano Mosconi, président et directeur général de Zanotta et Tecno, spécialisé dans le mobilier de bureau, a réponse. « Le design doit exprimer le sens : il doit avoir une âme et la capacité d’établir une relation avec l’utilisateur. C’est seulement de cette façon que les dessins peuvent devenir des produits intemporels dont l’utilité ne s’estompe jamais. »
Réouverture du showroom à Milan et nouveaux designs
Aujourd’hui, le showroom officiel de Zanotta se situe dans un endroit stratégique à Milan. Il est installé dans un bâtiment historique. Le Casello Daziario, sur la Piazza XXV Aprile, date de 1826. Non loin des boutiques de luxe et des magasins de designers, près de Brera Design District, ce point de vente concentre tous les regards. On y retrouve une sélection des tables basses et de salles à manger, canapés et chaises Zanotta sorties au fil des ans, plus les dernières nouveautés.
L’aérodynamique fauteuil à bascule Rider des Italiens Ludovica+Roberto Palomba et la futuriste chaise évolutive Dan, du Français Patrick Norguet, ont rejoint la famille de créateurs sophistiquée et joyeuse, que cette marque à la vitalité éternelle s’emploie à réunir dans les pages de son catalogue.
Éditeur, architectes et designers : une aventure commune dans l’air du temps
Les débuts d’une grande entreprise italienne
Aurelio Zanotta fonde son entreprise éponyme avec flair en 1954. Il installe son usine tout près de Milan — la capitale industrielle italienne. Dans les années 1960, la créativité des designers et architectes italiens est importante. Leurs créations vont participer à établir Zanotta premier plan de l’industrie du design contemporain en Italie et à l’international.
Objectif : personnaliser son intérieur avec un style visionnaire
En 1967, Zanotta (né « Zanotta Poltrona ») édite Blow. Ce fauteuil est imaginé par Jonathan De Pas, Donato D’Urbino et Paolo Lomazzi. Gonflable, il ne manque pas d’air. Son esthétique est faite de couleurs pop. Léger et translucide, il respire la modernité. Cette innovation reflète l’esprit de renouveau qui souffle dans les usines. Elles maîtrisent désormais les matériaux polymères. Le polychlorure de vinyle ou PVC permet d’expérimenter des formes jamais vues.
Comme la pensée de l’époque, l’objet se libère. C’est l’anti-design. La table Quaderna (1970) du collectif Superstudio est autant radicale que facile à vivre. Elle représente ce mouvement. Zanotta la fait fabriquer et elle devient un must. Antimoderniste par excellence, la marque demeure fantaisiste et exigeante. Son style fait le bonheur des passionnés de design comme des plus traditionnels.
Chic et virtuose, l’architecte Carlo Mollino est lui aussi resté à part dans la modernité. Il ne dessinait pas pour la production en série mais pour des projets comme l’École polytechnique de Turin. Dans les années 1980, Zanotta travaillait avec cet excentrique reconnu. Désormais, la « CM 2020 Collection » de la marque donne une nouvelle vie à ses réalisations tel l’iconique bureau Cavour (1949) ainsi que le fauteuil Gilda (1953), tout aussi iconoclaste et artisanal par son usage organique du bois.
Les meubles Zanotta : symboles des transformations culturelles
Les modèles les plus célèbres du design du 20ème siècle
Sacco, de Piero Gatti, Cesare Paolini et Franco Teodoro, surgit en 1968 par surprise. Ce fauteuil « sans forme » rencontre dès lors un succès immédiat. Quatre ans après sa première mise en vente par Zanotta, il se retrouve à l’honneur au Museum of Modern Art de New York dans « Italy: The New Domestic Landscape ».
Cette exposition-événement au MoMA est une anthologie du design de l’époque. Elle présente aussi d’autres créateurs qui font drastiquement évoluer le design. De véritables inventeurs dont les créations empruntes de malice et de poésie défient les us et coutumes. Leurs créations vont devenir elles-aussi plus que de simples meubles : des icônes culturelles. Elles continuent d’être source d’inspiration. Certaines de ces œuvres sont d’ailleurs toujours fabriquées et proposées par Zanotta et les revendeurs de la marque dans le monde entier.
Uniques en leurs genres et prêts pour demain
Joe Colombo est l’une de ces figures majeures du design du 20ème siècle. Sa table Poker, dessinée en 1968, est toujours éditée par Zanotta. Achille et Pier Giacomo Castiglioni ont quant à eux conçu un siège teinté d’ironie qui entrera lui aussi au musée : Mezzadro, dévoilé à la Triennale de Milan. Les deux frères se sont inspirés du concept artistique du ready-made pour imaginer ce tabouret… Celui-ci est détourné à partir de la forme d’une selle de tracteur. L’objet continue de surprendre.
Depuis les années 1970, Sacco a quant à lui été sur-copié. Il est devenu peu à peu la définition même du « pouf ». En 2020, ce drôle de fauteuil est enfin reconnu très officiellement comme un meuble qui a instauré une nouvelle façon de s’asseoir pour toujours. Le produit est auréolé du Compasso d’Oro. Une récompense de premier plan qui fut lancée par le maître de l’architecture italienne Gio Ponti, l’année de la naissance de Zanotta. Depuis 2020, Sacco s’est refait une beauté et a échangé son polystyrène polluant pour du bioplastique. Il est maintenant proposé dans une version habillée par le designer français Pierre Charpin, en fibre de nylon. Ce matériau est recyclé et entièrement recyclable pour respecter au mieux la planète.