Architectes et décorateurs d’intérieurs belges

Connaissez-vous le style belge ? Un mélange d’élégance, de raffinement, des lignes pures et graphiques desservies par des matières nobles et naturelles, une gamme de couleurs neutres et sobres, des touches minérales et végétales faisant écho à l’environnement extérieur.

Traduction | Céline Nickmans
9 minutes
VILLAS Decoration architectes et décorateurs d'intérieur
© SIGNATURE DESIGN CONCEPT

Les spécialistes que nous présentons sont des ambassadeurs de ce goût authentique, tourné vers la simplicité et la géométrie, qui se différencie du style scandinave. Il compose une atmosphère sereine, dans laquelle, le décorateur d’intérieur Gert Voorjans, avec ses mélanges singuliers et colorés associant librement tous les styles, dénote. De même pour Maxime Jacquet, à la personnalité extravertie qui aménage les maisons des plus grandes stars et personnalités américaines du show-biz. D’ailleurs pourquoi l’ont-ils choisi ? Peut-être parce qu’il est belge, tellement sympathique et comprend leurs besoins ! Mais il faut toujours éviter de généraliser. Colorés ou pas, les intérieurs belges sont un modèle de confort pour les particuliers comme les professionnels. À votre image, les architectes et décorateurs d’intérieur, dessinent un espace unique où les œuvres d’art font écho aux matières, aux meubles et aux objets, dans une subtile harmonie. Certains collaborent avec de grandes marques et éditeurs italiens. Ils affectionnent leurs créations, puisent au Salon de Milan de nouvelles idées et les intègrent dans leurs espaces clairs et lumineux dans lesquels on se sent bien. Les fonctions sont agréablement distribuées, les zones de communication fluides, les pièces adaptées pour cuisiner, travailler se reposer ou rêver, dans un cocon protecteur ! En témoigne cette maison rénovée, située à la périphérie verte de Bruxelles, de Nathalie Deboel mettant en scène des formes organiques et une atmosphère chaleureuse.

1/ Gert Voorjans

Il est le décorateur de tous les superlatifs, passé maître dans l’art de mixer classicisme à la française, confort anglais et couleurs russes. La quintessence d’un style volontiers baroque allié à l’envie du moment.

Pour lui, le mot « standard » n’existe pas. Le travail artisanal étant une vertu cardinale qui guide chacune de ses décisions. Le style de Gert Voorjans ? Un mix-and-match flamboyant d’anticonformisme et d’élégance, de tradition et de désinvolture. Le décorateur anversois affiche un goût très sûr pour le faste, les mélanges étonnants et la superposition des époques. Son ADN ? Couleur, caractère, savoir-faire. Et s’il y a bien une chose dont il ne se lasse jamais, ce sont les bases classiques de la décoration. Classiques, oui, mais pas poussiéreuses ! Dès lors, la frontière entre le passé et le présent perd ici son évidence.

Après des études d’architecture d’intérieur à Hasselt, d’histoire de l’art à Sienne et une formation chez Sotheby’s à Londres, Gert Voorjans débute sa carrière comme assistant décorateur chez Axel Vervoordt. Là, il apprend l’art de conserver le meilleur du passé et éliminer tout le reste… sauf l’essentiel. En 1997 il se met à son compte. On lui doit des décorations spectaculaires de maisons privées et de boutiques (notamment celle de Dries Van Noten à Anvers), en Belgique, en Asie, à Londres, Madrid ou New York. Il y a 5 ans, la Monnaie de Paris l’accueillait pour la 8 e édition de « AD Intérieurs » ; des décorateurs y étaient invités à mettre en scène des œuvres d’art et du mobilier précieux dans un espace à vivre illustrant leur savoir-faire autant que leur style. La « garde-robe d’artiste » de Gert Voorjans, s’inspirant librement de l’appartement parisien de Rudolf Noureev, des films de Visconti et des tableaux de Balthus, fut le projet le plus admiré. Le voilà lancé à Paris !

VILLAS Decoration architectes et décorateurs d'intérieur

DR

VILLAS Decoration architectes et décorateurs d'intérieur

DR

www.gertvoorjans.com

2/ Signature Design Concepts

Signature Design Concepts allie matériaux naturels et de caractère, textures tactiles et un niveau de détail élevé pour ses projets de décoration. Fort de sa recherche obsessionnelle de la qualité, le bureau d’architecture d’intérieur gantois a réuni une équipe d’entrepreneurs et de partenaires passionnés, qui marient harmonieusement les innovations technologiques et l’artisanat traditionnel. Pour chaque projet, Didier François, le fondateur, et son équipe motivée partent d’une feuille blanche. Inspirés par la vision et le budget du client, ils accompagnent chaque projet de A à Z, de la conception à la finition parfaite, en passant par le choix des matériaux. Ces dernières années, SD Concepts s’est également forgé une belle notoriété sur la Costa del Sol et la Costa Blanca. Il lui arrive aussi de créer des objets, comme les luminaires primés Cuiabá pour Dark dont le design élégant et intemporel rime avec détente ultime.

VILLAS Decoration architectes et décorateurs d'intérieur

DR

VILLAS Decoration architectes et décorateurs d'intérieur

DR

www.s-d-concepts.be

3/ Claire Bataille

Longtemps son nom a été associé à celui de Paul Ibens. Le travail de ce duo emblématique d’une sobriété remarquable a fait évoluer les normes de l’architecture d’intérieur.

Son métier continue à la passionner, même si, dit-elle modestement, sa carrière est plutôt derrière elle que devant. Et quelle carrière ! Claire Bataille (83 ans) est l’auteure de centaines de réalisations architecturales d’une extraordinaire limpidité formelle et souvent d‘une grande complexité technique, de meubles dessinés sur mesure et d’objets créés dont certains sont devenus des icônes du design, comme la table H2O (Bulo). Rappelez-vous aussi, en 1968, avec son complice Paul Ibens (1939-2020), elle participe à un concours organisé par le journal The Daily Mirror, consistant à créer « un fauteuil pour un homme et un fauteuil pour une femme ».

Paul et Claire remporteront le deuxième prix devant un jury prestigieux incluant Ray et Charles Eames. Dans la foulée, ils ouvrent leur studio de création à Anvers. On leur doit des logements privés, des magasins, des bureaux et des espaces publics. Parmi leurs réalisations remarquables figurent la villa Corthout à Schilde (1973), une construction à ossature métallique qu’ils réalisent avec l’architecte Lieven Langohr, et la transformation d’un ancien parking à Ixelles en maison-atelier-galerie d’art japonisant pour Isabelle de Borchgrave (2010). De cette habitation on se souvient surtout du bonheur d’y avoir déambulé, du sentiment d’espace, de la présence presque physique de la lumière dont Claire Bataille orchestre si bien les effets. L’air de rien, sans débauche de moyens, elle s’est imposée comme l’une des architectes d’intérieur les plus réputées en Belgique et à l’étranger. Un style à la fois élégant, très pur et intemporel. La vague alternative du classicisme moderne. Il y a quelques années, elle passait le flambeau en s’associant à deux jeunes architectes, Laurence Vander Elst et Gregory Wantiez, au sein du studio Wave Architecture. Avec qui elle collabore encore régulièrement.

VILLAS Decoration architectes et décorateurs d'intérieur

Jean-Pierre Gabriel

VILLAS Decoration architectes et décorateurs d'intérieur

DR | Bataille & Ibens Chairs SE18 for Spectrum, 1971

www.wavearchitecture.eu

4/ Britt Van Namen

L’unité entre lumière, forme et espace est le fil conducteur des projets haut de gamme de l’architecte d’intérieur Britt Van Namen, qu’il s’agisse d’un penthouse à Bruxelles ou de la transformation d’un ancien monastère avec une superbe chapelle à Turnhout. Cette créatrice passionnée sait comment stimuler les sens de son public et lui offrir une expérience esthétique inoubliable. Grâce à sa capacité à transformer les espaces, Britt Van Namen rime avec aménagements intérieurs intemporels et fonctionnalité épurée, le tout en parfaite harmonie avec l’architecture d’un projet.

Elle a le souci du détail et sélectionne avec soin des matériaux naturels qui appellent à la sérénité. Son style unique est marqué par l’utilisation de structures en bois de caractère et de pierres naturelles de haute qualité comme le marbre, sans oublier le microtopping et l’intégration tout en finesse d’œuvres d’art modernes et de meubles sculpturaux.

VILLAS Decoration architectes et décorateurs d'intérieur

Elien Van Den Brande, Cafeine.be

www.brittvannamen.be.

5/ Instore Family

Pureté de la ligne, rationalité dans l’agencement de l’espace, recherche de la perfection dans le mobilier proposé : le style Instore s’impose.

Soyons simples, mais néanmoins terriblement chics. Cette réflexion à l’allure de slogan pourrait résumer le travail de Pierre Hoet et Didier Bindels. Depuis plus de 40 ans, ce duo, aussi efficace que créatif, a signé l’aménagement (total ou partiel) de maisons privées, lofts, appartements, villas de vacances en Belgique et à l’étranger, mais aussi la mise en scène de bureaux, magasins, hôtels et restaurants. Et même un yacht racé (le Sierra Romeo) qui croise au large de Saint-Tropez ou de Gustavia selon la saison.

Le style Instore ? Un parti pris de sobriété qui s’inscrit dans la durée. Intemporel, harmonieux, commode, lumineux, qui privilégie la circulation, les perspectives aérées et les échanges entre les gens. Hoet et Bindels sont de cette école d’épure qui pense que le luxe moderne se résume d’abord à un volume bien dessiné, à des matériaux de qualité, à une lumière parfaitement maitrisée, à la nature qui apporte calme, élégance et sérénité.

VILLAS Decoration architectes et décorateurs d'intérieur

DR

VILLAS Decoration architectes et décorateurs d'intérieur

Tijs Vervecken | THE SPACE DEDICATED TO CASSINA AT INSTORE

www.instore.be

6/ Alexandra Coppieters

Il n’y a pas de problèmes, il n’y a que des solutions ! Telle pourrait être la devise d’Alexandra Coppieters. Un positivisme qui habite les espaces privés ou publics qu’elle (ré)aménage, rénove, transforme, agrandit, embellit. Une vision tailor-made de l’architecture d’intérieur qui s’applique avec succès aux projets les plus variés : villas, appartements, bureaux, restaurants, hôtels. Fidèle à l’idée qu’elle se fait de la sobriété, cette lumineuse créatrice d’ambiances représente la vague alternative du classicisme moderne, évitant le piège de la maison muséale, se souciant des moindres détails et accordant une grande attention à la circulation et à la perspective.

Son style, c’est avant tout le vôtre. « Mon objectif est de donner à mes clients le sentiment d’être vraiment chez eux, tout en magnifiant l’espace à disposition et en habillant au mieux les contraintes techniques. J’aime aussi le fait qu’une décoration ait le don de se faire oublier. »

VILLAS Decoration architectes et décorateurs d'intérieur

Elodie Deceuninck

VILLAS Decoration architectes et décorateurs d'intérieur

Elodie Deceuninck

www.alexandracoppieters.com

7/ Maxime Jacquet

À 19 ans, Maxime Jacquet s’envole pour Hollywood, la passion chevillée au corps, prêt à réaliser ses rêves.

15 ans plus tard, il pratique toujours son travail à l’ancienne, privilégie le contact direct. Responsable de 3 sociétés, épaulé par son frère Grégory, avocat, et quelques assistants, il crée des décors personnalisés. Son défi quotidien : comprendre le style de son client, qui lui impose des délais serrés, l’écouter avant de faire des propositions se traduisant par des mood boards, des photos, des échantillons…

Une idée de tee-shirt déchiré se transforme en canapé, un meuble très contemporain côtoie des objets chinés. Il ne s’interdit rien et concocte des mélanges où des marques de luxe et des créations plus démocratiques cohabitent dans le même lieu, car il ne définit aucune hiérarchie entre les objets. Dans l’alchimie des mixages d’objets, se révèle son talent de combiner de la vaisselle vintage débusquée pour quelques dollars avec une cristallerie prestigieuse, des pièces design et modernes, des œuvres d’art de toutes époques, des copies d’ancien et des meubles historiques pour un cocktail unique de matières, couleurs et émotions. Autodidacte, n’ayant pas suivi d’études dans une école d’art, mais seulement une formation courte en gestion d’entreprise, il dispense, depuis peu, des cours de décoration d’intérieur et lifestyle branding et travaille activement sur des collections de meubles, qui vont être commercialisés en 2024/25, en collaboration avec un grand distributeur américain. Et il aménage des espaces dans le monde entier, à Los Angeles, Manhattan, Malibu, Hong Kong, Biarritz…

VILLAS Decoration architectes et décorateurs d'intérieur

Olivia Loaiza (Barcelo Photography) | HOME IN LOS ANGELES

VILLAS Decoration architectes et décorateurs d'intérieur

Olivia Loaiza (Barcelo Photography)

www.jacquetmaxime.com

8/AFC-Collection Audrey Joris and Augustin Bown

Partant du constat que de nombreux (jeunes) particuliers ou sociétés s’endettent pour l’achat d’une maison et ne disposent plus de budget suffisant pour se meubler correctement, Audrey Joris et Augustin Bown, co-fondateurs du label AFC-Collection – A pour Affordable, F pour Furniture, C pour Collection – proposent une formule originale de leasing avec option d’achat. Cela permet d’acheter du mobilier, luminaires, tapis, rideaux de qualité et réaliser des travaux chez soi en les payant mensuellement en trois, quatre ou cinq ans, sans frais supplémentaires. Un concept « lease-toown » dynamique, basé sur une expérience 2.0, à vocation durable et accessible à tous.

Le duo et son équipe de décorateurs, architectes d’intérieur et designers, vous reçoivent dans un de leurs showrooms pour déterminer ensemble une simulation virtuelle 3D de votre projet et l’adapter au mieux à vos envies. À Bruxelles, à Anvers ou à Knokke.

VILLAS Decoration architectes et décorateurs d'intérieur

DR

VILLAS Decoration architectes et décorateurs d'intérieur

DR

www.afc-collection.co